« Retourner au site principal

Communications et publications récentes en lien avec la Chaire

Beaudry, M-C. et Brehm, S. (2017). L'utilisation du iPad en classe de français au secondaire : quels usages et quels effets? Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, vol. 5. Récupéré de http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_beaudry-brehm.pdf

Boyer, P., Lebrun, M. et Roy, N. (2017, sous presse). La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants.LIDIL, no 56, Grammaires et littéracies, sous la direction de J.-P. Meyre et C. Pellat.

Brunel, M. et Lacelle, N. (dir.) (2017). Du texte à l'écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature. Dans Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 5. URL : www.r2lmm.ca.

Lacelle, N. et Lebrun, M. (2017). L’écriture transmédiatique dans le processus d’appropriation d’univers narratifs. Dans CEDOCEF, collection Diptyque. Namur : Presses Universitaires de Namur.

Lacelle, N. (2017). Didáticas de línguas estrangeiras: Abordagens sobre compreensão de textos orais e escritos (Comprendre les processus interprétatifs de jeunes lecteurs-spectateurs afin de mieux reconnaitre leur subjectivité en classe). Brésil : Maison d'édition de l'Université Fédérale de Campina Grande (l'UFCG).

Lebrun, M. et Lacelle, N. (2017). La nébuleuse narrative numérique chez les adolescents scripteurs: un bouleversement des genres. Dans O. Bertrand, J.André et I. Schaffner (dir.) Le Français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage ? – Partie I. Paris: Les éditions de l’École Polytechnique (p. 21-33). 

Lemieux, N., Lacelle, N. et Boutin, J.-F. (2017). Élaboration d’un dispositif didactique de compréhension / production d’hypertextes multimodaux. Multimodalité : matérialité du langage, interaction et formes spécifiques de production de sens. Forum lecture suisse. URL : http://www.forumlecture.ch/fr/myUploadData/files/2017_1_Lemieux_et_al.pdf

Amireault, V., Lacelle, N. et Silva, H. (avril, 2017). La multimodalité au service de la culture et de l'interculturel dans l’enseignement du français : regards sur une formation web à la théâtralisation de contes et légendes du Québec. Colloque international sur la didactique des langues secondes. Montréal.

Beaudry, M-C, Grenier, P. et Lieutier, P. (2017). Autour de l’adulte de demain : de la culture de l’écrit à la culture de l’écran. Journée de réflexion. 3 avril 2017, Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Boultif, A., Lebrun, M. et Ouellet, C. (2016). Le slam en atelier d'écriture au secondaire.  Communication au 13e colloque de l'AIRDF, Diffusion et influence des recherches en didactique du français, Montréal, UQAM, du 25 au 27 août 2016.

Boultif, A., Lebrun, M. et Ouellet, C. (2016,L'atelier d'écriture slam:  dispositif didactique pour motiver en écriture, communication au 14e congrès international de la FIPF, Le français, langue ardente, Liège, du 14 au 21 juillet 2016.

Boutin, J.-F., Lebrun, M. et Lacelle, N. (2016). Multimodalité et littératie médiatique: des incontournables pour l'apprentissage par la lecture.  Communication au   Symposium "La place didactique du français émergente dans les manuels et plans d’études de l’enseignement des années 1970-1990 : approches comparatives "(S. Cartier, responsable),  13e colloque de l'AIRDF, Diffusion et influence des recherches en didactique du français, Montréal, UQAM, du 25 au 27 août 2016

Boutin,  J.-F. (mai 2017). L'image: des fondements épistémologiques.  Colloque ACFAS 519 - L'image et les pratiques d'enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives. 11 mai. Montréal.

Boutin, J.F., Martel, V., et Lemieux, N. (mai 2017). Révolution des pratiques contemporaines de communication et enseignement/apprentissage universitaire : résultats d’une étude portant sur la littératie illustrée à l’université. Colloque internationale ERLI. 2-5 mai. Saint-Jérôme (Québec).

Brehm, S. (avril 2017). La littérature numérique pour adolescents: entre rupture et continuité. BANQ.

Brehm, S. et Beaudry, M-C. (2017). Lire à l’ère numérique. Colloque international de l’ÉRLI intitulé Littératie et inclusion en contextes scolaires et extrascolaires : recherches et pratiques professionnelles dans divers milieux. St-Jérôme, 4-5 mai.

Brehm, S., Beaudry, M-C., Lieutier, P. et Boultif, A. (2017). Processus, compétences et stratégies en lecture de textes numériques : un état de la recherche. L’enseignement de la littérature avec le numérique. Grenoble, 7-8 mars 2017.

Cartier, S., Martel, V., Boutin, J.-F et Bélanger, J. (mai 2017). Le projet SLAME : regard sur les pratiques favorables au développement de la compétence à lire pour apprendre en contexte de littératie multimodale et d’inclusion scolaire. Colloque internationale ERLI. 2-5 mai. Saint-Jérôme (Québec).

Lacelle, N. et J.F. Boutin (juin 2017). La nouvelle chaire de recherche en littératie médiatique multimodale de l'UQÀM: ses visées et objectifs, ses explorations épistémologiques et son socle méthodologique. Vigo, Portugal.

Lacelle, N. Lebrun, M. et Pleau, J. (mai, 2017). Numérique et enjeux éducatifs dans quatre pays de la francophonie, Université de Sherbrooke, communication au Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation.

Lacelle, N., Lebrun, M., Brehm, S. et Beaudry, M.-C. (mai, 2017). Dispositifs d’enseignement apprentissage de la lecture numérique, St-Jérôme, UQO, communication au colloque international de l’ERLI, St-Jérôme.

Lacelle, N. et Lebrun, M. (mars, 2017) Les dispositifs d’enseignement du texte de fiction numérique – État de la question. Communication au colloque L’enseignement de la littérature avec le numérique, Université de Grenoble.

Lacelle, N. et Lebrun, M. (2017, mars). Les dispositifs d’enseignement du texte de fiction et le numérique – état de la question. Colloque sur l’Enseignement de la littérature numérique. Université de Grenoble Alpes.

Laroui, R., Lemieux, N., Martel, V. et Boutin, J.-F.  (2017). Des appréciations d'étudiants en éducation face aux pratiques d'enseignement et d'apprentissage uni-modaux ou multimodaux en contexte universitaire. Colloque ACFAS - Le rapport au savoir dans l'enseignement supérieur : que recherchent les « nouveaux étudiants» à l’université. Montréal.  

Lemieux, N., Boutin. J.-F. et Martel, V.  (mars 2017). La littératie/littérature illustrée en contexte universitaire : résultats d’une étude portant sur les pratiques d’apprentissage formelles et informelles d’étudiants et leur rapport à l’enseignement/apprentissage. Colloque International - L’enseignement de la littérature avec le numérique. 8-9 mars. Grenoble (Université Grenoble-Alpes).

Lieutier, P. (2017). Engage, play, and learn : the Curious Critters Club, a transmedia exploration for children.  National Association for Media Literacy Education Conference, Chicago, Juin 2017.

Lieutier, P. et Lacelle, N. (2017). Fonfon interactif, création interactive pour enfants. Forum numérique de l’UQAM, Montréal, mars 2017.

Martel, V., Sala, C, Boutin. J.-F. et Villargordo, E. (mai 2017). Développer des compétences en littératie critique et multimodale en contexte  interdisciplinaire histoire/français/art. Colloque internationale ERLI. 2-5 mai. Saint-Jérôme (Québec).

Martel, V. et Boutin, J.F. (2017). L’univers social depuis la Seconde Guerre mondiale en BD : du discours profane au discours savant ? Colloque – Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales. ACFAS 2017.

Martel, V., Sala, C, Boutin. J.-F. et Villargordo, E. (mai 2017). L’image comme source d’apprentissage en histoire/Français/Arts : regard comparatif France-Québec. Colloque ACFAS 519 - L'image et les pratiques d'enseignement en Histoire/géographie et en éduction culturelle : enjeux, usages et perspectives. 11 mai. Montréal.

Martel, V., Lemieux, N. et Boutin. J.F. (2017). La littératie illustrée à l’université : une étude initiale des pratiques des étudiants et de leur rapport à l’enseignement/apprentissage. 4e Colloque international en éducation (CRIPFE). 18-19 mai. Montréal.

Martel, V., Sala, C, Boutin. J.-F. et Villargordo, E. (2017). La littératie en contexte  interdisciplinaire histoire-français-arts: l’implication des élèves dans les démarches proposées d’autoévaluation et de co-évaluation. REF (15e rencontres du Réseau international de recherche en Education et en Formation).4-6 juillet. Paris.

Richard, M. et D. Sherman (2017, mars). Changing youth’s cultural practices through transmedial art with Rancière’s concept of translation, Congrès annuel de la National Art Education Association (NAEA), New York.