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« Avoir bon genre ? » : les lectures à l’adolescence

Titre« Avoir bon genre ? » : les lectures à l’adolescence
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2011
AuteursDetrez, C., & Renard F.
RevueLe français aujourd'hui
Volume4
Numéro163
Pagination17-27
ISBN Number9782200924287
Mots-clésadolescence, genre, pratiques culturelles
Résumé

L ’adolescence est souvent considérée par les psychologues comme un âge particulièrement complexe, notamment dans l’élaboration de la personnalité. De la même façon, B. Lahire en souligne la spécificité sociologique : « ni enfance, ni vie adulte, la période adolescente ne se comprend qu’au croisement des contraintes scolaires, des contraintes parentales (plus ou moins homogènes) et des contraintes liées à la fratrie ou aux groupes de pairs fréquentés (ami (e) s ou petit (e) s ami (e) s dont les propriétés sociales et culturelles sont plus ou moins homogènes) » (Lahire, 2004 : 497-498). La place de la lecture, à cet âge de la vie, est ainsi un lieu intéressant d’examen de ces jeux de socialisations. En effet, liée aux impératifs scolaires, la lecture n’en entre pas moins en résonance avec les autres scènes sociales où doit se situer l’adolescent, qui composent cette entité difficile à définir, habituellement résumée dans le terme « identité », et notamment l’identité sexuée. Souvent appréhendées en termes de discriminations ou de distinctions sociales, les pratiques culturelles, et la lecture, peuvent ainsi être analysées selon les déterminations « genrées » : en quoi être une fille ou un garçon influe-t-il sur les pratiques lectorales, dans le volume de lectures, dans le choix des livres lus comme dans les façons de lire ? Et réciproquement, la lecture joue-t-elle un rôle dans la définition de soi comme fille ou comme garçon ?

URLhttps://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-17.htm
DOI10.3917/lfa.163.0017
Texte complet (PDF):