La question du numérique. Enjeux, défis et perspectives pour l'enseignement des lettres ?
Titre | La question du numérique. Enjeux, défis et perspectives pour l'enseignement des lettres ? |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2012 |
Auteurs | Becchetti-Bizot, C. |
Revue | Le français aujourd'hui |
Volume | 178 |
Pagination | 41-51 |
ISSN | 0184-7732 |
ISBN Number | 9782200927820 |
Résumé | Les professeurs de lettres ont pendant longtemps considéré les technologies numériques comme un domaine étranger à leur champ de compétence – l’informatique étant à l’origine une branche des mathématiques et du calcul. Nombre d’entre eux, convaincus que la littérature ne pouvait s’appréhender qu’à travers un format, un langage et des usages intimement liés au livre, ont d’abord vécu le déploiement de ces « nouvelles technologies » dans l’espace scolaire sur le mode de la méfiance, de la concurrence ou du repliement. C’est la prise de conscience progressive que ces objets techniques étaient devenus des instruments essentiels d’écriture, de lecture et de communication, mais aussi des supports de culture – modifiant notre accès aux savoirs et nos pratiques culturelles, induisant de nouvelles formes de sociabilité et de comportements, interrogeant même les contours de notre identité et de notre vie privée – qui a projeté la question du numérique dans le champ de réflexion des lettres et sciences humaines, en même temps qu’elle bousculait les repères traditionnels de ce champ. Ce basculement s’est produit avec d’autant plus d’intensité que les résistances au numérique demeuraient fortes parmi les défenseurs d’une culture « humaniste » fondée sur le livre, modèle prédominant de notre enseignement depuis des siècles, dont la forme a constitué le parangon de notre relation aux textes et au patrimoine, déterminé l’organisation des connaissances et défini nos pratiques lettrées. |
URL | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-3-page-41.htm |
DOI | 10.3917/lfa.178.0041 |