atelier théâtral

Affichage 1 - 60 de 60
  • 01/01/2015

    Cette recherche se base sur le fait que beaucoup d’enfants de migrants arrivant au Québec sont

  • 06/11/2014

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six thèmes : la relaxation, l’assouplissement, la respiration, l’éveil du corps, la confiance en soi et l’expression corporelle.

    Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : titre, objectifs, explications et conseils.

  • 05/11/2014

    Ce livre, écrit par un homme qui a fréquenté de grands créateurs du 20e siècle, contient un éventail de théories reliées au théâtre concernant les aspects suivants : la création dramatique, le jeu des acteurs, la direction artistique, la mise en scène, l’éclairage et la critique théâtrale.

  • 05/11/2014

    Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus ou moins différente. De manière générale, le récit est un processus nécessaire à la socialisation, c’est d’ailleurs ainsi que fonctionne le système éducatif.

    Par conséquent, les modalités de transmission devraient être prises en considération par les enseignants qui ont souvent l’impression de ne transmettre qu’un seul message alors que les élèves en ont chacun leur interprétation.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage nous renseigne à propos des éléments nécessaires pour être un bon acteur. On y mentionne entre autres la vocation, la culture et l’expérience qui permettent à l’acteur de s’exprimer et de jouer un personnage avec toutes ses subtilités tout en restant lui-même. Cet étrange paradoxe, qui a déjà été étudié par Diderot, illustre la principale difficulté des acteurs. Dans ce livre, l’auteur démontre un bel exemple d’équilibre entre intuition et raisonnement, ce qui représente en fait le transfert sur un autre plan de l’opposition entre la nature et l’art.

  • 05/11/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex. : improvisation, coordination de mouvement, saynètes, etc.) afin de développer la capacité à interagir, à s’exprimer et le non-verbal des apprenants. Ces activités sont présentées sous forme de fiches pédagogiques structurées qui renferment les éléments suivants : niveau, modalité, objectif, déroulement, remarques et conseils.

  • 05/11/2014

    Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées et ludiques. Pour ce faire, l’auteur suggère une vingtaine d’activités d’expression et de communication regroupé sous les thèmes suivants : prélude à la communication orale, improviser pour mieux parler et parler avec un texte. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : objectif, conseil et explication de l’activité.

  • 17/09/2014

    L’auteur de cet ouvrage propose plus de 70 activités reliées à des techniques dramatiques (ex.

  • 17/09/2014

    Cet ouvrage est divisé en six volets : les préalables (définitions, réflexions, etc.), l’approche par l’infiniment petit (la réplique et l’image), celle par l’ensemble (la pièce en entier), l’approche par la scène, celle par la représentation et finalement la conception de séquences pédagogiques. Chaque volet est composé de réflexions théoriques et de propositions pour lire, écrire et jouer avec les élèves. De plus, les auteurs suggèrent plusieurs textes, écritures et saynètes à réaliser au quotidien avec les apprenants.

  • 17/09/2014

    Ce livre contient les résultats d’une recherche effectuée en milieu scolaire au sujet de l’efficacité de deux modèles didactiques de jeu théâtral en fonction du développement langagier des enfants. Il propose également plusieurs pistes didactiques et réflexions pour aider les enseignants à mieux développer les capacités de communication de leurs apprenants.

  • 17/09/2014

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants

  • 17/09/2014

    Dans ce livre, l’auteur propose 35 exercices servant à initier des élèves débutants à certaines techniques théâtrales. Ces derniers sont divisés en six catégories : la gamme vocale, l’articulation, la diction, l’improvisation corporelle, l’improvisation à texte et l’interprétation dramatique. Chaque fiche pédagogique contient les renseignements suivants : le titre, les objectifs, le déroulement et des conseils.

  • 17/09/2014

    Ce livre permet aux enseignants de découvrir diverses techniques théâtrales exploitables en classe de langue afin d’aider les apprenants à développer leur expression orale et à créer des liens entre eux. L’ouvrage est divisé en deux parties. La première permet de comprendre la pertinence et les avantages de l’exploitation théâtrale en enseignement. De plus, elle contient 60 fiches d’activités pratiques et faciles d’utilisation classées par objectifs et par niveaux. La deuxième partie présente la manière d’élaborer un projet théâtral en classe en décrivant les grandes étapes à suivre.

  • 17/09/2014

    Cet article explique que lors de la transmission d’un récit, chacun en fait une interprétation plus

  • 17/09/2012

    Dans le cadre de ce mémoire, la chercheuse tente de répondre à la question suivante : Comment le théâtre

  • 01/01/2012

    Dans ce court compte-rendu, les chercheurs font d’abord le portrait des élèves immigrants sous-scolarisés à Montréal. Puis, ils expliquent une intervention intentée dans des classes d’accueil de niveau secondaire : l’insertion d’ateliers d’expression théâtrale plurilingue. Finalement, ils décrivent les répercussions observées suite à l’implantation de ces derniers (ex. : augmentation de la prise de risque, création de liens dans le groupe, ouverture à la diversité linguistique, etc.).

  • 17/09/2011

    Ce livre, écrit par un homme qui a fréquenté de grands créateurs du 20e siècle, contient un

  • 01/01/2011

    Cet ouvrage s’adresse aux enseignants. Il contient des conseils pédagogiques pour aborder le théâtre et développer l’expression orale chez les élèves ainsi que 97 fiches pratiques qui décrivent différents exercices à réaliser en classe de manière individuelle, à deux, en petits groupes ou en grand groupe. Les enseignants peuvent donc choisir les fiches en fonction de ce qui leur convient le mieux, de leurs objectifs pédagogiques, des moyens dont ils disposent, de la capacité de leurs élèves, etc. De plus, les fiches peuvent être utilisées de manière ponctuelle ou régulière.

  • 17/09/2010

    Dans cet ouvrage, M.

  • 17/09/2006

    Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux de découvrir la pertinence d’utiliser le jeu dramatique à l’école et d’apprendre comment l’utiliser en classe. On y apprend entre autres ce qu’est une séance de jeu dramatique, les objectifs de ce dernier à l’école ainsi que les quatre étapes de sa réalisation. De plus, tout au long de la lecture, l’auteur propose des exercices (ex. : discussions, improvisations, etc.) qu’il est possible de réaliser avec les apprenants.

  • 17/09/2005

    L’auteur de cet ouvrage, M.Choque, propose 300 exercices d’expression corporelle pour adultes et enfants.

  • 17/09/2004

    Ce livre contient 30 textes pouvant être exploités sous forme de

  • 17/09/2004

    Cet ouvrage s’adresse aux enseignants du primaire (3e cycle) qui désirent acquérir une

  • 17/09/2001

    Cet ouvrage propose d’enseigner le français au collège et au lycée par le biais d’approches variées

  • 05/11/1999

    Ce livre contient 30 textes pouvant être exploités sous forme de courtes saynètes (environ 10 minutes) auprès des enfants de 5 à 8 ans. Ces derniers portent sur des thèmes diversifiés (ex. : cirque, supermarché, automne, etc.) et ont pour but de permettre aux enfants de s’exprimer, d’utiliser des structures de langue correctes, d’enrichir leur vocabulaire et de développer l’apprentissage de la lecture. Les saynètes sont divisées selon le nombre de personnages impliqués, soit 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 20 ou 23.

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage permet aux intervenants auprès des adultes d’utiliser des techniques théâtrales afin de développer la compétence communicative, la connaissance de soi, la capacité d’écoute, la capacité de concentration, la créativité, etc. de leurs apprenants. Pour ce faire, les auteurs proposent une soixantaine d’exercices sur huit thèmes différents : le corps, la voix, le rythme, la connaissance de soi, la connaissance de l’autre, la dynamique de groupe, la relaxation et l’analyse transactionnelle.

  • 17/09/1999

    Cet ouvrage contient plus d’une vingtaine de dialogues et de pièces pouvant être utilisés pour l’enseignement du français langue étrangère auprès d’adolescents et d’adultes dans des milieux très divers (adultes, adolescents, cultures différentes, etc.). Ces derniers abordent divers thèmes (ex. : As-tu perdu ta langue?; l’amour fantôme, etc.) et sont exploitables auprès de différents niveaux langagiers.

  • 01/01/1999

    Cet ouvrage a pour but d’aider les enseignants à guider une activité théâtrale dans le but de favoriser le développement de la personnalité de l’enfant. Pour y arriver, l’auteur propose plus de 200 courts exercices divisés par thèmes : les inducteurs (objet, image, son, personnage et texte), les thèmes et variations (espace, animal, personnage historique, héros, mise en scène d’un récit) ainsi que l’animation (animateur et participant, atelier, structures de groupe et tentative d’évaluation).

  • 17/09/1998

    Ce livre a pour objectif de faire découvrir aux enseignants de tous les niveaux diverses pratiques théâtrales et de leur donner des pistes de réflexion et des outils pour pouvoir les exploiter en classe. L’auteur aborde entre autres le jeu dramatique, le théâtre de marionnettes, le théâtre corporel, le théâtre image et la rédaction d’une pièce de théâtre.

  • 05/11/1997

    Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale utilisée pour l’apprentissage du FLE.

  • 17/09/1997

    Ce texte informe les lecteurs au sujet d’une expérience d’approche théâtrale

  • 17/09/1995

    Teatro y dramatización est un livre original qui propose des activités à réaliser en classe au quotidien. Son auteur jungle avec la planification préalable, nécessaire à un enseignement structuré; l’improvisation, inévitable pour tous les enseignants, et le concept de création collective.

  • 17/09/1995

    Cet ouvrage vise le développement langagier des enfants de 8 à 11 ans par le biais de l’exploitation du théâtre en classe. Pour ce faire, l’auteur propose d’abord une centaine d’exercices qui ont pour fonction de préparer les élèves au jeu théâtral. Ces derniers sont classés par types d’exercices (ex. : mimes, imitations, dialogues, etc.). Chacun d’eux est divisé en courts paragraphes expliquant chacun une activité. Ensuite, l’ouvrage contient trois scénarios de pièces de théâtre réalisables avec un groupe-classe (dialogues, indications de mise en scène, etc.).

  • 01/01/1995

    L’article présente une activité théâtrale réalisée à partir d’une petite forme. Les apprenants doivent élaborer le scénario à partir de cinq courts extraits de textes divers. Ils le présentent ensuite dans une ébauche de mise en scène et, suite à des discussions avec le groupe et différentes tentatives, ils déterminent celle qui convient le mieux. Ils peuvent ensuite travailler l’interprétation et présenter leur petite forme.

  • 17/09/1994

    Ce livre renferme une vingtaine de textes pouvant être exploités sous forme de saynètes (maximum 5 minutes). Ces derniers portent sur des thèmes variés (ex. : les couleurs, les bébés, Noël, les disputes, etc.) et ont pour principaux objectifs de développer la capacité d’expression orale des élèves (ex. : enrichir leur vocabulaire, utiliser des structures correctes, prendre conscience des diverses intonations, etc.), de faciliter l’intégration des enfants dans un groupe et de travailler leur compétence en lecture.

  • 17/09/1994

    Dans ce livre, les auteurs commencent par donner quelques conseils pédagogiques aux intervenants auprès des adolescents. Ensuite, ils proposent une cinquantaine d’exercices concernant les aspects suivants : le corps (ex. : réchauffement, yoga), l’espace, la respiration, le contact, le jeu dramatique (ex. : improvisations) et la relaxation. Chaque fiche pédagogique se divise quatre sections : objectifs, matériel, déroulement et commentaires.

  • 01/01/1994

    Ce bouquin rédigé en anglais vise à sensibiliser les enseignants à l’utilité et la pertinence de

  • 01/01/1994

    Ce bouquin rédigé en anglais vise à sensibiliser les enseignants à l’utilité et la pertinence de l’utilisation du jeu dramatique en classe. Ce dernier permet entre autres de développer l’expression orale, le vocabulaire, le non-verbal, etc. des apprenants. Le livre contient également diverses pistes d’exploitation du théâtre en classe (ex. : comment organiser une présentation théâtrale, suggestions d’activités pédagogiques, etc.).

  • 17/09/1991

    Ce livre contient les rapports d’enquêtes, les discussions et les réflexions qui ont eu lieu lors du colloque international qui s’est tenu à Bruxelles en 1991 au sujet de la formation théâtrale des enseignants. Par conséquent, les textes décrivent les principaux enjeux et les modalités d’organisation de ce type de formation.

  • 01/01/1990

    Cet ouvrage collectif permet aux enseignants de se renseigner au sujet des enjeux, des

  • 01/01/1990

    Cet ouvrage collectif permet aux enseignants de se renseigner au sujet des enjeux, des réflexions et des pratiques reliées à la présence du jeu dramatique dans les écoles primaires. Pour ce faire, les auteurs proposent plusieurs pistes de réflexion qui peuvent permettre aux praticiens d’approfondir leurs méthodes d’enseignement.

  • 17/09/1989

    Cet ouvrage contient d’abord un recensement et une réflexion critique au sujet des recherches entourant la notion de créativité. Puis, l’auteur effectue un raisonnement qui l’amène à affirmer que la créativité résulte d’un produit social. Finalement, elle démontre le lien existant selon elle entre le jeu dramatique et la créativité. Bref, un ouvrage théorique qui contient plusieurs pistes de réflexion concernant la créativité.

  • 05/11/1988

    Cet ouvrage fournit une multitude de renseignements concernant l’historique du théâtre français du Moyen Âge à nos jours.

    Pour y arriver, l’auteure développe plusieurs thèmes : le système dramatique (ex. : le dialogue, l’écriture didascalique, etc.), le théâtre médiéval (ex. : naissance d’un genre, nouvel essor, etc.), le théâtre classique (ex. : l’action, les personnages, le langage dramatique, etc.), le drame (ex. : le drame bourgeois, le drame du peuple, etc.) et la pièce contemporaine (ex. : vers une dramaturgie nouvelle, etc.).

  • 17/09/1988

    Cet ouvrage fournit une multitude de renseignements concernant l’historique du théâtre fran

  • 01/01/1987

    Cet article présente un projet d’atelier théâtral qui a pour but de rendre les apprenants actifs dans leurs apprentissages. Le texte est divisé comme suit : - Présentation de la problématique : Comment un enseignant peut-il se transformer en accompagnateur de l’activité créative de l’élève? - Description d’une expérience de l’emploi de la technique co-imagination du sujet de spectacle auprès de jeunes de 11-12 ans (démarche de création du projet et compte-rendu de l’expérience) - Conclusion : Le développement de l’élève, de l’acteur sur scène à l’acteur dans ses apprentissages

  • 17/09/1986

    Ce livre propose des pistes pédagogiques s’adressant aux enseignants du primaire afin qu’ils exploitent judicieusement le jeu dramatique en classe. Cela a principalement pour but de développer le plaisir de lire et de permettre aux enfants de se forger une personnalité. Tout d’abord, les auteurs définissent et détaillent les concepts suivants : le jeu dramatique, les techniques d’art dramatique et les objectifs pédagogiques. Ensuite, ils décrivent les étapes pour faire vivre et mettre en scène un livre au primaire.

  • 17/09/1981

    Ce livre est un outil pour développer la compétence de communication orale des apprenants du français

  • 17/09/1979

    Les auteurs proposent dans cet ouvrage une courte réflexion sur le

  • 17/09/1977

    Ce livre permet aux enseignants de tous les niveaux d’en apprendre davantage au sujet du jeu dramatique en classe. Il permet entre autres de découvrir différentes pratiques présentes en milieu scolaire, quelques interrogations au sujet des méthodes employées ainsi que différents types de discours intégrés par le jeu dramatique (ex. : quotidiens, fictions, débat, etc.). L’auteur s’adresse aussi bien aux enseignants de langue française, d’enseignement des langues qu’à ceux de littérature et d’écriture.

  • 17/09/1976

    Ce livre présente le résultat de recherches effectuées en Belgique au sujet de la psychopédagogie du théâtre pour enfants. Plus précisément, il aborde les aspects suivants : la direction des comédiens, la direction des enfants, la direction des enseignants, la théorie de la communication, l’étude des émetteurs et des récepteurs, l’analyse et la transposition d’un texte à la scène, etc.

  • 08/10/1975

    Ce livre permet aux enseignants de réfléchir sur l’utilité du théâtre à l’école élémentaire (ex. : développement de la personnalité de l’enfant, développement du langage oral et non-verbal, etc.). Il contient également plusieurs exemples d’activités réalisées en classe et des réflexions effectuées par les enfants au cours des activités théâtrales.

  • 17/09/1975

    Ce livre permet aux enseignants de réfléchir sur l’utilité du théâtre à

  • 05/11/1973

    L’auteur dresse ici un portrait des diverses formes d’expression dramatique qu’il est possible d’exploiter auprès des enfants (ex. : jeu dramatique, marionnette, etc.) Cette démarche a pour but d’aider les divers intervenants qui ouvrent auprès des jeunes (ex. : parents, enseignants, éducateurs, etc.) à bonifier leurs pratiques pédagogiques par le biais de l’expression dramatique. Cette dernière a pour effet de favoriser le développement personnel et l’épanouissement des enfants.

  • 17/09/1973

    L’auteur dresse ici un portrait des diverses formes d’expression dramatique qu’il est pos

  • 05/11/1970

    Cet ouvrage propose aux enseignants 20 thèmes qui concernent la société à exploiter sous forme de mise en scène de courts récits. Chaque thème contient les renseignements suivants : point de départ, liste des personnages, accessoires nécessaires, récits et variantes possibles. La plupart des thèmes sont tirés d’œuvres littéraires ou de chansons (ex. : La mauvaise réputation de Brassens, Le droit chemin de Prévert, etc.).

  • 17/09/1970

    Cet ouvrage propose aux enseignants 20 thèmes qui concernent la société à exploiter sous forme de

  • 17/09/1954

    Cet ouvrage nous renseigne à propos des éléments nécessaires pour être un bon

  • Ce site met à la disposition des enseignants qui désirent intégrer des pratiques théâtrales dans leur

  • La section Scènes de théâtre de TV5 Monde propose aux étudiants de pratiquer le français par le biais

  • Ce site met à la disposition des enseignants qui désirent intégrer des pratiques théâtrales dans leur classe de FLE des ressources et des formations. Pour ce faire, il y a des offres de formation à distance, des suggestions d’ouvrages spécialisés, des publications d’articles, les dates et les lieux des prochaines formations (en France) ainsi que des propositions de séances personnalisées de conseils pour la création d’un projet par visioconférence.

S'abonner à atelier théâtral