Aller au contenu principal
LMM
Projet
Présentation du projet
Objectifs et axes de recherche
Processus et stratégies
Équipe
Ressources documentaires
Recherche d'un document
Recherche par mots-clés
Bibliographie complète
« Retourner au site principal
Recherche d'un document
Résultat 1 - 405 de 405
Type
Tout
Compétence informationnelle
Contexte d'écriture
Évaluation de l'écriture
Outils de révision/correction
Processus et stratégies
Année de publication
Auteur
Tout
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, Audencia Business School, CRINI,
-Zerbib, Drai
Abbas, June
Abrizah, A
Académie de Créteil,
Acerra, Eleonora
Agosto, Denise
Ahr, Sylviane
Ahr, Sylviane
Akbulut, Yavuz
Albers, Peggy
Alexander, Patricia A.
Alim, Samy
Allard, Laurence
Alouche, Elie
Alvares, Cristina
Amri, Mahdi
Amri, Mahdi
Anderson, Neil J.
André, Sophie
anonyme, Auteur
Appel, Alexandra E.
Arena, Adriana Pastorello
Arena, Dagoberto Buim
Arseneault, Julie
Arthur, L.
Askehave, Inger
Astell, Marie-Pier
Auriane, CABOT
Ba, Christophe Pham
Baba, Suria
Baccino, Thierry
Bach, Ariane
Bachand, Nathalie
Bachimont, Bruno
Bachir, Imad
Banerjee, Manju
Barbagelata, Pierre
Barbier-Bouvet, Jean-François
Barbirati, Delphine
Baron, Naomi
Barone, Diane
Barret-Greenly, Tommi
Barrier, Sylvie
Barthes, Roland
Bartlett, J
Bartlett, J.
Barton, Georgina
Barzilai, Sarit
Bastian-Dupleix, Isabelle
Bateman, Jennifer
Baudoin, Jean-Michel
Baumer, Sonia
Bausch, Margaret E.
Bawden, David
Bazalgette, Cary
Bazile, Sandrine
Beaudoin, Isabelle
Beaudry, Marie-Christine
Becchetti-Bizot, Catherine
Beecher, B.
Belisle, C.
Bélisle, Claire
Bélisle, Claire
Ben Romdhane, Mohamed
Benhamou, Françoise
Berg, Margaret A.
Bernard, Michael
Bertagna, Chantal
Bertoncini, Massimo
BERTRAND, Mariève
Bertrand-Gastaldy, Suzanne
Bestel, Valentine
Bibeau, Robert
Bibliothèque nationale de France,
Bibliothèque nationale de France, Chaire UNESCO ITEN, Université Paris-VIII, Laboratoire Paragraphe,
Bilal, Dania
Bittanti, Matteo
Blanquer, Jean-Michel
Blicblau, Aaron S.
blo, jo
Bloch, Béatrice
Blomeyer, Robert L.
Blondin, Jean-Pierre
Boily, Andrée
Boily, Claire
Boisvert, Denis
Bonnin, Laurence
Bootz, Philippe
Boshuizen, H.P.A
Bosser, Sylvie
Boubée, Nicole
Boubée, Nicole
Boubée, Nicole
Boublil, Yaël
Bouchardon, S.
Bouchardon, Serge
Bouchardon, Serge
Boudreau, Monica
Boulaire, Christèle
Boullier, Dominique
BOUMAL, Michel
Bourdaa, Mélanie
Bourdeau, Robert
Bourdeloie, Hélène
Boutin, Jean-François
Boutin, Jean-François
Boutonnet, Vincent
Bowers-Campbell, Joy
Boyd, Danah
Braito-Grosse, Angela
Brand-Gruwel, S
Branthomme, Mathilde
Breahna, Irina
Brehm, Sylvain
Bricage, Pierre
Brigitte, Juanals
Brillant-Rannou, Nathalie
Brisson, Geneviève
Bromley, Karen
Bros, Frédérique
Broudoux, Evelyne
Brouillard, Marc-André
Brown, Carol
Brown, Gary J.
Brunel, Magali
Brønnick, Kolbjørn
Bsir, Besma
Buckingham, David
Bulfin, Scott
Bull, Glen
Burger, Dominique
Burke, Anne
Burnett, Cathy
Butlen, Max
Butlen, Max
Buzzetto-More, Nicole
B´elisle, Claire
C.-Larochelle, Josée
Cahen, Françoise
Cailleau, Isabelle
Camussi-Ni, Marie-Armelle
Canada, Sa Majesté d
Canada, Statistiques
Candel, Étienne
Capt, Vincent
Carbonaro, Mike
Carignan, Isabelle
CARION, Florence
Caronia, Letizia
Cartier, Sylvie C.
Casey, Anne-Marie
Castek, Jill
Castellani, John
Chabault, Vincent
Chabault, Vincent
Chalambalakis, Alessandro
Chan, Eveline
Chang, Chih-Yen
Chang, Ting-Wen
Chante, Alain
Chapelain, Brigitte
Chapleau, Nathalie
Chaput, Kim
Chartier, Roger
Chartier, Roger
Chen, Guang
Chen, Nian-Shing
Cheng, Wei
Choudhury, Mohammed
Chrétien-Guillemette, Karine
Christine, Détrez
Ciampa, Katia
Ciampa, Katia
CIRCEFT – ESCOL, ESPE de l’Académie de Créteil,
Clary, Deirdre
Clary, DeirdreLachuck Amy Johnso
Claude, Marie-Sylvie
Clément, Jean
Clément, Jean
CLEMENTS, DOUGLAS H.
Clinton, Katie
Cody, Rachel
Coiro, J.
Coiro, Julie
Coiro, Julie
Collet, Isabelle
Collin, Simon
Colvin, John
Commission scolaire des Navigateurs,
Commission scolaire du Pays-des-Bleuets,
Compagnon, Antoine
Conductier, Nathalie
Connors, Sean
Conrad, Diane
Consalvo, Mia
Cooper, Linda Z.
Cordier, Anne
Cordonier, Noël
Corley, Andrew M.
CORMERAIS, Franck
Cortazar, Amancio
Costello, Sean
Costello, Sean
Courbières, Caroline
Courbin, Martine
Coutelet, Béatrice
Coutelet, Béatrice
Cowan, Kay
Cowell, Lora Lee
Crepel, Maxime
Crinon, Jacques
Crozat, Stéphane
Cuin, Hélène
Cull, Barry
Curwood, Jen Scott
cycle, Conseil des étude
D., Craig
D., McKenzie
Da Silva, Marie-Manuelle
Dalal, Ninad
Dalton, Bridget
Dalton, Bridget
Daniel, Catherine
David, Karine
Davidson, Christina
Davis, Ann W.
De Bortoli, Lisa
de Jorge, Maria Goicoechea
De Jorge, Maria-Goicoechea
de Marco, Christopher
de Montreal, Université
de Montréal, Université
de Saint-André, Marie Dupin
de Saint-André, Marie Dupin
de Saint-André, Marie Dupin
Dede, Chris
Degoulet, Miguel
Dei, Stefania
Delache, Dominique
Delamotte, Éric
Delamotte, Régine
Delord, Robert
Depallens, Vanessa
Depallens, Vanessa
Dequin, Pascale
Deseilligny, Oriane
Detrez, Christine
Deville, Guy
Devineau, Sophie
Devos, Nicolas
Dias-Chiaruttini, Ana
Dickinson, Paul
Dillaerts, Hans
Dillon, Andrew
Dimier, Gildas
Dimock, Michael
Dinet, Jêrôme
DINET, Jérôme
Doctorant, Université de Sherbrooke,
Doctorante en éducation, Université du Québec à Montréal,
Doctorante, Universtity of British Columbia,
Doherty, Carroll
Dominique, Cotte
Dooley, Karen
Doueihi, Milad
Dowell, John
Downes, T.
Dreher, Mariam Jean
DRISCOLL, CASEY
Drouin, Nathalie
Dubuc, Richard
Dufays, Jean-Louis
Dumortier, Laurence
Dumouchel, Gabriel
Dumouchel, Gabriel
Duncan, A.
Dungworth, Naomi
Dupas, Catherine Daniel et
Dupas, Solenn
Dupin-de-Saint-André, Marie
Dupin-de-Saint-André, Marie
Dupuis, Ariane
Duquette, Catherine
Duret, Caroline
Duval, Luce
D’Halluin, Chantal
Eagleton, Maya
École centrale de Nantes,
École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, Université de Montpellier,
El-Figuigui, Houria
Élalouf, Marie-Laure
ELALOUF, Marie-Laure
Elobaid, Muna
Émond, Anne-Marie
Endrizzi, Laure
Eneaney, John Mc
Epron, Benoît
ESPÉ, Laboratoire Céditec U
ESPE Centre Val de Loire - Université d’Orléans,
ESPE de Bretagne, CREAD3875,
ÉSPÉ Toulouse,
ESPE, Paris Sorbonne,
Éthier, Marc-André
Eugène, Maïté
Evain, Christine
Everett-Cacopardo, Heidi
Ezziane, Zoheir
F., Mc Kenzie D.
F., McKenzie D.
Fabos, Bettina
Fabre, Sylvain
Fastrez, Pierre
Faucher, Christine
Faure-Dumazer, Liliane
Ferdig, Richard E.
Fernandez, Marissa
Ferone, Georges
Ferrière, Séverine
Fievez, Aurélien
Fillion, Pierre-Luc
Fischer, Hervé
Florey, Sonya
Fluckiger, Cédric
Forzani, Elena
Fourtanier, Marie-José
Fourtanier, Marie-José
Fraisse, Emmanuel
Fraisse, Emmanuel
Franck, Ghitalla
François, Amélia
François, Sébastien
Freitas, Erik Gebers
Froger, Norbert
Gagné, Julie-Christine
Gagnon-Bourget, Francine
Gaillard, Ludovic
Gaiotti, Florence
Gallego, Julie
Gaonac’h, Daniel
Garcia, Antero
Garcia, Raquel M. Crespo
Garofalo, Joe
Gauthier, Madeleine
Gendron, Martin
Gennaï, Aldo
Genner, Suter
Gervais, Bertrand
Gervais, Bertrand
GFEN, secteur langue
GFEN, secteur langue
Gharbi, Zeïneb
Ghitalla, Franck
Ghitalla, Franck
Gibbons, Alison
Giffard, Alain
Gil-Flores, Javier
Gillet, Denis
Girard, Sylvie Anne-Sophi
Giroux, Luc
Giroux, Patrick
Gobbé-Mévellec, Euriell
Godin, Marie-Pier
Golder, Caroline
Gonçalves, Matilde
Gonthier, Marie-Ève
Goodstein-Stolzenberg, Andrea
Goodwyn, Andy
Goodwyn, Andy
Gortais, Bernard
Gosselin, Pierre
Goyette, Pierre
Graf, Raoul
Granier, François
Grant, Jamillah
Green, Tim D.
Grégoire, Michael
Grillo, Sheila Vieira de
Grimm, Nancy M.
Grimshaw, Shirley
Gross, Tom
Gude, Olivia
Guérin-Callebout, Carole
Guinee, Kathleen
Guiot, Lise
Gulliksen, Jan
Guo, Libo
Gushrowski, Barbara A.
Guthrie, John T.
Guzniczak, L.
Guzniczak, Lizabeth A.
Hachicha, Sami
Hagerman, Michelle Schira
Hagood, Margaret C.
Haley, Kirstin
Halverson, Erica Rosenfeld
Hamilton, Diane
Hamilton, Diane
Hammond, Simon P
Hammond, Simon P.
Harris, Alma
Harrison, Beverly L.
Harste, Jerome C.
Hartman, Douglas K.
Hasselbring, Ted S.
Haugland, Susan W.
Healy, Annah
Hellégouarc’h, Pascale
HELMO Sainte-Croix, Liège,
Helsper, Ellen
Henderson, Robyn
Henricks, Nelson
Henry, Laurie Anne
Henry, Laurie A.
HEP Vaud,
HEP Vaud, Université de Lausanne,
Herr-Stephenson, Becky
Hersent, Jean-François
Hervet, Guillaume
Hill, Kelly
Hill, Stratégies
Hillesund, Terje
Hirsh, S. G.
Holbrook, Teri
Horst, Heather
Housand, Brian C.
Hsu, Hui-Yin
Huang, Iwen
Huang, Ronghuai
Huber, A.
Hudrisier, Henri
Hughes, Janette M.
Hulin, Thibaud
Hull, Spring
Hung, Chun-Ming
HUREL, Pierre-Yves
Hutzler, Guillaume
Huvila, Isto
Hwang, Gwo-Jen
Hwang, Linda H.
Hyman, Jack A.
Inaudi, Aude
Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation, Université Lumière Lyon 2,
Ito, Mizuko
Ivanitskaya, Lana
Iwaszko, Ida
Iwazko, Ida
Jacucci, Giulio
Jan, Gulliksen
Jaoul, Alexis
Jeanneret, Yves
Jeannin, Magali
Jeantet, Claire
Jeffs, Tara
Jenkins, Henry
Jewitt, Carey
Johnson, Denise
Jolls, Tessa
Jonchère, Laurent
Jones, Michelle
Jones, Troy
Jordan, Ethan T.
JUANALS, Brigitte
Jubien, Peggy
Jutras, Dominique
Kafai, Yasmin B.
Kalinichenko, Leonid
Karsenti, Thierry
Karsenti, Thierry
Keane, Therese
Keane, William F.
Keene, Judith
Keeter, Scott
Kennedy, Clint
Khaldi, Dominique
Khaneboubi, Mehdi
Kim, Ye Weon
Kinzer, Charles K.
Kloos, Carlos Delgado
Knobel, Michele
Kohut, Andrew
Kolde, Antje
Kolde, Antje
Koltay, Tibor
Komis, Vassilis
Kotzé, Paula
Kress, Gunther
Kress, Gunther
Krumsvik, Rune
Kuiper, Els
Kujala, Janne
Kurniawan, Sri H.
Kuznekoff, Jeffrey
L'Italien, Isabelle
L.Butler, Deborah
Labat, Jean-Marc
Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales, Université de Toulouse 2,
Laboratoire DysoLab, Rouen Normandie Université,
Laboratoire RIRRA 2, Université de Montpellier,
Laborderie, Arnaud
Labrecque, Marie
Labroche, Jean-Pierre
Lacelle, Nathalie
Lacelle, Nathalie
Lachuck, Amy Johnson
Lai, Jung-Yu
Lalonde, Martin
Lamb, Annette
Landa, José Angel Garc
Lange, Patricia
Langenberg, Donald N.
Langlais, Karen
Langlais, Pauline
Lankshear, Colin
Laprise, Antoine
Larochelle, Josée
Larose, François
Larouche, Marie-Claude
Laroui, Rakia
Larruy, Martine Marquilló
Lars, Oestreicher
Larson, Lotta C.
Laus, Ryan
Lauzon, Marc-André
Lavoie, Natalie
Le Baut, Jean-Michel
Le Baut, Jean-Michel
Le Meur, Morgane
Lebrun, Monique
Lebrun, Monique
Lécaudé, Héloïse
Leclaire-Halté, Anne
Lee, Charlotte P.
Lee, Cheng-Han
Lee, Eun-Ju
Lee, John
LEFEVER-DAVIS, SHIRLEY
Lefrançois, David
Lemarchand-Thieurmel, Stéphanie
Lemieux, Amélie
Lemieux, Nathalie
Lemos, André
Leu, Donald J
Leu, Donald J.
Lévesque, Jean-Yves
Lévy, Pierre
Levy, Steven
Lieutier, Prune
Liikkanen, Lassi
Limam, Latifa
LITEXTRA), Université Grenoble A
Litt&Arts-CNRS, Université Grenoble-Alpes,
LITTLE-KEGLER, JENNIFER
Liu, A
Liu, A.
LIU, ALAN
Liu, AY
Liu, Yingjie
Liu, Ziming
Livingstone, Sonia
Livinsgtone, Sonia
LLA CREATIS/Université Toulouse 2,
Loicq, Marlène
Loiselle, Jean
Lojkine, Patricia
Longuet, Frédérique
López, Omar S.
LOUESSARD, BASTIEN
Louichon, Brigitte
Lowe, Kaye
Lycée de l’Iroise, Brest,
Lyytinen, Heikki
Macedo-Rouet, Monica
Mackey, Margaret
Maczewski, Metchild
Madill, Leanna
Mahendran, Dilan
Maisonneuve, Luc
Majeau, Claude
Manderino, Michael
Mangen, Anne
Manzerolle, Bernard
Marco, Winkler
MARGOLIN, SARA J.
Marie, Després-Lonnet
Marie, Dupin de Saint-A
Marie, Dupin-de-Saint-André
Marsh, Emily E.
Marshall, Catherine C.
Martel, Virginie
Martel, Virginie
Martin, Jacques
Martinec, Radan
Martinez, Katynka
Massol, Jean-François
Matteo, Bittanti
Mayaffre, Damon
Maykel, Cheryl
Mc-Kenzie, D F
Mc-Kenzie, D.
Mc-Kenzie, D. F
McClay, Jill Kedersha
MCENEANEY, JOHN E.
McEneaney, John
McGinnis, Theresa
McGonigal, Jane
McKnight, Cliff
McPherson, Tara
McVerry, Greg
Médiatiques, Conseil Québécoi
Mélançon, Julie
Merchant, Guy
Metzger, Miriam J.
Meunier, Christophe
Meyer, Jean-Paul
Michel, Karin
Miguet, Mathilde
Miller, C
Miller, C.
Millerand, Florence
Mkadmi, Abderrazak
Mo, Elaine
Moinard, Pierre
Moinard, Pierre
Molinet, Emmanuel
MOLNAR, Margit
Montésinos-Gelet, Isabelle
Moran, Juan
Morin, Émilie
Morin, Maxim
Morris, Anne
Morrisson, Ann
Morrisson, Caterine
Moser, Mary T.
Mottet, Martine
Mourad, Éliane
Mourlhon-Dallies, F.
Mouza, Chrystalla
Muller, Caroline
MULLER, CATHERINE
Myers, Julia
Nach, Hamid
Ney, Muriel
Ng, Wan
Nicholas, Howard
Nielsen, Anne Ellerup
NOËL, Élisabeth
Norris, Cathleen
Nowak, Lisa
O'Byrne, Ian
Octobre, Sylvie
Octobre, Sylvie
ODENA, SOPHIE
Oestreicher, Lars
Ollivier, Christian
Omura, Kengo
Oppliger, S.
Ouellet, Katryne
Ouellet, Sébastien
Ouellet, Sébastien
Ouellet, Sylvain
O’Gara, Chloe
O’Hara, Kenton
O’Neil, Maureen
Paillé, Marie-Ève
Palanque, Philippe
Panaccio-Letendre, Charlottte
Paquienséguy, Françoise
Park, John
Parker, Kim
Pascoe, C.J.
Pasquier, Renaud
PASSERAULT, Jean-Michel
Patino, Bruno
Paula, Kotzé
Paulussen, Hans
PAVEAU, MARIE-ANNE
Paveau, Marie-Anne
PEARMAN, CATHY
Pearson, David
Pelissier, Maud
PELTIER, Claire
Penloup, Marie-Claude
Peppler, Kylie A.
PERAYA, Daniel
Perera-Rodríguez, Víctor-Hugo
Perkel, Dan
Perret, Laetitia
Perret-Truchot, Laetitia
Perret-Truchot, Laetitia
Perrin-Doucey, Agnès
Peters, Martine
Petitjean, Anne-Marie
Philippe, Palanque
Picard, Michel
Pier, John
Pierre, C´ecile
Piette, Jacques
Pink, Sarah
Pleau, Joannie
Pons, Christian-Marie
Poulain, Gérard
Poulin, Andrée
Poveda, David
Poyet, Julia
Prates, Raquel Oliverira
Press, Pew Research C
Press, The MIT
Prince, Gerald
Proctor, Patrick
professeure des écoles Maître-formateur,
Proukou, Katherine
Prud’homme, Luc
publie.net,
Puentedura, Ruben
Puentedura, Ruben R.
Puidoyeux, Claude
Purushotma, Ravi
QUARTANA, JÉRÔME
Quatrebarbes, Sophie
Quellmalz, Edys S.
Quet, François
Rampnoux, Olivier
Rannou, Nathalie Brillant
Rannou, Nathalie
Raquel, Oliverira Prates
Rasmy, Aziz
Razanadrakoto, M
Razanadrakoto, M.
Recker, Mimi
Regnard, Delphine
Reinking, David
Remond, Emilie
Renard, Fanny
Reuter, Kara
Rhoads, Chris
RICH, MOTOKO
Richard, Moniques
Richard, Moniques
Richard-Principalli, Patricia
Rigaud, Claude
Robin, Bernard R.
Robinson, Laura
Robison, Alice
Ronimus, Miia
Roselli, Mariangela
Rouen Normandie Université – ESPÉ,
Rouen Normandie Université –ESPÉ,
Rouet, Jean-François
Rouet, Jean-François
ROUET, Jean-François
Rouvière, Nicolas
Rouvière, Nicolas
Roveda, Stefano
Rowsell, Jennifer
Roy, Max
Roy, Normand
Roy, Normand
Roy, Réjean
Rozema, Robert Adams
Ruiz, Juliette Munoz
Ruppin, Virginie
S., Walsh Christophe
Saada, Jessica
Sadler, Jérôme
Saemmer, A.
Saemmer, Alexandra
Saemmer, Alexandra
Sahut, Gilles
Sala, Céline
Sales, Heidi
Salgado, Begoña Regueiro
Saliani, Elisabeth Coasta
Salway, Andrew
Sanchez, Éric
Sanders, Jennifer
Sanford, Kathy
Sanz, Amelia
Sanz, Amelia
SARAMA, JULIE
Savoie, Alain
Sayarh, Nada
Schaeffer, Jonathan
Schmar-Dobler, Elizabeth
Schmutz, Bruno
Schneider, Anne
Schultz, Katherine
Searson, Mike
Segala, Laura N.
Seglem, Robyn
Sekeres, D.
Sekeres, Diane Carver
Sellen, Abigail
Selwyn, Neil
Sen, Pausali
Seriot, Patrick
Serres, Alexandre
Share, Jef
Share, Jeff
Shibata, Hirohito
Shmueli, Yael
Siegel, Marjorie
SILVIA, ARAÚJO
Simard, Denis
Simard, Stéphanie
Simpson, Alyson
Sims, Christo
Sissons, Justine
Skinner, Emily N.
Small, Ruth V.
Snow, Catherine
Snow, Catherine E.
Snyder, Ilana
Soloway, Elliot
Solvie, Pamela A.
Solym, Clément
Solym, Clément
Sonja, Špiranec
Sospedra-Tessier, Christèle
Souchier, Emmanuel
Spagnolli, Anna
Spence, Lucy
Špiranec, Sonja
Špiranec, Sonja
Squire, Kurt D.
St-Gelais, Sonia
St-Pierre, René
Stratégies, Hill
Sung, Han-Yu
Suss, D.
Süss, Daniel
Sutherland-Smith, Wendy
Sutherland-Smith, Wendy
Sweat-Guy, Retta
Szafron, Duane
TABARY-BOLKA, LAURE
Takano, Kentaro
Tan, Lynde
TENAGUILLO Y CORTAZAR, AMANCIO
TENAGUILLO Y CORTÁZAR, Amancio
Teng, Daniel Chia-En
Terwel, Jan
Tétu, Jean-François
Thayer, Alexander
Théberge, Marie-Pier
Thoermer, Andrea
Thoman, Elizabeth
Thompson, Ann
Thomson, Sue
Timbrell, Nicole
Titsworth, Scott
TOLAND, MICHAEL J.
Tolvanen, Asko
Tom, Gross
Torres-Gordillo, Juan-Jesús
Tréhondart, Nolwenn
Tremel, Laruent
Tremel, Laurent
Trémel, Laurent
Tricot, André
Tricot, André
Tripp, Lisa
Truchot, Pierre
Tuchais, Denis
TYoung, Carl
Uccelli, Paola
UNESCO, Institute for Statis
UNESP-Campus de Marilia - Brésil,
UNESP-Campus de Marilia, Brésil,
Union, Craig D.
Union, Lori Walker
Université Bordeaux Montaigne, équipe de recherche TELEM-Modernités,
Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire MICA,
Université catholique de Louvain, CRIPEDIS,
Université Côte d’Azur,
Université de Bordeau 4,
Université de Bordeaux,
Université de Bordeaux 4,
Université de Bordeaux, ESPE d’Aquitaine,
Université de Caen,
Université de Cergy-Pontoise,
Université de Genève,
Université de Grenoble,
Université de Lausanne,
Université de Lauzanne,
Université de Lorraine (ESPÉ), Centre de Recherche sur les Médiations (CREM),
Université de Montpellier,
Université de Montréal (UdeM),
Université de Montréal (UdeM),
Université de Namur,
Université de Nice,
Université de Nouvelle-Calédonie,
Université de Pau et des Pays de l'Adour,
Université de Pau et des Pays de l'Adour, UPPA,
Université de Pau et des Pays de l’Adour,
Université de Poitiers,
Université de Rouen Normandie, ESPÉ,
Université de Rouen Normandie, Laboratoire DySoLa,
Université de Rouen Normandie, Laboratoire DySoLa, ESPÉ, Laboratoire Céditec,
Université de Rouen Normandie, Laboratoire DysoLab,
Université de Rouen Normandie: Laboratoire DySoLa, ESPÉ, Laboratoire Céditec,
Université de Rouen, laboratoire CIVIIC,
Université de Rouen, Laboratoire DySoLa,
Université de Sherbrooke,
Université de Toulouse 2, Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales,
Université de Toulouse, LERASS,
Université du Maine,
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC),
Université du Québec à Montréal,
Université du Québec à Montréal (UQAM),
Université du Québec à Rimouski,
Université du Québec à Rimouski (Campus Lévis),
Université du Québec à Rimouski (UQAR, campus de Lévis),
Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis,
Université du Québec à Rimouski, campus de Lévi,
Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis,
Université du Québec à Trois-Rivières,
Université du Québec en Outaouais,
Université du Québec en Outaouais (UQO),
Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme,
Université Grenoble Alpes,
Université Grenoble Alpes -Centre de recherche LITEXTRA,
Université Grenoble Alpes, ESPE,
Université Grenoble-Alpes,
Université Laval,
Université Lyon II, ESPE,
Université McGill,
Université Montesquieu - Bordeaux 4,
Université Paris 8,
Université Paris-Est,
Université Paris-VIII,
Université Paris-XIII, Laboratoire Pléiade,
Université Paul-Valéry-Montpellier,
Université Québec à Montréal,
Université Rennes 2,
Université Rennes 2, CELLAM,
Université Toulouse 2,
Université Toulouse 2 Jean Jaurès/ESPE-LLA Créatis,
University of British Columbia,
Universtity of British Columbia,
Unsworth, Len
UQAM,
UQAR-Lévis,
Vacaflor, Nayra Nayra
Vacaflor, Nayra
VALLUY, Jérôme
Van Cuyck, Alain
Vandendorpe, Christian
Vandendorpe, Christian
Vandendorpe, Christian
Vandendorpe, Christian
Vanhée, Olivier
Varcoe, J.
Vasudevan, Lalitha
Vaucelle, Alain
Vaufrey, Christine
Vigeant, Louise
Villagordo, Éric
Villargordo, Éric
Villemonteix, François
Vissac, Guillaume
Volman, Monique
Vrydaghs, David
VUILLEMIN, Alain
Walgermo, Bente R.
Walker, Lori
Waller, G.
Waller, Gregor
Walraven, A
Walsh, Christopher
Walsh, Christopher S.
Walsh, Maureen
Walsh, Maureen
Wang, Shiangkwei
Wang, Shudong
Wardrop, James
Weigel, Margaret
White, Marilyn Domas
Whittington, Stephen
Wiart, Loui
Wild, Fridolin
Willemse, Isabel
Willemsee, I.
Williams, Lunetta
Winkler, Marco
Wissman, Kelly
Wissman, Kelly
Wolf, Maryanne
Wolpers, Martin
Wright, Todd E.
Yang, Li-Hsueh
Zainab, AN
Zakaria, Nasriah
Zaphiris, Panayiotis
Zawilinski, Lisa
Zawilinski, Lisa
Zheng, Xiaoxia
Zickuhr, Kathryn
Zohar, Anat
Zorica, Mihaela Banek
Titre
Auteur(s)
Titre
PDF
2016
V. Depallens
Le BookTubing : une occasion différente de faire de la performance orale ? Et oui, en dépit de la littérature !
✔
2016
V. Depallens
Le BookTubing1 : une occasion différente de faire de la performance orale ? Et oui, en dépit de la littérature ! Vanessa
2016
A. anonyme
Les usages du livre numérique
2016
T. Keane; W.F. Keane; A.S. Blicblau
Beyond traditional literacy: Learning and transformative practices using ICT
2016
Lecture sur écran
2016
M. Razanadrakoto
Représentations et pratiques plurielles de lecture de la presse française en ligne par des étudiants allophones
2016
A. anonyme
La lecture sur écran
✔
2016
A. anonyme
Kids & Family Reading Report
✔
2016
L. Faure-Dumazer
Lire grâce à des lecteurs mp3
2015
M. Mottet; J.C. Gagné
Faire une recherche informationnelle ça s’apprend
✔
2015
C. Vandendorpe
CRL1: Lire dans un monde numérique / chapitre 1 et billet 1
2015
L. Wiart
Kom.post : la lecture numérique en débat Entretien avec Camille Louis
2015
C. D.; L. Walker; T.D. Green
The Use of eReaders in the Classroom and at Home to Help Third-grade Students Improve their Reading and English/ Language Arts Standardized Test Scores
2015
M.M. Da Silva
La subjectivité du lecteur-scripteur et l’écriture collaborative multimodale avec la plateforme story@: une étude de cas
2015
M. Lebrun
LIRE DES TEXTES LITTERAIRES A L’ERE DES HUMANITES NUMERIQUES
2015
F. Bros
DEVENIR E-LETTRÉ : QUELS LEVIERS ET VOIES D’ACCÈS À L’ÉCRIT À L’HEURE DE LA LITTÉRATIE NUMÉRIQUE ?
✔
2015
N. Baron
Words Onscreen: The Fate of Reading in a Digital World.
2015
D.J. Leu; E. Forzani; C. Rhoads; C. Maykel; C. Kennedy; N. Timbrell
The New Literacies of Online Research and Comprehension: Rethinking the Reading Achievement Gap
2015
C.D. Union; L.Walker Union
The use of ereaders in the classroom and at home to help third-grade students improve their reading and english/language arts standardized tests scores
✔
2015
T. Baccino; D. -Zerbib
La lecture numérique
2015
A. Laborderie
Le livre numerique enrichi : enjeux et pratiques de remediatisation
2015
A. anonyme
The Canadian Book Buyer 2015
2015
J. VALLUY
La face cachée des humanités numériques
✔
2015
S. Ahr
Enseigner la littérature aujourd’hui : «disputes » françaises
,
2015
E.J. Lee; Y.Weon Kim
Effects of infographics on news elaboration, acquisition, and evaluation : Prior knowledge and issue involvement as moderators
2015
J.F. Tétu
Alexandra SAEMMER, Rhétorique du texte numérique : figures de la lecture, anticipations de pratiques
2015
M. Manderino
THE ENGAGING CLASSROOM
2015
A. anonyme
Répertoire des plates-formes e-learning Open Source - 2015
✔
2015
M. Manderino
Reading and Understanding in the Digital Age - A look at the critical need for close reading of digital and multimodal texts
✔
2015
V. Bestel
LA BANDE DESSINÉE NUMÉRIQUE UN GENRE À PART ENTIÈRE ?
2015
M. Lebrun
Lire des textes littéraires à l'ère des humanités numériques
✔
2015
M.M. Da Silva; A.R.A.Ú.J.O. SILVIA
http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-5.pdf
✔
2014
P. Barbagelata; A. Inaudi; M. Pelissier
Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?
2014
H. Dillaerts; B. Epron
La place du livre numérique dans les bibliothèques publiques françaises : État des lieux et prospective
2014
J.A. Hyman; M.T. Moser; L.N. Segala
Electronic reading and digital library technologies: understanding learner expectation and usage intent for mobile learning
2014
G. Dimier
Proposition de progression modulaire pour l’EMI
✔
2014
G. Kress
Reading, learning, and ‘texts’ in their interaction with the digital media
2014
K. Bromley
Picture a World without Pens, Pencils, and Paper: The Unanticipated Future of Reading and Writing
2014
T. Karsenti; G. Dumouchel; V. Komis
Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0 : proposition d’un modèle pour baliser les formations
✔
2014
F. Gaiotti
LES NOUVEAUX LIVRES-OBJETS
2014
V. Chabault
Le livre numerique, planche de salut pour la lecture ? Premiers elements d'enquête aupres des etudiants
2014
P. Bootz
Littérature numérique : un éphémère vrai-ment ?
2014
M. Mottet; J.C. Gagné
Savoir faire une recherche d’information: une compétence clé en lecture et en écriture
✔
2014
D.Carver Sekeres; J. Coiro; J. Castek; L.A. Guzniczak
Wondering + online inquiry = learning
✔
2014
C. Bélisle
Penser la lecture dans un monde numérique
2014
J.Munoz Ruiz
Sensibilites de lecture, le livresque et le numerique
2014
G. Chen; W. Cheng; T.W. Chang; X. Zheng; R. Huang
A comparison of reading comprehension across paper, computer screens, and tablets: Does tablet familiarity matter?
✔
2014
M.Schira Hagerman
At the center of it all : scaffolding Advanced information Literacies for K-12 Students in School Libraries
✔
2014
S. Špiranec
Information literacy in Web 2.0 environments: emerging dimensions of research
✔
2014
I. Willemse; G. Waller; D. Süss
J A M E S Jeunes | activités | médias – enquête Suisse
2014
M. Miguet
Livres numériques : stratégies des lecteurs dans leurs pratiques
2014
E. Gobbé-Mévellec
De l'album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture
2014
S.P. Hammond
Enhanced eBooks and multimodal publishing: Spitting games and making claims with multimodal data
2014
G. Chen; W. Cheng; T.W. Chang; X. Zheng; R. Huang
A comparison of reading comprehension across paper, computer screens, and tablets: Does tablet familiarity matter?
2014
A. Poulin
La lecture chez les jeunes a-t-elle un avenir ?
2014
I. Breahna
Blog: nouvelles pratiques d’écriture et de lecture à l’ère numérique
2014
D. Johnson
Reading, Writing, and Literacy 2.0 Teaching with Online Texts, Tools, and Resources, K-8
2014
P. Barbagelata; A. Inaudi; M. Pelissier
Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?
✔
2014
F. Paquienséguy; S. Bosser
Introduction : Le livre numérique en questions
2014
I. Willemsee; G. Waller; S. Genner; S. Oppliger; A. Huber; D. Suss
JAMES- Jeunes, activités, médias - enquête Suisse
✔
2014
M. Gonçalves
Similitudes et différences textuelles dans les genres numériques : blog et site web
2013
D. Tuchais
Lecture numérique et documentation
✔
2013
J. Kuznekoff; S. Titsworth
The Impact of Mobile Phone Usage on Student Learning
2013
S. Wang
Reading and Grammar Learning Through Mobile Phones
2013
A.W. Davis
WEB 2.0 Tool & Resource Guide 2013
✔
2013
A. anonyme
Cadre d'évaluation et d'nalyse du cycle PISA 2012. compétences en mathématiques, en compréhension de l'écrit, en sciences, en résolution de problèmes et en matières financières
✔
2013
D.J. Leu; L. Zawilinski; J. Castek; M. Banerjee; B.C. Housand; Y. Liu; M. O’Neil
What is new about the new literacies of online reading comprehension
2013
C. Solym
L'adoption du livre numérique, au Canada, chez les parents et les enfants
✔
2013
H. Fischer
Lire et écrire à l’ère du numérique
2013
M. Ronimus; J. Kujala; A. Tolvanen; H. Lyytinen
Children’s engagement during digital game-based learning of reading: The effects of time, rewards, and challenge
2013
E.S. Quellmalz
Technology to Support Next-Generation Classroom Formative Assessment for Learning
✔
2013
D.J. Leu; C.K. Kinzer; J. Coiro; J. Castek; L.A. Henry
New Literacies : A Dual-Level Theory of the Changing Nature of Literacy, Instruction, and Assessment
✔
2013
A. Goodwyn
Machines to Think With? E-books, Kindles and English Teachers, the Much Prophesied Death of the Book Revisited
2013
C. Solym
L'adoption du livre numérique au Canada, chez les parents et les enfants
2013
C. Muller
En lecture, aperçu n°3 : lire-connectée
2013
A. Goodwyn
Machines to think with? E-books, kindles and english teachers, the much prophesied death of the book revisited
2013
M. Peters; K. Chrétien-Guillemette; M.P. Astell; P. Goyette
Le portfolio numérique de lecture comme outil pour discuter sur les livres
2013
S. Octobre
LA LECTURE À L'ÈRE NUMÉRIQUE
2013
H. Shibata; K. Takano; K. Omura
Impact of the Use of a Touch-based Digital Reading Device in Immersive Reading
2013
J. Coiro; M.Schira Hagerman
Digging Deeper : Online Reading Comprehension and Collaborative Inquiry. Providence
✔
2013
P. Jubien
Shape shifting smartphones: Riding the waves in post-‐secondary education
✔
2013
A. Garcia; R. Seglem; J. Share
Transforming Teaching and Learning Through Critical Media Literacy Pedagogy
✔
2013
B. Manzerolle
DE LA CRAIE AUX TIC
✔
2013
D. Boullier; M. Crepel
Pratiques de lecture et d'achat de livres numeriques
✔
2013
S. Connors
Weaving multimodal meaning in a graphic novel reading group
2013
A. Simpson; M. Walsh; J. Rowsell
The digital reading path: researching modes and multidirectionality with iPads
2013
M. Lebrun; N. Lacelle
L’ère numérique : un défi pour la didactique du FLE
2013
V. Chabault
Le livre numérique, planche de salut pour la lecture ?
✔
2013
C.A.B.O.T. Auriane
Les pratiques de lecture et le numérique : l'intégration de la lecture numérique dans le quotidien.
2013
C. Ollivier
Vers une approche interactionnelle en didactique des langues et web 2.0
✔
2013
S.A.R.A.J. MARGOLIN; C.A.S.E.Y. DRISCOLL; M.I.C.H.A.E.L.J. TOLAND; J.E.N.N.I.F.E.R. LITTLE-KEGLER
E-readers, Computer Screens, or Paper: Does Reading Comprehension Change Across Media Platforms?
2013
G. Dimier
Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle
✔
2013
S.P. Hammond
Enhanced eBooks and multimodal publishing: spitting games and making claims with multimodal data
2013
L. Faure-Dumazer
Lire grâce à des lecteurs mp3
✔
2013
M. Mottet; É. Morin; J.C. Gagné
Faire une recherche d’information : des habiletés essentielles à développer
✔
2013
P.Y. HUREL
Les récits numériques : de nouvelles formes narratives ?
2013
A. Giffard
Lecture numérique et logique de l'attention
✔
2013
D. Tuchais
Lecture-écriture numérique et documentation
2013
G. Dimier
« Didactiser » la notion de Média : contextes
✔
2013
M. BOUMAL
Les compétences en éducation aux médias - un enjeu éducatif majeur
✔
2013
J.F. Rouet
Les spécificités de la lecture numérique
✔
2013
A. Duncan; J. Varcoe
Compétences informationnelles des étudiantes et étudiants : Mesure de l’efficacité des initiatives en culture informationnelle au palier postsecondaire
✔
2012
S. Bouchardon
Digital Literature in France
✔
2012
D. Boisvert; M.È. Gonthier; J.Y. Lévesque
Les dispositifs mobiles de lecture/écriture et les compétences informationnelles en contexte universitaire
2012
A.Y. Liu
Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne
2012
S. Ahr; M. Butlen; M.L. Élalouf
Lectures sur écran, lectures sur papier. Discours et représentations des élèves de 15 ans
2012
A. Serres
Évaluation de l’information et veille : quelles articulations, quelles didactiques?
✔
2012
A. Serres
Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet
2012
L.C. Larson
It’s Time to Turn the Digital Page PRESERVICE TEACHERS EXPLORE E -BOOK READING
2012
K. Ciampa
Reading in the Digital Age: Using Electronic Books as a Teaching Tool for Beginning Readers
2012
J. Larochelle
L'apprentissage de la littérature au collégial assisté par une technologie de réseau: un potentiel de métacognition, de créativité et d’approfondissement dans une communauté de lecture en émergence.
✔
2012
PÉDAGOGIE + NUMÉRIQUE = APPRENTISSAGES 2.0
2012
M. Choudhury; J. Share
Critical Media Literacy: A Pedagogy for New Literacies and Urban Youth
✔
2012
A. Mangen; B.R. Walgermo; K. Brønnick
Reading linear texts on paper versus computer screen: Effects on reading comprehension
2012
M.A. Paveau
Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittecriture et twitterature
2012
K. Wissman; S. Costello; D. Hamilton
You're Like Yourself : Multimodal Literacies in a Reading Support Class
2012
D.J. Leu; H. Everett-Cacopardo; L. Zawilinski; G. McVerry; I. O'Byrne
New Literacies of Online Reading Comprehension
2012
C. Becchetti-Bizot
La question du numérique. Enjeux, défis et perspectives pour l'enseignement des lettres ?
2012
A. Serres
Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet
✔
2012
J. Gil-Flores; J.J. Torres-Gordillo; V.H. Perera-Rodríguez
The role of online reader experience in explaining students’ performance in digital reading
2012
M. MOLNAR
Lecture numérique, entre faire et dire, la complexité du geste intuitif
2012
A. Thoermer; L. Williams
USING DIGITAL TEXTS TO PROMOTE FLUENT READING
2012
M.A. Paveau
Ah. Un « vrai » livre numérique ?
2012
F. Granier
LIRE ET ÉCRIRE À L'HEURE DU NUMÉRIQUE
2012
P. Moinard
Un forum dédié aux échanges autour de textes de fiction, une expérience littéraire extrascolaire ?
2012
A. Compagnon
LIRE NUMÉRIQUE
2012
J. C.-Larochelle
L’apprentissage de la littérature au collégial assisté par une technologie de réseau : un potentiel de métacognition, de créativité et d’approfondissement dans une communauté de lecture en émergence
2012
S. Ahr; M. Butlen; M.L. ELALOUF
LECTURES SUR ÉCRAN, LECTURES SUR PAPIER
2012
E. Remond; L. Perret-Truchot; O. Rampnoux; P. Truchot
REGARD FASCINÉ, OEIL OUVERT - Approche comparative des versions numérique et papier d'un album de littérature jeunesse pour le cycle 3
2012
H. Lécaudé
L’identité numérique, quels enjeux pour l’enseignant documentaliste ?
✔
2012
S. Ahr; M. Butlen; M.L. ELALOUF
Lecture sur écran, lecture sur papier: Discours et représentations des élèves de 15 ans
✔
2012
M.L. ELALOUF
Lecture sur écran et écriture. Enquête chez les élèves de 15 ans
2012
H. Bourdeloie
L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social
✔
2012
A.L.A.N. LIU
Where is cultural criticism in the digital humanities ?
✔
2012
J.F. Rouet
CE QUE L'USAGE D'INTERNET NOUS APPREND SUR LA LECTURE ET SON APPRENTISSAGE
2012
F. Villemonteix; M. Khaneboubi
Utilisation de tablettes numériques (iPad) dans les établissements primaires et secondaires de l’académie de Créteil
2012
C. Miller; J. Bartlett
Digital fluency : towards young people’s critical use of the Internet
✔
2012
J. Coiro
The New Literacies of Online Reading Comprehension : Future Directions
✔
2012
J. Crinon
ENSEIGNER LE NUMÉRIQUE, ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
2012
K. Ciampa
Electronic Storybooks: A Constructivist Approach to Improving Reading Motivation in Grade 1 Students
✔
2012
M. Lebrun
Développer des compétences multimodales en préparant une exposition virtuelle en français
2012
K. Wissman; S. Costello; D. Hamilton
‘You're Like Yourself': Multimodal Literacies in a Reading Support Class
2012
A. anonyme
Lecture numérique
✔
2012
J.F. Rouet
Ce que l’usage d’Internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage
✔
2012
E. Fraisse
LECTURE, LITTÉRATURE, APPRENTISSAGES : LES EFFETS DE LA NUMÉRISATION
2012
S. Bouchardon; A. Saemmer
La littérature numérique. Annexe au Guide TICE pour le professeur de français
✔
2012
M.Marquilló Larruy
Littératie et multimodalité ici & là-bas… En réponse à Diane Dagenais
2012
M.C. Penloup
Littératies numériques : quels enjeux pour la didactique de l’écriture-lecture ?
2012
S. Ahr; M. Butlen
Savoir lire/aimer lire : un couple en évolution ou en voie de séparation ?
2012
C. Vandendorpe; M. Lebrun; N. Lacelle; J.F. Boutin
Nouveaux horizons de lecture et implications pour l’école
2012
K. Bromley
Using smartphones to supplement classroom reading
2012
P.A. Alexander
Reading Into the Future: Competence for the 21st Century
2012
H. Bourdeloie
L'appropriation des dispositifs d'écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social
✔
2012
L.A. Henry; J. Castek; I. O'Byrne; L. Zawilinski
Using peer collaboration to support online reading, writing, and communication: An empowerment model for struggling readers
2012
A. Serres
Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet
✔
2012
S. Barzilai; A. Zohar
Epistemic thinking in action : Evaluating and integrating online sources.
✔
2012
E. Fraisse
Lecture, littérature, apprentissages: les effets de la numérisation
✔
2012
F. Benhamou
LE LIVRE ET SON DOUBLE Réflexions sur le livre numérique
✔
2012
J. Coiro
Understanding Dispositions Toward Reading on the Internet
2011
A. Lamb
Reading Redefined for a Transmedia Universe
2011
C.A.T.H.E.R.I.N.E. MULLER
Pratiques de lecture et nouveaux supports numériques : des évolutions convergentes ?
2011
J. Abbas; C. Norris; E. Soloway
Analyzing Middle School Students’ Use of the ARTEMIS Digital Library
✔
2011
R.R. Puentedura
Metaphors, Models, and Flows: Elements for a Cartography of Technology In Learning
✔
2011
C. Vandendorpe
Quelques questions clés que pose la lecture sur écran
2011
J. Coiro
Predicting reading comprehension on the Internet: Contributions of offline reading skills, online reading skills, and prior knowledge
2011
A. Mkadmi; M. Ben Romdhane; S. Hachicha
Lecture numérique : impact du genre et de la discipline scientique sur l'usage du web 2 .0
2011
M.A. Berg
On the Cusp of Cyberspace: Adolescents’ Online Text Use in Conversation
2011
R.R. Puentedura
Metaphors, Models, and Flows: Elements for a Cartography of Technology In Learning
2011
B. Dalton; P. Proctor; P. Uccelli; E. Mo; C.E. Snow
Designing for diversity : The role of reading strategies in interactive vocabulary in a digital reading environment for fifth-grade monolingual English and bilingual students
✔
2011
S. Bouchardon
Teaching Digital Writing through Digital Literature - Case Studies in Schools, Universities and Digital Public Spaces
✔
2011
A. Abrizah; A.N. Zainab
Digital libraries in the classroom: Secondary school teachers’ conception
✔
2011
B.Regueiro Salgado
Une poésie pour tous les langages artistiques : poéticité et lecture numériques
2011
N. Boubée; A. Tricot
L'activité informationnelle juvénile
✔
2011
R.R. Puentedura
SAMR and TPCK: A Workshop
✔
2011
M. Doueihi
Pour un humanisme numérique
2011
S.O.P.H.I.E. ODENA; J.É.R.Ô.M.E. QUARTANA
TIC et rapport à la lecture. Étude de la réception d'une bibliothèque interactive auprès d'un public d'enfant
✔
2011
A. Giffard
Critique de la lecture numérique : The shallows de Nicholas Carr
2011
C. Bélisle
DU PAPIER À L’ÉCRAN : LIRE SE TRANSFORME
2011
S. Bouchardon
Teaching digital writing through digital literature Case studies in schools, universities and Digital Public Spaces
2011
T. Koltay
The media and the literacies : media literacy, information literacy, digital literacy
2011
D. Christine
Les adolescents et la lecture, quinze ans après
✔
2011
C. Davidson
Seeking the green basilisk lizard : Acquiring digital literacy practices in the home
2011
A. Abrizah; A.N. Zainab
Digital libraries in the classroom: Secondary school teachers’ conception
2011
N. Boubée
Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes : Les problèmes laissés ouverts par les deux conceptions « natifs » et « naïfs » numériques
✔
2011
C.´ecile Pierre
Premieres lectures... numeriques
2011
A. TENAGUILLO Y CORTÁZAR
ECRITURE & LECTURE NUMERIQUES QUELLES PRATIQUES ? POUR QUELLES PEDAGOGIES ?
2011
B.A.S.T.I.E.N. LOUESSARD
Pratiques professionnelles de lecture sur liseuses et tablettes électroniques
✔
2011
S.O.P.H.I.E. ODENA; J.É.R.Ô.M.E. QUARTANA
TIC et rapport à la lecture : Étude de la réception d’une bibliothèque interactive auprès d’un public d’enfants
2011
O. Vanhée
La lecture de mangas par les adolescents : usages collectifs et appropriations individuelles
2011
S.AnneSophi Girard
Processus de transposition : du papier au numérique, Le cas du test de compétences de lecture
2011
C. Detrez; F. Renard
« Avoir bon genre ? » : les lectures à l’adolescence
✔
2011
P. Fastrez
Les compétences du lecteur numérique
2011
J. Bowers-Campbell
Take it out of class. Exploring virtual literature circles
✔
2011
A. Cortazar
Ecriture et lecture numériques : quelles pratiques ? pour quelles pédagogies ?
✔
2011
R. Henderson
Classroom pedagogies, digital literacies and the home-school digital divide
2011
J. Bowers-Campbell
Take It Out of Class: Exploring Virtual Literature Circles
2011
É. NOËL
Ressources électronique pour les étudiants, la recherche et l'enseignement
✔
2011
I. Huvila
The complete information literacy ? Unforgetting creation and organisation of information
2011
T. Baccino
Lire sur internet, est-ce toujours lire ?
✔
2011
B. Dalton
Engaging children in close reading. Mulimodal commentaries and illustration remix
2011
A. Liu
Close, Distant, and Unexpected Reading: New Forms of Literary Reading in the Digital Age
2011
J. Coiro
Predicting Reading Comprehension on the Internet: Contributions of Offline Reading Skills, Online Reading Skills, and Prior Knowledge
2011
E. Chan; L. Unsworth
Image–language interaction in online reading environments: challenges for students’ reading comprehensio
2011
J.Y. Lai; C.Y. Chang
User attitudes toward dedicated e-book readers for reading: The effects of convenience, compatibility and media richness
2011
A. Saemmer
Penser la (dé-)cohérence : le rôle de l’hypertexte dans la formation à la culture informationnelle
✔
2011
B. Cull
Reading revolutions: Online digital text and implications for reading in academe
2011
A. Thayer; C.P. Lee; L.H. Hwang; H. Sales; P. Sen; N. Dalal
The Imposition and Superimposition of Digital Reading Technology: The Academic Potential of E-readers
2011
S. Dei
Type de discours et strategies de lecture sur ecran d'ordinateur, livre electronique et support papier. Situation de lecture en Francais langue etrangere : le cas des italophones apprenant le francais
2010
M. Amri; N.Nayra Vacaflor
TÉLÉPHONE MOBILE ET EXPRESSION IDENTITAIRE : RÉFLEXIONS SUR L'EXPOSITION TECHNOLOGIQUE DE SOI PARMI LES JEUNES
2010
J.F. Barbier-Bouvet
LA PRESSE MAGAZINE : MANIÈRES D'ÉCRIRE, MANIÈRES DE LIRE
2010
A. Saemmer
LIRE LA LITTÉRATURE NUMÉRIQUE À L'UNIVERSITÉ : DEUX SITUATIONS PÉDAGOGIQUES
2010
M. Labrecque
Culture en déplacement
✔
2010
A. Saemmer; N. Tréhondart
Les figures du livre numérique « augmenté » au prisme d’une rhétorique de la réception
2010
M. Amri; N. Vacaflor
Téléphone mobile et expression identitaire: réflexions sur l'erxposition technologique de soi chez les jeunes
✔
2010
L. Vasudevan; K. Schultz; J. Bateman
Rethinking Composing in a Digital Age: Authoring Literate Identities Through Multimodal Storytelling
2010
J. Keene; J. Colvin; J. Sissons
Mapping Student Information Literacy Activity against Bloom’s Taxonomy of Cognitive Skills
✔
2010
A. anonyme
Guide pédagogique visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants
✔
2010
T. Hillesund
Digital reading spaces: How expert readers handle books, the Web and electronic paper
✔
2010
S. Špiranec
SPECULATIONS IN DOCUMENTATION - Information Literacy 2.0: hype or discourse refinement?
2010
A. Saemmer
Lire la littérature numérique à l'université : deux situations pédagogiques
✔
2010
H.Y. Hsu; S. Wang
The Impact of Using Blogs on College Students' Reading Comprehension and Learning Motivation
2010
C. PELTIER; D. PERAYA
De la page à l'écran
2010
N.S. Chen; D.ChiaEn Teng; C.H. Lee
Augmenting Paper-based Reading Activities with Mobile Technology to Enhance Reading Comprehension
2010
A. Chante
La culture de l’information, un domaine de débats conceptuels
✔
2010
Š. Sonja; M.Banek Zorica
Information literacy 2.0: hype or discourse refinement
✔
2010
M.A. Brouillard
Lecture à l'écran : défis du lecteur branché
2010
B. Schmutz
Les publics du livre numérique
2010
L.C. Larson
Digital Readers: The Next Chapter in E-Book Reading and Response
2009
N. Selwyn
The digital native : myth and reality
2009
L. Allard
Remix Culture : l’âge des cultures expressives et des publics remixeurs ?
✔
2009
L.A.U.R.E. TABARY-BOLKA
Culture adolescente vs culture informationnelle. L’adolescent acteur de la circulation de l’information sur Internet
✔
2009
B. Gervais
Arts et littératures hypermédiatiques: éléments pour une valorisation de la culture de l'écran
✔
2009
M.G. De Jorge; A. Sanz
What (cyber)reading for the (cyber)classroom?
✔
2009
L. Tan; L. Guo
From Print to Critical Multimedia Literacy: One Teacher’s Foray Into New Literacies Practices
2009
O.S. López
The Digital Learning Classroom: Improving English Language Learners’ academic success in mathematics and reading using interactive whiteboard technology
2009
J. Rowsell; A. Burke
Reading by Design: Two Case Studies of Digital Reading Practices
2009
C. Bertagna
Faire dialoguer culture moderne ou contemporaine et culture patrimoniale: exemples et démarches
✔
2009
L.C. Larson
E-reading and e-responding: New tools for the next generation of readers
2009
K. Michel
La notion de genre(s) : un outil transférable pour l’évaluation des documents numériques
2009
C. Davidson
Young children’s engagement with digital texts and literacies in the home: Pressing matters for the teaching of English in the early years of schooling
2009
S. Thomson; L. De Bortoli
Preparing Australian students for the digital world : results from the PISA 2009 Digital Reading Literacy Assessment
2009
A. anonyme
Résultats du PISA 2009 : Élèves en ligne, Technologies numériques et performance
2009
B. Gervais
Arts et littératures hypermédiatiques : éléments pour une valorisation de la culture de l’écran
✔
2009
M.Goicoechea de Jorge; A. Sanz
What (cyber)reading for the (cyber)classroom?
2009
F. Benhamou
LE LIVRE NUMÉRIQUE. NI TOUT À FAIT LE MÊME, NI TOUT À FAIT UN AUTRE...
✔
2009
B.R. Robin
Digital Storytelling: A Powerful Technology Tool for the 21st Century Classroom
2008
A. Saemmer
Le texte résiste-t-il à l’hypermédia ?
2008
J. Dowell; Y. Shmueli
Blending speech output and visual text in the multimodal interface
2008
C. D’Halluin; D. Delache
Entre pratiques pedagogiques et pratiques d'apprentissage, eets induits d'un changement d'interface numerique
✔
2008
L. Nowak
Digital reading theory and its relationship to academic reading practices
2008
N. Buzzetto-More; R. Sweat-Guy; M. Elobaid
Reading in A Digital Age: e-Books Are Students Ready For This Learning Object
2008
D. Bawden
Origins and Concepts of Digital Literacy
✔
2008
Melbourne Declaration on Educational Goals for Young Australians
✔
2008
J. Dinet; A. Tricot
Recherche d’information dans les documents électroniques
2008
É. Candel
Pratiques des sites, usages des réseaux. Le social bookmarking, héritages culturels, appropriations médiatiques
✔
2008
M.J. Metzger; M.J. Metzger
Credibility and trust of information in online environments : The use of cognitive heuristics
2008
E.Gebers Freitas
Environnement Numérique de Lecture : Instrumentation de l’activité de lecture savante sur support numérique
2008
D. Barone; T.E. Wright
Literacy Instruction With Digital and Media Technologies
2008
M. Doueihi
Le livre à l’heure du numérique : objet fétiche, objet de résistance
2008
A. Burke; J. Rowsell
Screen Pedagogy: Challenging Perceptions of Digital Reading Practice
2008
K. Zickuhr
E-Reading Rises as Device Ownership Jumps
✔
2008
M. Ben Romdhane; A. Mkadmi; S. Hachicha
Nouveaux modes de lecture-écriture des enseignants-chercheurs tunisiens dans l'environnement numérique
✔
2008
C. Fluckiger
L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves
2008
LE TEXTE ET LA TECHNIQUE. LA LECTURE À L'HEURE DES NOUVEAUX MÉDIAS
2008
J. Moran; R.E. Ferdig; D. Pearson; J. Wardrop; R.L. Blomeyer
Technology and Reading Performance in the Middle-School Grades: A Meta-Analysis with Recommendations for Policy and Practice1
2008
B. Gervais
Is There a Text on This Screen? Reading in an Era of Hypertextuality
✔
2008
B. Fabos
The Price of Information Critical Literacy, Education, and Today’s Internet
✔
2008
J. Moran; R.E. Ferdig; D. Pearson; J. Wardrop; R.L. Blomeyer
Technology and reading performance in the middle-school grades: A meta-analysis with recommendations for policy and practice
✔
2008
L.C. Larson
Electronic Reading Workshop: Beyond Books With New Literacies and Instructional Technologies
2008
M.O.T.O.K.O. RICH
Literacy Debate: Online, R U Really Reading?
2008
A. Burke; J. Rowsell
Screen Pedagogy: Challenging Perceptions of Digital Reading Practice
2008
C. Vandendorpe
Reading on Screen: The New Media Sphere
✔
2008
E.N. Skinner; M.C. Hagood
DEVELOPING LITERATE IDENTITIES WITH ENGLISH LANGUAGE LEARNERS THROUGH DIGITAL STORYTELLING
2008
J. Saada
Lecture, littératie et Internet
2008
M. Knobel; C. Lankshear
Remix: The art and craft of endless hybridization
✔
2008
É. Candel
Pratiques des sites, usages des réseaux Le social bookmarking, héritages culturels, appropriations médiatiques
2008
A. Walraven; S. Brand-Gruwel; H.P.A. Boshuizen
Information-problem solving : A review of problems students encounter and instructional solutions
2008
D.J. Leu; L.A. Henry; J. Castek; D.K. Hartman; L.A. Henry; D. Reinking
Research on instruction and assessment of the new literacies of online reading comprehension
✔
2008
L. Limam; S. Hachicha; B. Bsir; M. Ben Romdhane; A. Mkadmi
Les pratiques de la lecture numerique : cas des enseignants chercheurs tunisiens
✔
2008
A. Mangen
Hypertext fiction reading: haptics and immersion
2007
B. Chapelain
L'intelligence collective dans les blogs d'écrivains
✔
2007
N. Boubée
L’image dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire : ce qu’ils font et ce qu’ils en disent
✔
2007
C. Vandendorpe
Le livre et la lecture dans l’univers numérique
2007
T. Hillesund
Readind "Books in the Digital Age"
2007
S. Quatrebarbes
Vous lisez? Et (sic) bien, jouez maintenant
✔
2007
F. CORMERAIS
La lecture appropriative - Un prototype de livre électronique universitaire
2007
J. Coiro
Exploring the online reading comprehension strategies used by sixth-grade skilled readers to search for and locate information on the Internet
2007
D.L. Marie; C. Dominique
Nouvelles formes éditoriales en ligne
2007
M. Wolf
Proust and the Squid. The Story and Science of the Reading Brain
✔
2007
M. BERTRAND; F. CARION
IMAGE, COGNITION ET ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT
2007
Z. Ezziane
Information Technology Literacy : Implications on Teaching and Learning
✔
2007
S. Bouchardon; E. Broudoux; O. Deseilligny; F. Ghitalla
Un laboratoire de littératures
2007
S. Grimshaw; N. Dungworth; C. McKnight; A. Morris
Electronic books: Children’s reading and comprehension
✔
2007
L.Anne Henry
Exploring new literacies pedagogy and online reading comprehension among middle school students and teachers : Issues of social equity or social exclusion?
✔
2007
H. Hudrisier; A. Vaucelle
Le livre et la lecture à l'ère numérique
✔
2007
K. Reuter
Assessing aesthetic relevance: Children's book selection in a digital library
2007
J. Loiselle
Guide pédagogique Visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants
✔
2007
A. Saemmer
Littératures numériques : tendances, perspectives, outils d’analyse
✔
2007
S. Levy
The Future of Reading
2007
Y. Akbulut
Effects of multimedia annotations on incidental vocabulary learning and reading comprehension of advanced learners of english as a foreign language
2007
F. Mourlhon-Dallies
Regards sur linternet, dans ses dimensions langagières. Penser les continuités et discontinuités
2007
D. Bilal; I. Bachir
Children's interaction with cross-cultural and multilingual digital libraries: I. Understanding interface design representations
2007
M. BERTRAND; F. CARION
Image, cognition et éducation au développement
✔
2007
J. Clément
La cyberlittérature entre jeu littéraire et jeu vidéo
✔
2007
Exploring New Literacies Pedagogy and Online Reading Comprehension Among Middle School Students and Teachers: Issues of Social Equity or Social Exclusion?
2007
D.J. Leu; L. Zawilinski
The New Literacies of Online Reading Comprehension
2006
C.C. Marshall
Reading and Interactivity in the Digital Library: Creating an experience that transcends paper
2006
C. Bélisle
Le livre électronique : vers une lecture instrumenté
✔
2006
D. Burger
L’accès au web et à la lecture numérique des publics diversement empêchés
2006
M. Recker
Perspectives on teachers as digital library users. Consumers, contributors, and designers
✔
2006
J. McEneaney
Agent-based literacy theory
2006
R. Krumsvik
The digital challenges of school and teacher education in Norway : Some urgent questions and the search for answers
2006
M. Recker
Perspectives on Teachers as Digital Library Users - Consumers, Contributors, and Designers
2006
Z. Gharbi
Analyse des pratiques de lecture sur livres électroniques chez les étudiants universitaires
✔
2006
C. Burnett; P. Dickinson; J. Myers; G. Merchant
Digital connections: transforming literacy in the primary school
2006
C. Vandendorpe
L'école et la lecture dans le contexte numérique
2005
A. anonyme
Norme sur les compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur de l’Association of College & Research Libraries (ACRL)
✔
2005
T.S. Hasselbring; M.E. Bausch
Assistive Technologies for Reading
2005
L.Z. Cooper
Developmentally Appropriate Digital Environments for Young Children
2005
A. Salway; R. Martinec
Some Ideas for Modelling Image-Text Combinations
✔
2005
J. Brigitte
Le livre et le numérique : la tentation de la métaphore
2005
N. Tréhondart
LE LIVRE NUMÉRIQUE AU PRÉSENT PRATIQUES DE LECTURE, DE PRESCRIPTION ET DE MÉDIATION
2005
S.H.I.R.L.E.Y. LEFEVER-DAVIS; C.A.T.H.Y. PEARMAN
Early readers and electronic texts: CD-ROM storybook features that influence reading behaviors
2005
I. Askehave; A.Ellerup Nielsen
What are the Characteristics of Digital Genres? - Genre Theory from a Multi-modal Perspective
2005
E. Kuiper; M. Volman; J. Terwel
The Web as an Information Resource in K-12 Education : Strategies for Supporting Students in Searching and Processing Information
2005
Z. Liu
Reading behavior in the digital environment: Changes in reading behavior over the past ten years
2005
C. Bélisle
Claire BÉLISLE, dir., La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives
2005
G. Kress
Gains and losses: New forms of texts, knowledge, and learning
2005
K. Proukou
Young Adult Literature: Rite of Passage or Rite of Its Own
✔
2004
R.Adams Rozema
Electronic Literacy: Teaching Literary Reading through the Digital Medium
2004
C. Belisle
[Compte rendu de:] Belisle, C. (Ed.) (2004). La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives
2004
J.F. Rouet
Chercher des informations dans les menus Web : interaction entre tâche, type de menu et variables individuelles
✔
2004
L. Ivanitskaya; R. Laus; A.M. Casey
Research Readiness Self-Assessment : Assessing Students’ Research Skills and Attitudes
2004
R. Pasquier
Politiques de la lecture
2004
G. Deville; L. Dumortier; H. Paulussen
Génération de corpus multilingues dans la mise en oeuvre d’un outil en ligne d’aide à la lecture de textes en langue étrangère
2004
J. Grant
ARE ELECTRONIC BOOKS EFFECTIVE IN TEACHING YOUNG CHILDREN READING AND COMPREHENSION?
2004
B. JUANALS
Brigitte JUANALS, La culture de l’information. Du livre au numérique
2004
I. Bastian-Dupleix
Édition : quels livres en ligne ?
2004
R.V. Small; N. Zakaria; H. El-Figuigui
Motivational Aspects of Information Literacy Skills Instruction in Community College Libraries
✔
2004
B. Coutelet; J.F. Rouet
Apprendre à chercher dans un texte : effets d’un entraînement à 8 et 10 ans
✔
2004
C. Bélisle
La lecture numérique: réalités, enjeux et perspectives
✔
2004
P.A. Solvie
The Digital Whiteboard: A Tool in Early Literacy Instruction
2003
DIGITAL LIBRARIES IN EDUCATION
2003
D.O.U.G.L.A.S.H. CLEMENTS; J.U.L.I.E. SARAMA
Strip mining for gold : Research and policy in educational technology-A response to « Fool’s gold »
✔
2003
M. Eagleton; K. Guinee; K. Langlais
Teaching Internet literacy strategies : The hero inquiry project
✔
2003
L. Kalinichenko
Analytical survey: Digital libraries in education
✔
2003
C. Lankshear; M. Knobel
Changink Knowledge and Classroom Learning
2003
N.J. Anderson
SCROLLING, CLICKING, AND READING ENGLISH: ONLINE READING STRATEGIES IN A SECOND/FOREIGN LANGUAGE
2003
J. Coiro
Exploring Literacy on the Internet: Reading Comprehension on the Internet: Expanding Our Understanding of Reading Comprehension to Encompass New Literacies
2003
A. Tricot
Apprentissage et recherche d’information avec des documents électroniques
✔
2003
E. Broudoux
Outils informatiques d'écriture et de lecture : nouvelles conditions au "devenir auteur"
✔
2003
E. Schmar-Dobler
Reading on the Internet: The Link between Literacy and Technology
2003
A. Van Cuyck
Les pratiques de lecture face au numerique : un fait social total
✔
2003
C. Bélisle
Lire avec un livre électronique : un nouveau contrat de lecture. Les défis de la publication sur le web
✔
2003
C. Bélisle
Lire avec un livre electronique : un nouveau contrat de lecture ?
✔
2003
E.E. Marsh; M.Domas White
A taxonomy of relationships between images and text
✔
2002
W. Sutherland-Smith
Web-text : perceptions of digital reading skills in the ESL classroom
2002
M. Bernard; M. Fernandez; S. Hull
The Effects of Line Length on Children and Adults’ Online Reading Performance
✔
2002
J. Abbas; C. Norris; E. Soloway
Middle school students's use of the ARTEMIS digital library
2002
L. Jonchère
LIVRES ÉLECTRONIQUES EN LIGNE ET BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES : SITUATION AUX ÉTATS-UNIS, PROJETS EN FRANCE
2002
D. Mayaffre
L'Hermeneutique numerique
✔
2002
B. Gervais
Naviguer entre le texte et l’écran. Penser la lecture à l’ère de l’hypertextualité
✔
,
✔
2002
Les défis de la publication sur le Web : hyperlectures
2002
A. Healy; K. Dooley
Digital Reading Pedagogy for Novice Readers.
2002
S. Bertrand-Gastaldy
Des lectures sur papier aux lectures numeriques : quelles mutations?
✔
2002
A. VUILLEMIN
L'AVENIR DE LA LECTURE INTERACTIVE
2002
D. Agosto
A model of young people's decision-making in using the Web
2002
W. Sutherland-Smith
Weaving the Literacy Web: Changes in Reading from Page to Screen
2002
C. Snow
Reading for understanding : Toward an R&D program in reading comprehension
✔
2002
W. Sutherland-Smith
Weaving the literacy Web : Changes in reading from page to screen
✔
2001
J. Castellani; T. Jeffs
Emerging Reading and Writing Strategies Using Technology
2001
G.J. Brown
Beyond print: reading digitally
2001
R. Chartier
Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique
✔
2001
J. Clément
LA LITTÉRATURE AU RISQUE DU NUMÉRIQUE
2001
S.H. Kurniawan; P. Zaphiris
Reading Online or on Paper: Which is Faster?
2001
R. Chartier
Lecteurs et lectures à l'âge de la textualité électronique
✔
2001
T. Jones; C. Brown
READING ENGAGEMENT: A COMPARISON BETWEEN EBOOKS AND TRADITIONAL PRINT BOOKS IN AN ELEMENTARY CLASSROOM
2001
Teaching Multiliteracies Across the Curriculum
2001
A.E. Appel; C. O’Gara
Technology and young children : A review of literature
✔
2001
T. Downes; L. Arthur; B. Beecher
Effective learning environments for young children using digital ressources : An Australian perspective
2001
N. Devos
Evaluation des documents multimédias en ligne
2000
N. Froger
Apprendre a lire un hypermedia, analyse des potentialites d'apprentissages du cederom Les animaux
✔
2000
D. Bilal
Children's use of the Yahooligans! Search engine. I. Cognitive, physical and affective behaviors on fact-based search tasks
2000
B.L. Harrison
E-Books and the Future of Reading
2000
G. Franck
L'espace du document numérique
2000
A. Dillon; B.A. Gushrowski
Genres and the Web: Is the Personal Home Page the First Uniquely Digital Genre?
2000
S.W. Haugland
Computers and young children
✔
2000
D.N. Langenberg
Teaching children to read: An evidence-based assessment of the scientific research literature on reading and its implications for reading instruction
✔
1999
S.G. Hirsh
Children’s relevance criteria and information-seeking on electronic resources
1999
C. Vandendorpe
Du papyrus à l'hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture
✔
1999
E. Souchier; Y. Jeanneret
Pour une pratique de "l’écrit d’écran"
1998
P. Langlais; R. Bibeau
Lire et écrire sans papier
✔
1998
C. Golder; D. Gaonac’h
Lire et comprendre : psychologie de la lecture
1998
J.F. Rouet; A. Tricot
Chercher de l’information dans un hypertexte : vers un modèle des processus cognitifs
✔
1998
J.F. Rouet; A. Tricot
Les hypermédias. Approches cognitives et ergonomiques
1998
J. DINET; J.F. ROUET; J.M. PASSERAULT
Les “nouveaux outils” de recherche documentaire sont-ils compatibles avec les stratégies cognitives des élèves?
✔
1998
E. Forzani; C. Maykel
Evaluating Representative State Samples of Seventh-Grade Students’ Ability to Critically Evaluate Online Information
✔
1997
K. O’Hara; A. Sellen
A Comparison of Reading Paper and On-Line Documents
1996
A. anonyme
Developmentally Appropriate Practice in Early Childhood Programs Serving Children from Birth through Age 8
✔
1995
J.F. Rouet; A. Tricot
Recherche d’informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l’activité cognitive
✔
1994
P. Lévy
L’intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace
1991
D.F. Mc-Kenzie
La Bibliographie et la sociologie des textes
✔
1990
M.Jean Dreher; J.T. Guthrie
Cognitive processes in textbook chapter search tasks
1986
M. Picard
La lecture comme jeu
✔
1964
R. Barthes
Rhétorique de l'image
✔