« Retourner au site principal

Le numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?

TitreLe numérique vecteur d’un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2014
AuteursBarbagelata, P., Inaudi A., & Pelissier M.
RevueÉtudes de communication
Numéro43
Pagination17-37
Mots-clésadolescence, lecture numérique, livre numérique, œuvre littéraire
Résumé

L’étude conduite en 2013-2014 auprès d’élèves de classe de seconde souligne qu’ils ne sont pas réfractaires à la lecture d’œuvres littéraires. Si l’histoire les intéresse, ils sont prêts à faire l’effort quel que soit le support. Pourtant leur attirance, plus ou moins forte, se concrétise faiblement en actes. Si le numérique n’est pas, en lui-même, déclencheur du désir de lire, il est en revanche identifié comme une possibilité d’accès à l’œuvre, inscrite alors dans l’univers de référence de ces adolescents. Les médiations techniques proposées devraient davantage prendre en compte leurs habitudes et leurs habiletés numériques.

URLhttp://edc.revues.org/5965