« Retourner au site principal

http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-5.pdf

Titrehttp://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-5.pdf
Type de publicationArticle Web
Année de publication2015
AuteursDa Silva, M-M., & SILVIA ARAÚJO.
PublisherMyriades
Mots-clésapprentissage, littératie numérique, multimodalité, plateforme
Résumé

La littératie numérique (Gerbault, 2012; Hoechsmann & DeWaard, 2015) a pris, au XXIe siècle, une dimension incontournable dans le champ éducatif tant il est devenu fondamental d’interpréter et de produire la communication multimodale. Cette capacité à lire et communiquer, en combinant efficacement l’écrit, l’image et les effets sonores sur des supports médiatiques variés suppose des compétences sousjacentes d’ordre cognitif, affectif, pragmatique, sémiotique et textuel (Lebrun et al., 2012). C’est dans cette optique que le projet story@ déploie des outils dont la vocation est d’intégrer en classe de nouvelles formes de littératie numérique et d’accompagner l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et l’écriture multimodale centrée sur l’appropriation du fonctionnement et des usages des outils technologiques. La plateforme story@ voudrait également mettre à la disposition des chercheurs.euses des instruments pour réfléchir à l'impact des supports technologiques sur la diversification et l’optimisation des pratiques d'écriture. Le développement des technologies numériques engage à repenser les modes d’enseignement et d’apprentissage et donc les pratiques pédagogiques et les dispositifs d’apprentissage qui y sont associés (Rémi, 2012).

URLhttp://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-5.pdf