http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-5.pdf
Titre | http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-5.pdf |
Type de publication | Article Web |
Année de publication | 2015 |
Auteurs | Da Silva, M-M., & SILVIA ARAÚJO. |
Publisher | Myriades |
Mots-clés | apprentissage, littératie numérique, multimodalité, plateforme |
Résumé | La littératie numérique (Gerbault, 2012; Hoechsmann & DeWaard, 2015) a pris, au XXIe siècle, une dimension incontournable dans le champ éducatif tant il est devenu fondamental d’interpréter et de produire la communication multimodale. Cette capacité à lire et communiquer, en combinant efficacement l’écrit, l’image et les effets sonores sur des supports médiatiques variés suppose des compétences sousjacentes d’ordre cognitif, affectif, pragmatique, sémiotique et textuel (Lebrun et al., 2012). C’est dans cette optique que le projet story@ déploie des outils dont la vocation est d’intégrer en classe de nouvelles formes de littératie numérique et d’accompagner l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et l’écriture multimodale centrée sur l’appropriation du fonctionnement et des usages des outils technologiques. La plateforme story@ voudrait également mettre à la disposition des chercheurs.euses des instruments pour réfléchir à l'impact des supports technologiques sur la diversification et l’optimisation des pratiques d'écriture. Le développement des technologies numériques engage à repenser les modes d’enseignement et d’apprentissage et donc les pratiques pédagogiques et les dispositifs d’apprentissage qui y sont associés (Rémi, 2012). |
URL | http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-5.pdf |