Arts et littératures hypermédiatiques: éléments pour une valorisation de la culture de l'écran
Titre | Arts et littératures hypermédiatiques: éléments pour une valorisation de la culture de l'écran |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2009 |
Auteurs | Gervais, B. |
Revue | Digital Studies/Le champ numérique |
Volume | 1 |
Numéro | 2 |
Mots-clés | arts, culture de l'écran, littérature hypermédiatique, multimédia |
Résumé | La transition d’une culture du livre à une culture de l’écran nous expose à un changement de paradigme quant à la manière de produire et d’assurer la transmission de la culture et de ses manifestations littéraires et artistiques. Cherchant à jeter un regard informé et critique sur les manifestations d’une telle transition, NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques de l’Université du Québec à Montréal ( http://www.nt2.uqam.ca/), a entrepris de s’investir dans la valorisation de la nouvelle culture artistique et littéraire du Web, dans l’étude de l’imaginaire contemporain, ainsi que dans l’exploration de nouveaux modes de recherche adaptés aux technologies et au contexte contemporains[2]. En art comme en littérature, les créateurs se sont approprié le Web par détournant ses pratiques et son langage. Les œuvres ainsi produites, inscrites à même les nouvelles technologies, sont destinées à être expérimentées et lues par le biais d’Internet. Comme ces œuvres se présentent dans des formats nouveaux, les outils habituels de description, que ce soit en études littéraires, en études cinématographiques ou en histoire de l’art, ne suffisent pas. De plus, l’institutionnalisation de ces œuvres n’est pas encore assurée, aucune bibliographie, aucun répertoire substantiel ne les regroupent. C’est en réponse à ces constatations que le projet d’un Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques (ALH) a vu le jour. Depuis 2005, le Laboratoire NT2 a travaillé à l’identification et à la description de ces œuvres aux formats inédits, acquérant ainsi une expertise unique en la matière. De nombreux problèmes ont été rencontrés, certains ont été résolus, des pistes de réflexion ont été ouvertes. L’objectif de cet article est de dégager les principes au cœur de ces travaux, et ce faisant, rendre compte d’un projet ancré de plain-pied dans les humanités numériques (digital humanities) et les arts médiatiques. |
URL | http://www.digitalstudies.org/ojs/index.php/digital_studies/rt/printerFriendly/171/221 |