Bibliographie complète
Affichage 1 - 397 de 397
Middle school students's use of the ARTEMIS digital library. Portlang (Or): ACM Press; 2002.
Analyzing Middle School Students’ Use of the ARTEMIS Digital Library.. 2011. (83.19 Ko)
Digital libraries in the classroom: Secondary school teachers’ conception. Journal of Librarianship and Information Science. 2011;43(4):224-236.
Digital libraries in the classroom: Secondary school teachers’ conception.. 2011. (513.81 Ko)
A model of young people's decision-making in using the Web. Information Science Research. 2002;2(4):311-341.
Lecture sur écran, lecture sur papier: Discours et représentations des élèves de 15 ans. Études de linguistique appliquée. 2012;166:199-214. (677.5 Ko)
Enseigner la littérature aujourd’hui : «disputes » françaises. In: Didactique des lettres et des cultures. Paris: Honoré Champion; 2015. 2. p. 213-234p.
Savoir lire/aimer lire : un couple en évolution ou en voie de séparation ? Ela. Études de linguistique appliquée. 2012;2(166):215-235.
Lectures sur écran, lectures sur papier. Discours et représentations des élèves de 15 ans. Le français aujourd'hui. 2012;3(178):65-76.
Remix Culture : l’âge des cultures expressives et des publics remixeurs ?. In: 10e rencontres numériques, Passeurs d'Images, Territoires Emergents et Cultures. Université Lille 3. : http://www.rencontres-numeriques.org; 2009. (217.95 Ko)
Téléphone mobile et expression identitaire: réflexions sur l'erxposition technologique de soi chez les jeunes. Les Enjeux de l’Information et de la Communication. 2010;2010(1):1-17. (594.35 Ko)
Répertoire des plates-formes e-learning Open Source - 2015.; 2015. (1.98 Mo)
Norme sur les compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur de l’Association of College & Research Libraries (ACRL). In: Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) . Montréal: CREPUQ; 2005. (51.74 Ko)
Developmentally Appropriate Practice in Early Childhood Programs Serving Children from Birth through Age 8. Washington, DC. : NAEYC; 1996. (324.71 Ko)
Lecture numérique. Ars Industrialis ; 2012. (213.07 Ko)
Résultats du PISA 2009 : Élèves en ligne, Technologies numériques et performance. Vol 6. Éditions OCDE; 2009.
The Canadian Book Buyer 2015.; 2015.
Les usages du livre numérique. SOFIA/SNE/SGDL ; 2016.
Kids & Family Reading Report. Scholastic; 2016. (3.69 Mo)
La lecture sur écran. Wikipédia; 2016. (156.54 Ko)
Technology and young children : A review of literature. Tech-KnowLogia. 2001;(September/October):35-36. (35.06 Ko)
La lecture numérique. 2e edit ed. Grenoble: Presses de l'Université de Grenoble; 2015.
Lire sur internet, est-ce toujours lire ? Bulletin des bibliothèques de France. 2011;5:63-66. (482.99 Ko)
Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ? Études de communication. 2014;(43):17-37. (337.51 Ko)
Words Onscreen: The Fate of Reading in a Digital World.. New York: Oxford University Press; 2015.
Rhétorique de l'image. Communications. 1964:91-134. (733.03 Ko)
Epistemic thinking in action : Evaluating and integrating online sources. Cognition and Instruction. 2012;30(1):39-85. (1021.06 Ko)
Origins and Concepts of Digital Literacy. In: Digital Literacies : Concepts, Policies and Practices. New York: Peter Lang; 2008. (1.37 Mo)
La question du numérique. Enjeux, défis et perspectives pour l'enseignement des lettres ? Le français aujourd'hui. 2012;178:41-51.
Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture. Les défis de la publication sur le web. HAL Archives ouvertes; 2003. (354.65 Ko)
La lecture numérique: réalités, enjeux et perspectives. Villeurbanne: Presses de l'ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques); 2004. (1.53 Mo)
Lire avec un livre electronique : un nouveau contrat de lecture ?. 2003. (570.67 Ko)
Le livre électronique : vers une lecture instrumenté.. 2006. (538.47 Ko)
Penser la lecture dans un monde numérique. Québec français. 2014;(173):28-29.
LE LIVRE NUMÉRIQUE. NI TOUT À FAIT LE MÊME, NI TOUT À FAIT UN AUTRE.... 2009. (560.89 Ko)
LE LIVRE ET SON DOUBLE Réflexions sur le livre numérique.. 2012. (726.2 Ko)
On the Cusp of Cyberspace: Adolescents’ Online Text Use in Conversation. Journal of Adolescent and Adult Literacy. 2011;54(7):485-493.
The Effects of Line Length on Children and Adults’ Online Reading Performance.. 2002. (330.25 Ko)
Faire dialoguer culture moderne ou contemporaine et culture patrimoniale: exemples et démarches. Le français aujourd'hui. 2009;(167):69-77. (590.76 Ko)
Image, cognition et éducation au développement. Spirale. 2007;40:41-63. (262.45 Ko)
Des lectures sur papier aux lectures numeriques : quelles mutations?. 2002. (669.71 Ko)
Children's interaction with cross-cultural and multilingual digital libraries: I. Understanding interface design representations. Information Processing and Management. 2007;(43).
Children's use of the Yahooligans! Search engine. I. Cognitive, physical and affective behaviors on fact-based search tasks. Journal of the American Society for Information Science and Technology,. 2000;51(7):646-665.
L’image dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire : ce qu’ils font et ce qu’ils en disent. Spirale. 2007;40:141-150. (576.63 Ko)
L'activité informationnelle juvénile. Paris: Hermès Lavoisier; 2011. (492.19 Ko)
Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes : Les problèmes laissés ouverts par les deux conceptions « natifs » et « naïfs » numériques. In: (Communication Rencontres Savoirs CDI, Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations). Rennes : Communication Rencontres Savoirs CDI; 2011. (309.83 Ko)
La littérature numérique. Annexe au Guide TICE pour le professeur de français. Paris: MEN; 2012. (757.92 Ko)
Digital Literature in France. Dichtung Digital; 2012. (1.16 Mo)
Teaching Digital Writing through Digital Literature - Case Studies in Schools, Universities and Digital Public Spaces. In: ELMCIP Electronic Literature and Pedagogy Workshop. Karlskrona, Sweden: ELMCIP; 2011. (2.17 Mo)
Un laboratoire de littératures. Open Edition Books; 2007.
Pratiques de lecture et d'achat de livres numeriques.. 2013. (4.11 Mo)
Les compétences en éducation aux médias - un enjeu éducatif majeur.; 2013. (1.4 Mo)
L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social. Études de communication. 2012. (170.23 Ko)
L'appropriation des dispositifs d'écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social. Études de communication. 2012;(38):23-36. (181.81 Ko)
Take it out of class. Exploring virtual literature circles. Journal of Adolescent and Adult Literacy. 2011;54(8):557-567. (179.35 Ko)
Using smartphones to supplement classroom reading. The Reading Teacher. 2012;66(4):340-344.
Beyond print: reading digitally.. 2001.
Pratiques des sites, usages des réseaux. Le social bookmarking, héritages culturels, appropriations médiatiques. Document numérique. 2008;2(1-2):145-170. (1.02 Mo)
Le livre numérique, planche de salut pour la lecture ? . Communications. 2013;33(1). (353.5 Ko)
Image–language interaction in online reading environments: challenges for students’ reading comprehensio. The Australian Association for Research in Education. 2011;(38):181-202.
La culture de l’information, un domaine de débats conceptuels. Les Enjeux de l’information et de la communication. 2010;2010(1):33-44. (562.22 Ko)
L'intelligence collective dans les blogs d'écrivains. Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord: CENTRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION SUR LA LITTERATURE POUR LA JEUNESSE; 2007. (1.35 Mo)
Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique.. 2001. (186.49 Ko)
Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique. Cercamon - Wikia; 2001. (186.49 Ko)
A comparison of reading comprehension across paper, computer screens, and tablets: Does tablet familiarity matter? Journal of Computational Education. 2014;1(2-3):213-225. (194.68 Ko)
Critical Media Literacy: A Pedagogy for New Literacies and Urban Youth.; 2012. (410.75 Ko)
Les adolescents et la lecture, quinze ans après. Bulletin des bibliothèques de France,. 2011;5:32-3. (195.27 Ko)
Electronic Storybooks: A Constructivist Approach to Improving Reading Motivation in Grade 1 Students. Canadian Journal of Education. 2012;35(4):92-136. (296.73 Ko)
La cyberlittérature entre jeu littéraire et jeu vidéo. Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord: CENTRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION SUR LA LITTERATURE POUR LA JEUNESSE; 2007. (229.48 Ko)
Strip mining for gold : Research and policy in educational technology-A response to « Fool’s gold ». Educational Technology Review. 2003;11(1). (148.36 Ko)
Digging Deeper : Online Reading Comprehension and Collaborative Inquiry. Providence. In: RI : Summer Institute on Digital Literacy.; 2013. (3.69 Mo)
The New Literacies of Online Reading Comprehension : Future Directions. The Educational Forum. 2012;76(4):412-417. (206.05 Ko)
Predicting reading comprehension on the Internet: Contributions of offline reading skills, online reading skills, and prior knowledge. Journal of Literacy Research. 2011;43(4):352-392.
Exploring the online reading comprehension strategies used by sixth-grade skilled readers to search for and locate information on the Internet. Reading Research Quarterly. 2007;42:214-257.
LIRE NUMÉRIQUE.. 2012.
Weaving multimodal meaning in a graphic novel reading group. Visual communication. 2013;12(1):27-53.
Developmentally Appropriate Digital Environments for Young Children. Library Trends. 2005;54(2).
Ecriture et lecture numériques : quelles pratiques ? pour quelles pédagogies ?. Vol MA. Bordeaux: Université Montesquieu Bordeaux IV; 2011. (3.25 Mo)
Apprendre à chercher dans un texte : effets d’un entraînement à 8 et 10 ans. Enfance. 2004;4(56):357-386. (407.33 Ko)
http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-5.pdf. Myriades; 2015. (698.76 Ko)
Designing for diversity : The role of reading strategies in interactive vocabulary in a digital reading environment for fifth-grade monolingual English and bilingual students. Journal of Adolescent and Adult Literacy. 2011;43(1):68-100. (715.47 Ko)
Engaging children in close reading. Mulimodal commentaries and illustration remix. The Reading Teacher. 2011;66(8):642-649.
Seeking the green basilisk lizard : Acquiring digital literacy practices in the home. Journal of Early Childhood Literacy. 2011;12(1):24-45.
WEB 2.0 Tool & Resource Guide 2013.; 2013. (683.25 Ko)
What (cyber)reading for the (cyber)classroom? Neohelicon. 2009;36:533-550. (676.36 Ko)
Le BookTubing : une occasion différente de faire de la performance orale ? Et oui, en dépit de la littérature !. forumlecture.ch; 2016. (274.83 Ko)
« Avoir bon genre ? » : les lectures à l’adolescence. Le français aujourd'hui. 2011;4(163):17-27. (591.95 Ko)
Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle. Cactus Acide; 2013. (206.44 Ko)
« Didactiser » la notion de Média : contextes. Cactus Acide. Critique des Actus, Analyse Culture de l’Information, Didactique et Éducation aux médias; 2013. (184.66 Ko)
Proposition de progression modulaire pour l’EMI. Cactus Acide. Critique des Actus, Analyse Culture de l’Information, Didactique et Éducation aux médias; 2014. (186.52 Ko)
Les “nouveaux outils” de recherche documentaire sont-ils compatibles avec les stratégies cognitives des élèves? . Poitiers/Paris: INRP et EPI; 1998. (207.67 Ko)
Recherche d’information dans les documents électroniques. In: Ergonomie des documents électroniques. Paris: Presses universitaires de France; 2008. 3. 328.
Pour un humanisme numérique. Paris: Seuil; 2011.
Blending speech output and visual text in the multimodal interface. Human Factors. 2008;50(5):782-788.
Effective learning environments for young children using digital ressources : An Australian perspective. Childhood Education Annual. 2001;1(1):139-153.
Cognitive processes in textbook chapter search tasks. Reading Research Quarterly. 1990;25(4):323-339.
Compétences informationnelles des étudiantes et étudiants : Mesure de l’efficacité des initiatives en culture informationnelle au palier postsecondaire. Toronto: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur; 2013. (1.5 Mo)
Teaching Internet literacy strategies : The hero inquiry project. Voices From the Middle. 2003;10(3):38-35. (845.46 Ko)
Lecture sur écran et écriture. Enquête chez les élèves de 15 ans. Ela. Études de linguistique appliquée. 2012;2(166):183-198.
Information Technology Literacy : Implications on Teaching and Learning. Educational Technology & Society. 2007;10(3):175-191. (365.23 Ko)
The Price of Information Critical Literacy, Education, and Today’s Internet. In: Handbook of research on new literacies. Coiro, J., Knobel, M., Lankshear, C. et Leu, D. J. ed.; 2008. (600.5 Ko)
Lire grâce à des lecteurs mp3. Lire au collège. 2013;92(2). (144.27 Ko)
Lire grâce à des lecteurs mp3.; 2016.
Evaluating Representative State Samples of Seventh-Grade Students’ Ability to Critically Evaluate Online Information. In: 62nd Annual Conference of the Literacy Research Association. San Diego, CA.: Literacy Research Association; 1998. (209.72 Ko)
Lecture, littérature, apprentissages: les effets de la numérisation. Le français aujourd'hui. 2012;3(178):27-39. (274.43 Ko)
L'espace du document numérique.. 2000.
LES NOUVEAUX LIVRES-OBJETS.. 2014.
Transforming Teaching and Learning Through Critical Media Literacy Pedagogy. Learning Landscapes. 2013;6(2):109. (150.87 Ko)
Arts et littératures hypermédiatiques: éléments pour une valorisation de la culture de l'écran. Digital Studies/Le champ numérique. 2009;1(2). (385.75 Ko)
Naviguer entre le texte et l’écran. Penser la lecture à l’ère de l’hypertextualité. Archive Ouverte en Sciences de l'Information et de la Communication; 2002. (563.35 Ko) (1.13 Mo)
Is There a Text on This Screen? Reading in an Era of Hypertextuality. In: A companion to digital literary study. Oxford : Blackwell; 2008. (548.05 Ko)
Lecture numérique et logique de l'attention. Dazibao. 2013;36:45-48. (276.32 Ko)
Lire et comprendre : psychologie de la lecture. Paris: Hachette Éducation; 1998.
Machines to think with? E-books, kindles and english teachers, the much prophesied death of the book revisited. Changing English. 2013;20(2):148-159.
Electronic books: Children’s reading and comprehension. British Journal of Educational Technology. 2007;38(4):583-599. (238.46 Ko)
Enhanced eBooks and multimodal publishing: spitting games and making claims with multimodal data. Qualitative Research. 2013;14(4):442-458.
Computers and young children. ERIC Digest; 2000. (447.22 Ko)
Using peer collaboration to support online reading, writing, and communication: An empowerment model for struggling readers. Reading & Writing Quarterly. 2012;28(3):279-306.
Children’s relevance criteria and information-seeking on electronic resources. Journal of the American Society for Information Science. 1999;50(14):265-283.
Le livre et la lecture à l'ère numérique. Paris: Maison des sciences de l'Homme /Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse ; 2007. (1.23 Mo)
The complete information literacy ? Unforgetting creation and organisation of information. Journal of librarianship and information science. 2011;43(4).
Research Readiness Self-Assessment : Assessing Students’ Research Skills and Attitudes. Journal of Library Administration. 2004;41(1/2):167-183.
Reading, Writing, and Literacy 2.0 Teaching with Online Texts, Tools, and Resources, K-8. Teachers College Press, Columbia University ed. New York and London: International Reading Association, Newark, DE; 2014.
Shape shifting smartphones: Riding the waves in post-‐secondary education. Canadian Journal of Learning and Technology. 2013;39(2):1-16. (409.8 Ko)
Analytical survey: Digital libraries in education. Moscow: Institute for Information Technologies in Education (IITE; 2003. (331.76 Ko)
Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0 : proposition d’un modèle pour baliser les formations. Documentation et bibliothèques. 2014;60(1):20-30. (216.5 Ko)
Beyond traditional literacy: Learning and transformative practices using ICT. American Management Association. 2016;21(4):769-781.
Mapping Student Information Literacy Activity against Bloom’s Taxonomy of Cognitive Skills. Journal of Information Literacy. 2010;4(1):6-21. (153.57 Ko)
Remix: The art and craft of endless hybridization. Journal of Adolescent & Adult Literacy. 2008;52(1):22-33. (142.01 Ko)
The media and the literacies : media literacy, information literacy, digital literacy. Media, Culture & Society. 2011;33(2):211-221.
The Web as an Information Resource in K-12 Education : Strategies for Supporting Students in Searching and Processing Information. Review of Educational Research. 2005;75(3):285-328.
The Impact of Mobile Phone Usage on Student Learning. Communication Education. 2013;62(3):233-252.
Culture en déplacement. Entre les lignes: le plaisir de lire au Québec. 2010;6(2):21. (579.98 Ko)
Teaching children to read: An evidence-based assessment of the scientific research literature on reading and its implications for reading instruction. Washington, DC: National Institute of Child Health and Human Development.: National Institute of Child Health and Human Development.; 2000. (3.56 Mo)
Lire et écrire sans papier. Québec français. 1998;(109):99-101. (707.87 Ko)
E-reading and e-responding: New tools for the next generation of readers. Journal of Adolescent & Adult Literacy. 2009;53(3).
Développer des compétences multimodales en préparant une exposition virtuelle en français. In: La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école . Québec: Presses de l’Université du Québec; 2012. 1. p. 141-156p.
Lire des textes littéraires à l'ère des humanités numériques. Revue de la recherche en littératie médiatique multimodale (R2LMM). 2015;1(1). (211.68 Ko)
L’identité numérique, quels enjeux pour l’enseignant documentaliste ?. Rouen: ADBEN Rouen; 2012. (76.13 Ko)
Effects of infographics on news elaboration, acquisition, and evaluation : Prior knowledge and issue involvement as moderators. New media & Society. 2015:1-20.
What is new about the new literacies of online reading comprehension. In: Secondary School Literacy: What Research Reveals for Classroom Practice. Urbana, IL: National Council of Teachers of English; 2013.
Research on instruction and assessment of the new literacies of online reading comprehension. In: Comprehension Instruction : Research-based Best Practices. C. Block, S. Parris, et P. Afflerbach ed. New York: Guilford Press; 2008. 3. p. 321-346p. (365.99 Ko)
New Literacies : A Dual-Level Theory of the Changing Nature of Literacy, Instruction, and Assessment. In: From theorical models and process of reading. Donna E Alvermann, Norman J. Unrau et Robert B. Ruddell ed. Newark: USA : International Reading Association; 2013. 1. p. 1150-1181p. (423.74 Ko)
L’intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace. Paris: La Découverte/Poche; 1994.
The Future of Reading.. 2007.
Les pratiques de la lecture numerique : cas des enseignants chercheurs tunisiens.. 2008. (353.92 Ko)
Where is cultural criticism in the digital humanities ?. Debates in the Digital Humanities; 2012. (166.39 Ko)
Pratiques professionnelles de lecture sur liseuses et tablettes électroniques.; 2011. (1012.36 Ko)
THE ENGAGING CLASSROOM.. 2015.
Reading and Understanding in the Digital Age - A look at the critical need for close reading of digital and multimodal texts. Reading Today. 2015;32(4):22-23. (284.5 Ko)
DE LA CRAIE AUX TIC.; 2013. (2.19 Mo)
A taxonomy of relationships between images and text. Journal of Documentation. 2003;59(6):647-672. (1.11 Mo)
L'Hermeneutique numerique.. 2002. (173.35 Ko)
La Bibliographie et la sociologie des textes. Paris: Le Cercle de la librairie; 1991. (382.44 Ko)
Agent-based literacy theory.. 2006.
Credibility and trust of information in online environments : The use of cognitive heuristics. Journal of Pragmatics. 2008;(59):210-220.
Digital fluency : towards young people’s critical use of the Internet. Journal of Information Literacy. 2012;6(2):35-55. (525.86 Ko)
Technology and reading performance in the middle-school grades: A meta-analysis with recommendations for policy and practice. Journal of Literacy Research. 2008;40(1):6-58. (543.09 Ko)
Savoir faire une recherche d’information: une compétence clé en lecture et en écriture. Congrès AQPF -Université Laval; 2014. (1.4 Mo)
Faire une recherche d’information : des habiletés essentielles à développer. CRIFPE. Formation et Profession. 2013;21(1):68-70. (260.91 Ko)
Faire une recherche informationnelle ça s’apprend. Québec: Tribune Compétences Informationnelles; 2015. (473.88 Ko)
LA LECTURE À L'ÈRE NUMÉRIQUE.. 2013.
TIC et rapport à la lecture. Étude de la réception d'une bibliothèque interactive auprès d'un public d'enfant. Bulletin des bibliothèques de France; 2011. (1.37 Mo)
Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et web 2.0. In: NumLangues (Séminaire Numérique et langues). Montpellier, France; 2013. (3.76 Mo)
Politiques de la lecture.. 2004.
De la page à l'écran.. 2010.
La lecture comme jeu. Paris : Minuit ; 1986. (247.38 Ko)
Premieres lectures... numeriques.. 2011.
Young Adult Literature: Rite of Passage or Rite of Its Own. The ALAN Review. 2005;40(3):62-68. (100.72 Ko)
SAMR and TPCK: A Workshop.; 2011. (661.63 Ko)
Vous lisez? Et (sic) bien, jouez maintenant. CENTRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION SUR LA LITTERATURE POUR LA JEUNESSE; 2007. (910.96 Ko)
Perspectives on teachers as digital library users. Consumers, contributors, and designers. D-Lib Magazine. 2006;12(9). (821.79 Ko)
Assessing aesthetic relevance: Children's book selection in a digital library. Journal of the American Society for Information Science and Technology. 2007;58(12):1745-1763.
Recherche d’informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l’activité cognitive. Sciences et Techniques Éducative. 1995;2(3):307-331. (78.3 Ko)
Les hypermédias. Approches cognitives et ergonomiques. Hypertextes et hypermedias. 1998.
Ce que l’usage d’Internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage. Le français aujourd’hui. 2012;3(178):55-64. (665.59 Ko)
Les spécificités de la lecture numérique. DOC POUR DOC; 2013. (100.3 Ko)
Chercher des informations dans les menus Web : interaction entre tâche, type de menu et variables individuelles. Le travail humain. 2004;4(67):377-395. (738.68 Ko)
Chercher de l’information dans un hypertexte : vers un modèle des processus cognitifs. Hypertextes et Hypermédias. 1998:57-74. (62.37 Ko)
Electronic Literacy: Teaching Literary Reading through the Digital Medium. Vol Ph.D. Kalamazoo: Western Michigan University; 2004.
Lecture, littératie et Internet.. 2008.
Les figures du livre numérique « augmenté » au prisme d’une rhétorique de la réception. Études de communication. 2010;43:107-128.
Lire la littérature numérique à l'université : deux situations pédagogiques. Études de linguistique appliquée (ELA). 2010;160:411-420. (197.36 Ko)
Littératures numériques : tendances, perspectives, outils d’analyse. Études françaises. 2007;43(3):111-131. (404.58 Ko)
Penser la (dé-)cohérence : le rôle de l’hypertexte dans la formation à la culture informationnelle. Le Dossier BBF. 2011;56(5). (1.14 Mo)
Some Ideas for Modelling Image-Text Combinations. Guildford: School of Electronics and Physical Sciences Department of Computing; 2005. (873.94 Ko)
Les publics du livre numérique.; 2010.
Wondering + online inquiry = learning. Phi Delta Kappan. 2014;96(44). (164.02 Ko)
The digital native : myth and reality. Vol 61(4). Aslib Proceeding; 2009.
Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet. Caen: C & F ; 2012. (142.04 Ko)
Évaluation de l’information et veille : quelles articulations, quelles didactiques?. Mediadoc; 2012. (338.28 Ko)
Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet. Bry-sur-Marne: INA Expert; 2012. (168.63 Ko)
Motivational Aspects of Information Literacy Skills Instruction in Community College Libraries. College & Research Libraries. 2004;65(2):96-121. (1012.69 Ko)
Reading for understanding : Toward an R&D program in reading comprehension. Santa Monica, CA: Rand ; 2002. (749.62 Ko)
L'adoption du livre numérique, au Canada, chez les parents et les enfants. AL-Actualitté, les univers du livre; 2013. (828.49 Ko)
Information literacy 2.0: hype or discourse refinement.. 2010. (263.21 Ko)
Pour une pratique de "l’écrit d’écran". Xoana 6. 1999:98-99.
Information literacy in Web 2.0 environments: emerging dimensions of research. Libellarium: journal for the research of writing, books, and cultural heritage institutions. 2014;7(1):55-72. (95.42 Ko)
Weaving the literacy Web : Changes in reading from page to screen. The Reading Teacher. 2002;55(7):662-669. (297.27 Ko)
Culture adolescente vs culture informationnelle. L’adolescent acteur de la circulation de l’information sur Internet. Les cahiers du numérique. 2009;5(3):85-97. (265.2 Ko)
Apprentissage et recherche d’information avec des documents électroniques. Vol MA. Toulouse: Université de Toulouse le Mirail; 2003. (366.36 Ko)
Lecture numérique et documentation. Lire au collège. 2013;92(2). (295.07 Ko)
The use of ereaders in the classroom and at home to help third-grade students improve their reading and english/language arts standardized tests scores. TechTrends. 2015;59(5):71-83. (2.36 Mo)
La face cachée des humanités numériques. In: Colloque CJC-SC, 3/5 juin 2015.; 2015. (710.31 Ko)
Les pratiques de lecture face au numerique : un fait social total.. 2003. (307.57 Ko)
Nouveaux horizons de lecture et implications pour l’école. In: La littératie médiatique multimodale. Québec: Presses de l’Université du Québec; 2012. 1. p. 17-32p.
Quelques questions clés que pose la lecture sur écran. In: Lire dans un monde numérique. Lyon: Presses de l’ENSSIB; 2011. 4. p. 49-66p.
Du papyrus à l'hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture. Montréal: Boréal; 1999. (2.65 Mo)
Reading on Screen: The New Media Sphere. In: A companion to digital literary study . Oxford: Blackwell; 2008. (140.16 Ko)
La lecture de mangas par les adolescents : usages collectifs et appropriations individuelles. In: Lectures et lecteurs à l’heure d’internet : livre, presse, bibliothèques. Paris: Éditions du Cercle de la librairie; 2011. 5. p. 53-69p.
Information-problem solving : A review of problems students encounter and instructional solutions. Computers in Human Behavior. 2008;24(3):623-648.
JAMES- Jeunes, activités, médias - enquête Suisse. Zurich: Haute École des sciences appliquées.; 2014. (623.05 Ko)
You're Like Yourself : Multimodal Literacies in a Reading Support Class. Changing English. 2012;19(3):325-338.
Proust and the Squid. The Story and Science of the Reading Brain. New York: HarperCollins; 2007. (210.77 Ko)
E-Reading Rises as Device Ownership Jumps. Pew Research Center ; 2008. (684.56 Ko)