« Retourner au site principal

Bibliographie complète

Affichage 1 - 397 de 397
Abrizah A, Zainab AN. Digital libraries in the classroom: Secondary school teachers’ conception. Journal of Librarianship and Information Science. 2011;43(4):224-236.
Agosto D. A model of young people's decision-making in using the Web. Information Science Research. 2002;2(4):311-341.
Ahr S. Enseigner la littérature aujourd’hui : «disputes » françaises. In: Didactique des lettres et des cultures. Paris: Honoré Champion; 2015. 2. p. 213-234p.
Ahr S, Butlen M. Savoir lire/aimer lire : un couple en évolution ou en voie de séparation ? Ela. Études de linguistique appliquée. 2012;2(166):215-235.
Allard L. Remix Culture : l’âge des cultures expressives et des publics remixeurs ?. In: 10e rencontres numériques, Passeurs d'Images, Territoires Emergents et Cultures. Université Lille 3. : http://www.rencontres-numeriques.org; 2009.  (217.95 Ko)
Amri M, Vacaflor N. Téléphone mobile et expression identitaire: réflexions sur l'erxposition technologique de soi chez les jeunes. Les Enjeux de l’Information et de la Communication. 2010;2010(1):1-17. (594.35 Ko)
anonyme A. Les usages du livre numérique. SOFIA/SNE/SGDL ; 2016.
anonyme A. Kids & Family Reading Report. Scholastic; 2016. (3.69 Mo)
anonyme A. La lecture sur écran. Wikipédia; 2016. (156.54 Ko)
anonyme A. Norme sur les compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur de l’Association of College & Research Libraries (ACRL). In: Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) . Montréal: CREPUQ; 2005.  (51.74 Ko)
anonyme A. Lecture numérique. Ars Industrialis ; 2012. (213.07 Ko)
Appel AE, D O’Gara C. Technology and young children : A review of literature. Tech-KnowLogia. 2001;(September/October):35-36. (35.06 Ko)
Baccino T, -Zerbib D. La lecture numérique. 2e edit ed. Grenoble: Presses de l'Université de Grenoble; 2015.
Baccino T. Lire sur internet, est-ce toujours lire ? Bulletin des bibliothèques de France. 2011;5:63-66. (482.99 Ko)
Baron N. Words Onscreen: The Fate of Reading in a Digital World.. New York: Oxford University Press; 2015.
Barthes R. Rhétorique de l'image. Communications. 1964:91-134. (733.03 Ko)
Barzilai S, Zohar A. Epistemic thinking in action : Evaluating and integrating online sources. Cognition and Instruction. 2012;30(1):39-85. (1021.06 Ko)
Bawden D. Origins and Concepts of Digital Literacy. In: Digital Literacies : Concepts, Policies and Practices. New York: Peter Lang; 2008.  (1.37 Mo)
Bélisle C. La lecture numérique: réalités, enjeux et perspectives. Villeurbanne: Presses de l'ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques); 2004. (1.53 Mo)
Bélisle C. Penser la lecture dans un monde numérique. Québec français. 2014;(173):28-29.
Berg MA. On the Cusp of Cyberspace: Adolescents’ Online Text Use in Conversation. Journal of Adolescent and Adult Literacy. 2011;54(7):485-493.
BERTRAND M, CARION F. Image, cognition et éducation au développement. Spirale. 2007;40:41-63. (262.45 Ko)
Bilal D. Children's use of the Yahooligans! Search engine. I. Cognitive, physical and affective behaviors on fact-based search tasks. Journal of the American Society for Information Science and Technology,. 2000;51(7):646-665.
Boubée N. Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes : Les problèmes laissés ouverts par les deux conceptions « natifs » et « naïfs » numériques. In: (Communication Rencontres Savoirs CDI, Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations). Rennes : Communication Rencontres Savoirs CDI; 2011.  (309.83 Ko)
Boubée N, Tricot A. L'activité informationnelle juvénile. Paris: Hermès Lavoisier; 2011. (492.19 Ko)
Bouchardon S. Digital Literature in France. Dichtung Digital; 2012. (1.16 Mo)
Bouchardon S. Teaching Digital Writing through Digital Literature - Case Studies in Schools, Universities and Digital Public Spaces. In: ELMCIP Electronic Literature and Pedagogy Workshop. Karlskrona, Sweden: ELMCIP; 2011.  (2.17 Mo)
Bowers-Campbell J. Take it out of class. Exploring virtual literature circles. Journal of Adolescent and Adult Literacy. 2011;54(8):557-567. (179.35 Ko)
Bromley K. Using smartphones to supplement classroom reading. The Reading Teacher. 2012;66(4):340-344.
Chabault V. Le livre numérique, planche de salut pour la lecture ? . Communications. 2013;33(1). (353.5 Ko)
Chante A. La culture de l’information, un domaine de débats conceptuels. Les Enjeux de l’information et de la communication. 2010;2010(1):33-44. (562.22 Ko)
Chapelain B. L'intelligence collective dans les blogs d'écrivains. Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord: CENTRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION SUR LA LITTERATURE POUR LA JEUNESSE; 2007. (1.35 Mo)
Christine D. Les adolescents et la lecture, quinze ans après. Bulletin des bibliothèques de France,. 2011;5:32-3. (195.27 Ko)
Clément J. La cyberlittérature entre jeu littéraire et jeu vidéo. Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord: CENTRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION SUR LA LITTERATURE POUR LA JEUNESSE; 2007. (229.48 Ko)
Coiro J, Hagerman MS. Digging Deeper : Online Reading Comprehension and Collaborative Inquiry. Providence. In: RI : Summer Institute on Digital Literacy.; 2013.  (3.69 Mo)
Coiro J. The New Literacies of Online Reading Comprehension : Future Directions. The Educational Forum. 2012;76(4):412-417. (206.05 Ko)
Cortazar A. Ecriture et lecture numériques : quelles pratiques ? pour quelles pédagogies ?. Vol MA. Bordeaux: Université Montesquieu Bordeaux IV; 2011. (3.25 Mo)
De Jorge M-, Sanz A. What (cyber)reading for the (cyber)classroom? Neohelicon. 2009;36:533-550. (676.36 Ko)
Detrez C, Renard F. « Avoir bon genre ? » : les lectures à l’adolescence. Le français aujourd'hui. 2011;4(163):17-27. (591.95 Ko)
Dimier G. « Didactiser » la notion de Média : contextes. Cactus Acide. Critique des Actus, Analyse Culture de l’Information, Didactique et Éducation aux médias; 2013. (184.66 Ko)
Dimier G. Proposition de progression modulaire pour l’EMI. Cactus Acide. Critique des Actus, Analyse Culture de l’Information, Didactique et Éducation aux médias; 2014. (186.52 Ko)
Dinet J, Tricot A. Recherche d’information dans les documents électroniques. In: Ergonomie des documents électroniques. Paris: Presses universitaires de France; 2008. 3. 328.
Doueihi M. Pour un humanisme numérique. Paris: Seuil; 2011.
Dreher MJ, Guthrie JT. Cognitive processes in textbook chapter search tasks. Reading Research Quarterly. 1990;25(4):323-339.
Eagleton M, Guinee K, Langlais K. Teaching Internet literacy strategies : The hero inquiry project. Voices From the Middle. 2003;10(3):38-35. (845.46 Ko)
ELALOUF M-. Lecture sur écran et écriture. Enquête chez les élèves de 15 ans. Ela. Études de linguistique appliquée. 2012;2(166):183-198.
Ezziane Z. Information Technology Literacy : Implications on Teaching and Learning. Educational Technology & Society. 2007;10(3):175-191. (365.23 Ko)
Fabos B. The Price of Information Critical Literacy, Education, and Today’s Internet. In: Handbook of research on new literacies. Coiro, J., Knobel, M., Lankshear, C. et Leu, D. J. ed.; 2008.  (600.5 Ko)
Faure-Dumazer L. Lire grâce à des lecteurs mp3. Lire au collège. 2013;92(2). (144.27 Ko)
Forzani E, Maykel C. Evaluating Representative State Samples of Seventh-Grade Students’ Ability to Critically Evaluate Online Information. In: 62nd Annual Conference of the Literacy Research Association. San Diego, CA.: Literacy Research Association; 1998.  (209.72 Ko)
Fraisse E. Lecture, littérature, apprentissages: les effets de la numérisation. Le français aujourd'hui. 2012;3(178):27-39. (274.43 Ko)
Gervais B. Naviguer entre le texte et l’écran. Penser la lecture à l’ère de l’hypertextualité. Archive Ouverte en Sciences de l'Information et de la Communication; 2002. (563.35 Ko) (1.13 Mo)
Gervais B. Is There a Text on This Screen? Reading in an Era of Hypertextuality. In: A companion to digital literary study. Oxford : Blackwell; 2008.  (548.05 Ko)
Giffard A. Lecture numérique et logique de l'attention. Dazibao. 2013;36:45-48. (276.32 Ko)
Grimshaw S, Dungworth N, McKnight C, Morris A. Electronic books: Children’s reading and comprehension. British Journal of Educational Technology. 2007;38(4):583-599. (238.46 Ko)
Haugland SW. Computers and young children. ERIC Digest; 2000. (447.22 Ko)
Hirsh S.. Children’s relevance criteria and information-seeking on electronic resources. Journal of the American Society for Information Science. 1999;50(14):265-283.
Hudrisier H, Vaucelle A. Le livre et la lecture à l'ère numérique. Paris: Maison des sciences de l'Homme /Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse ; 2007. (1.23 Mo)
Huvila I. The complete information literacy ? Unforgetting creation and organisation of information. Journal of librarianship and information science. 2011;43(4).
Johnson D. Reading, Writing, and Literacy 2.0 Teaching with Online Texts, Tools, and Resources, K-8. Teachers College Press, Columbia University ed. New York and London: International Reading Association, Newark, DE; 2014.
Jubien P. Shape shifting smartphones: Riding the waves in post-­‐secondary education. Canadian Journal of Learning and Technology. 2013;39(2):1-16. (409.8 Ko)
Kalinichenko L. Analytical survey: Digital libraries in education. Moscow: Institute for Information Technologies in Education (IITE; 2003. (331.76 Ko)
Knobel M, Lankshear C. Remix: The art and craft of endless hybridization. Journal of Adolescent & Adult Literacy. 2008;52(1):22-33. (142.01 Ko)
Kuznekoff J, Titsworth S. The Impact of Mobile Phone Usage on Student Learning. Communication Education. 2013;62(3):233-252.
Labrecque M. Culture en déplacement. Entre les lignes: le plaisir de lire au Québec. 2010;6(2):21. (579.98 Ko)
Langenberg DN. Teaching children to read: An evidence-based assessment of the scientific research literature on reading and its implications for reading instruction. Washington, DC: National Institute of Child Health and Human Development.: National Institute of Child Health and Human Development.; 2000. (3.56 Mo)
Langlais P, Bibeau R. Lire et écrire sans papier. Québec français. 1998;(109):99-101. (707.87 Ko)
Larson LC. E-reading and e-responding: New tools for the next generation of readers. Journal of Adolescent & Adult Literacy. 2009;53(3).
Lebrun M. Développer des compétences multimodales en préparant une exposition virtuelle en français. In: La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école . Québec: Presses de l’Université du Québec; 2012. 1. p. 141-156p.
Lebrun M. Lire des textes littéraires à l'ère des humanités numériques. Revue de la recherche en littératie médiatique multimodale (R2LMM). 2015;1(1). (211.68 Ko)
Leu DJ, Henry LA, Castek J, Hartman DK, Henry LA, Reinking D. Research on instruction and assessment of the new literacies of online reading comprehension. In: Comprehension Instruction : Research-based Best Practices. C. Block, S. Parris, et P. Afflerbach ed. New York: Guilford Press; 2008. 3. p. 321-346p.  (365.99 Ko)
Leu DJ, Kinzer CK, Coiro J, Castek J, Henry LA. New Literacies : A Dual-Level Theory of the Changing Nature of Literacy, Instruction, and Assessment. In: From theorical models and process of reading. Donna E Alvermann, Norman J. Unrau et Robert B. Ruddell ed. Newark: USA : International Reading Association; 2013. 1. p. 1150-1181p.  (423.74 Ko)
Leu DJ, Zawilinski L, Castek J, Banerjee M, Housand BC, Liu Y, et al. What is new about the new literacies of online reading comprehension. In: Secondary School Literacy: What Research Reveals for Classroom Practice. Urbana, IL: National Council of Teachers of English; 2013.
LIU AL. Where is cultural criticism in the digital humanities ?. Debates in the Digital Humanities; 2012. (166.39 Ko)
Manzerolle B. DE LA CRAIE AUX TIC.; 2013. (2.19 Mo)
Marsh EE, White MD. A taxonomy of relationships between images and text. Journal of Documentation. 2003;59(6):647-672. (1.11 Mo)
Mayaffre D. L'Hermeneutique numerique.. 2002. (173.35 Ko)
Mc-Kenzie DF. La Bibliographie et la sociologie des textes. Paris: Le Cercle de la librairie; 1991. (382.44 Ko)
Miller C, Bartlett J. Digital fluency : towards young people’s critical use of the Internet. Journal of Information Literacy. 2012;6(2):35-55. (525.86 Ko)
Mottet M, Morin É, Gagné J-. Faire une recherche d’information  : des habiletés essentielles à développer. CRIFPE. Formation et Profession. 2013;21(1):68-70. (260.91 Ko)
Mottet M, Gagné J-. Faire une recherche informationnelle ça s’apprend. Québec: Tribune Compétences Informationnelles; 2015. (473.88 Ko)
Ollivier C. Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et web 2.0. In: NumLangues (Séminaire Numérique et langues). Montpellier, France; 2013.  (3.76 Mo)
Picard M. La lecture comme jeu. Paris : Minuit ; 1986. (247.38 Ko)
Proukou K. Young Adult Literature: Rite of Passage or Rite of Its Own. The ALAN Review. 2005;40(3):62-68. (100.72 Ko)
Quatrebarbes S. Vous lisez? Et (sic) bien, jouez maintenant. CENTRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION SUR LA LITTERATURE POUR LA JEUNESSE; 2007. (910.96 Ko)
Reuter K. Assessing aesthetic relevance: Children's book selection in a digital library. Journal of the American Society for Information Science and Technology. 2007;58(12):1745-1763.
Rouet J-. Ce que l’usage d’Internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage. Le français aujourd’hui. 2012;3(178):55-64. (665.59 Ko)
Rouet J-. Les spécificités de la lecture numérique. DOC POUR DOC; 2013. (100.3 Ko)
Rozema RA. Electronic Literacy: Teaching Literary Reading through the Digital Medium. Vol Ph.D. Kalamazoo: Western Michigan University; 2004.
Saemmer A. Lire la littérature numérique à l'université : deux situations pédagogiques. Études de linguistique appliquée (ELA). 2010;160:411-420. (197.36 Ko)
Saemmer A. Littératures numériques : tendances, perspectives, outils d’analyse. Études françaises. 2007;43(3):111-131. (404.58 Ko)
Salway A, Martinec R. Some Ideas for Modelling Image-Text Combinations. Guildford: School of Electronics and Physical Sciences Department of Computing; 2005. (873.94 Ko)
Sekeres DC, Coiro J, Castek J, Guzniczak LA. Wondering + online inquiry = learning. Phi Delta Kappan. 2014;96(44). (164.02 Ko)
Selwyn N. The digital native : myth and reality. Vol 61(4). Aslib Proceeding; 2009.
Solym C. L'adoption du livre numérique, au Canada, chez les parents et les enfants. AL-Actualitté, les univers du livre; 2013. (828.49 Ko)
Špiranec S. Information literacy in Web 2.0 environments: emerging dimensions of research. Libellarium: journal for the research of writing, books, and cultural heritage institutions. 2014;7(1):55-72. (95.42 Ko)
Sutherland-Smith W. Weaving the literacy Web : Changes in reading from page to screen. The Reading Teacher. 2002;55(7):662-669. (297.27 Ko)
Tricot A. Apprentissage et recherche d’information avec des documents électroniques. Vol MA. Toulouse: Université de Toulouse le Mirail; 2003. (366.36 Ko)
Tuchais D. Lecture numérique et documentation. Lire au collège. 2013;92(2). (295.07 Ko)
VALLUY J. La face cachée des humanités numériques. In: Colloque CJC-SC, 3/5 juin 2015.; 2015.  (710.31 Ko)
Vandendorpe C, Lebrun M, Lacelle N, Boutin J-. Nouveaux horizons de lecture et implications pour l’école. In: La littératie médiatique multimodale. Québec: Presses de l’Université du Québec; 2012. 1. p. 17-32p.
Vandendorpe C. Quelques questions clés que pose la lecture sur écran. In: Lire dans un monde numérique. Lyon: Presses de l’ENSSIB; 2011. 4. p. 49-66p.
Vandendorpe C. Reading on Screen: The New Media Sphere. In: A companion to digital literary study . Oxford: Blackwell; 2008.  (140.16 Ko)
Vanhée O. La lecture de mangas par les adolescents : usages collectifs et appropriations individuelles. In: Lectures et lecteurs à l’heure d’internet : livre, presse, bibliothèques. Paris: Éditions du Cercle de la librairie; 2011. 5. p. 53-69p.
Willemsee I., Waller G., S. Genner S, Oppliger S., Huber A., Suss D.. JAMES- Jeunes, activités, médias - enquête Suisse. Zurich: Haute École des sciences appliquées.; 2014. (623.05 Ko)
Wolf M. Proust and the Squid. The Story and Science of the Reading Brain. New York: HarperCollins; 2007. (210.77 Ko)
Zickuhr K. E-Reading Rises as Device Ownership Jumps. Pew Research Center ; 2008. (684.56 Ko)