Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?
| Titre | Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ? |
| Type de publication | Article de revue |
| Année de publication | 2014 |
| Auteurs | Barbagelata, P., Inaudi A., & Pelissier M. |
| Revue | Études de communication |
| Numéro | 43 |
| Pagination | 17-37 |
| Mots-clés | adolescence, lecture numérique, livre numérique, œuvre littéraire |
| Résumé | L’étude conduite en 2013-2014 auprès d’élèves de classe de seconde souligne qu’ils ne sont pas réfractaires à la lecture d’œuvres littéraires. Si l’histoire les intéresse, ils sont prêts à faire l’effort quel que soit le support. Pourtant leur attirance, plus ou moins forte, se concrétise faiblement en actes. Si le numérique n’est pas, en lui-même, déclencheur du désir de lire, il est en revanche identifié comme une possibilité d’accès à l’œuvre, inscrite alors dans l’univers de référence de ces adolescents. Les médiations techniques proposées devraient davantage prendre en compte leurs habitudes et leurs habiletés numériques. |
| URL | http://edc.revues.org/5965 |
Texte complet (PDF):