Faire dialoguer culture moderne ou contemporaine et culture patrimoniale: exemples et démarches
Titre | Faire dialoguer culture moderne ou contemporaine et culture patrimoniale: exemples et démarches |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2009 |
Auteurs | Bertagna, C. |
Revue | Le français aujourd'hui |
Numéro | 167 |
Pagination | 69-77 |
ISSN | 9782200925765 |
Résumé | Bien des modes d’expression contemporains (bande dessinée, dessin animé, publicité, cinéma, chanson, jeux vidéo…) s’inspirent de mythes antiques et littéraires. Un lecteur cultivé constate aussi que la production littéraire actuelle se nourrit d’un imaginaire issu de la culture classique. Ces avatars contemporains de la culture classique peuvent contribuer à la construction du « socle commun » de « culture humaniste » avec lequel le collège doit familiariser tous les élèves. L’héritage humaniste s’inscrit en effet dans la culture des jeunes sans qu’ils en soient conscients. Pour que ce patrimoine culturel soit accessible à tous, le nouveau programme d’histoire des arts convie professeurs et élèves à faire dialoguer entre elles des formes d’expression diverses mais nourries des mêmes « motifs » culturels. Intertextualité au sens large (entre textes d’époques variées, entre textes et images, entre formes d’art différentes), voilà le vaste chantier d’exploration qui s’ouvre. Pour qu’il soit formateur, il faudra que les élèves en soient les ouvriers eux-mêmes, dans une démarche active. En cela, les nouvelles technologies sont un outil efficace pour aider l’élève à être autonome et à s’approprier les connaissances nécessaires au fondement de toute culture. |
URL | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-4-page-69.htm |
DOI | 10.3917/lfa.167.0069 |