Références
Ahr, S., Bluten, M. et Elalouf, M. L. (2012). Lectures sur écran, lectures sur papier, Discours et représentations des élèves de 15 ans. Le français aujourd'hui, (178), 65-76.
Basque, J. (2015). Un modèle méthodologique de recherche-design (Design-Based Research) pour favoriser l’innovation pédagogique en enseignement supérieur. Communication au colloque CIRT@ tenu le 13 octobre 2015, Sherbrooke. Publication en ligne : http://r-libre.teluq.ca/737/
Bezemer, J. et Kress, G. (2008). Writing in Multimodal Texts. A Social Semiotic Account of Designs for Learning. Written Communication, 25(2), 166-195.
Boutin, J.F., Martel, V., et Lemieux, N. (mai 2017). Révolution des pratiques contemporaines de communication et enseignement/apprentissage universitaire : résultats d’une étude portant sur la littératie illustrée à l’université. Colloque internationale ERLI. 2-5 mai. Saint-Jérôme (Québec).
Boutin, J.-F. (mai 2017). L'image: des fondements épistémologiques. Colloque ACFAS 519- L'image et les pratiques d'enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives. 11 mai. Montréal.
Coiro, J. (2012). The New Literacies of Online Reading Comprehension : Future Directions. The Educational Forum, 76(4), 412-417.
Crozat, S., Bachimont, B., Cailleau, I., Bouchardon, S. et Gaillard, L. (2011). Éléments pour une théorie opérationnelle de l'écriture numérique. Document numérique, 14, 9-33.
Cope, B. et Kalantzis, M. (dir.) (1999). Multiliteracies. Literacy Learning and the Design of Social Futures. Londres: Routledge.
Doering, A., Beach, R. et O’Brien, D. (2007). Infusing Multimodal Tools and Digital Literacies into an English Education Program. English Education, 40(1), 41-60.
Elalouf, M.-L. (2012). Les connaissances cachées développées par la lecture et l'écriture électroniques extrascolaires : enjeux pour la didactique du français. Études de linguistique appliquée, 2(166), 139-141. URL : www.cairn.info/revue-ela-2012-2-page-139.htm
Hobbs, R. et Frost, R. (2003). Measuring the acquisition of media-literacy skills. Reading Research Quarterly, 38(3), 330-355.
Hulin, T. et Pélissier, C. (2014). Appropriation de l'écriture numérique. Fondements théoriques, représentations, réalités de l'expression. Dans Nouailler, M. (dir.), L'enseignement de l'expression-communication dans les IUT - Fondements théoriques, représentations, réalités. Paris: L'Harmattan. doi : 978-2-343-01989-5.
Kress, G. et Van Leeuwen, T. (2001). Multimodal Discourses : The Modes and Media of Contemporary Communication. Londres: Edward Arnold.
Kress, G. (2010). Multimodality: a Social Semiotic Approach to Contemporary Communication. New York: Routledge.
Lacelle, N., Lebrun, M., Boutin, J.-F., Richard, M. et Martel, V. (2015). Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire: une grille d’analyse transdisciplinaire. Dans Lafontaine et Pharand (dir.), Littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements (p. 168-184). Montréal, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Laroui, R., Lemieux, N., Martel, V. et Boutin, J.-F. (2017). Des appréciations d'étudiants en éducation face aux pratiques d'enseignement et d'apprentissage uni-modaux ou multimodaux en contexte universitaire. Colloque ACFAS - Le rapport au savoir dans l'enseignement supérieur : que recherchent les « nouveaux étudiants» à l’université. Montréal.
Lebrun, M., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (dir.) (2012). La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec: Presses de l’Université du Québec.
Lemieux, N., Boutin. J.-F. et Martel, V. (mars 2017). La littératie/littérature illustrée en contexte universitaire : résultats d’une étude portant sur les pratiques d’apprentissage formelles et informelles d’étudiants et leur rapport à l’enseignement/apprentissage. Colloque International - L’enseignement de la littérature avec le numérique. 8-9 mars. Grenoble (Université Grenoble-Alpes).
Leu, D. J., Coiro, J., Castek, J., Hartman, D. K., Henry, L. A. et Reinking, D. (2013). Research on Instruction and Assessment in the New Literacies of Online Reading Comprehension. Dans Collins Block, C., Parris, S. et Afflerbach, P. (dir.), Comprehension Instruction : Research-based best practices. New York: Guilford Press.
Livingstone, S. (2004). Media literacy and the challenge of new information and communication technologies. URL: http://eprints.lse.ac.uk/1017/1/MEDIALITERACY.pdf
Martel, V., Sala, C, Boutin. J.-F. et Villargordo, E. (mai 2017). Développer des compétences en littératie critique et multimodale en contexte interdisciplinaire histoire/français/art. Colloque internationale ERLI. 2-5 mai. Saint-Jérôme (Québec).
Martel, V. et Boutin, J.F. (2017). L’univers social depuis la Seconde Guerre mondiale en BD : du discours profane au discours savant ? Colloque – Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales. ACFAS 2017.
Martel, V., Sala, C, Boutin. J.-F. et Villargordo, E. (mai 2017). L’image comme source d’apprentissage en histoire/Français/Arts : regard comparatif France-Québec. Colloque ACFAS 519- L'image et les pratiques d'enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives. 11 mai. Montréal.
Martel, V., Lemieux, N. et Boutin. J.F. (2017). La littératie illustrée à l’université : une étude initiale des pratiques des étudiants et de leur rapport à l’enseignement/apprentissage. 4e Colloque international en éducation (CRIPFE). 18-19 mai. Montréal.
Martel, V., Sala, C, Boutin. J.-F. et Villargordo, E. (2017). La littératie en contexte interdisciplinaire histoire-français-arts: l’implication des élèves dans les démarches proposées d’autoévaluation et de co-évaluation. REF (15e rencontres du Réseau international de recherche en Education et en Formation).4-6 juillet. Paris.
Penloup, M.-C. et Joannidès, R. (2014). Quelles modifications des pratiques spontanées d’écriture d’adolescents à l’ère des littératies numériques? Québec français, 172, 25-26.
Rouet, J.-F. (2006). La lecture hypertextuelle. Dans J.-F. Rouet, , B. Germain et I. Mazel (dir.), Lecture et technologies numériques (p. 69-88). Paris: Scérén et Savoir-Livre.
Rowsell, J. et Decoste, E. (2012). (Re)designing writing in English class : a multimodal approach to teaching writing. Pedagogies : An International Journal, 7(3), 246-260. doi: 10.1080/1554480X.2012.685226