« Retourner au site principal

Le livre et la lecture à l'ère numérique

TitreLe livre et la lecture à l'ère numérique
Type de publicationConference Proceedings
Année de publication2007
AuteursHudrisier, H., & Vaucelle A.
Titre de la conférenceLe livre et la lecture à l'ère numérique
PublisherMaison des sciences de l'Homme /Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse
Lieu de la conférenceParis
Mots-cléshypermédia, lecture numérique, littérature jeunesse, multimédia
Résumé

Le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) est une association créée en 1974, reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de la jeunesse et des sports et par le ministère de l’éducation nationale. Son conseil d’administration est composé de personnes émanant des différentes professions liées aux livres, à l’enseignement et à l’éducation. Par l’intermédiaire de quelques uns de ses membres, le CRILJ travaille en étroite collaboration avec le centre international d’études en littérature de jeunesse (CIELJ) et son site Ricochet. Tous les deux ans, le CRILJ organise un colloque autour de la littérature de jeunesse et des problèmes de société. C’est ainsi qu’un colloque, en octobre 2005, a porté sur la précarité et son reflet dans les livres pour enfants et jeunes. En 2003, un colloque « les mots dans les maux » se proposait d’interpeller les médiateurs et professionnels de santé sur l’importance du livre. Le CRILJ est partenaire du réseau « EDM Reporter »(electronic digital media) qui regroupe17 partenaires dont le projet est de permettre une éducation à l’utilisation de l’internet pour les enfants et les jeunes dans une approche culturelle et multiculturelle.

Aussi, il nous a semblé important de réfléchir aux problèmes qui se posent et à la manière d’inciter les médiateurs à un nouveau regard sur leur rôle pour une approche différente de la lecture, une incitation au désir de lire, à la propagation de textes de qualité, à la promotion de la littérature pour la jeunesse. Existet-il un projet d'une bibliothèque jeunesse numérique au service des langues et des cultures, pour une culture humaniste ?

Au-delà de la numérisation, internet, avec les moteurs de recherche, inaugure une nouvelle forme d'accès au savoir. Les chercheurs s’interrogent sur les compétences de lecture que les jeunes doivent acquérir pour maîtriser à la fois l’outil, les codes, et le contenu. La formation à la recherche et au traitement de l’information est une préoccupation des éducateurs, qui visent non plus une formation info-documentaire mais une culture de l’information.

Les jeunes ne sont plus seulement les enfants de l’image. Ils naviguent sur la « toile » et bénéficient d’un réseau de communication numérisé permettant le passage d’un média à un autre. Consommateurs avides de jeux vidéo, ils sont des lecteurs à leur manière.

Comment les éditeurs en ligne, les illustrateurs et auteurs vont-ils créer sur internet des "parcours" dans les collections, des expositions virtuelles, afin de guider directement les jeunes utilisateurs dans toute la richesse et la diversité de notre patrimoine de littérature de jeunesse, du patrimoine européen et mondial, mais aussi dans la création contemporaine ? Les moteurs de recherche remettront-ils en cause le rôle essentiel, dans la culture et l'éducation, des médiateurs et des passeurs ? Nous pouvons compter sur une participation d’une centaine de personnes : enseignants, : étudiants, étudiants en institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), documentalistes, bibliothécaires, éducateurs, professionnels de l’édition et créateurs.

URLhttp://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/chapelain-brigitte-intelligence-collective.pdf