Lecture, littérature, apprentissages: les effets de la numérisation
| Titre | Lecture, littérature, apprentissages: les effets de la numérisation | 
| Type de publication | Article de revue | 
| Année de publication | 2012 | 
| Auteurs | Fraisse, E. | 
| Revue | Le français aujourd'hui | 
| Volume | 3 | 
| Numéro | 178 | 
| Pagination | 27-39 | 
| ISBN Number | 9782200927820 | 
| Mots-clés | cognition, didactique, pédagogie, pratiques de lecture | 
| Résumé | Dans quelle mesure un ensemble de dispositifs complexes aussi massivement répandus qu’internet et la numérisation qui lui est indissolublement liée modifient-t-ils nos pratiques de lecture, notre rapport à l’écrit, à la littérature, aux informations et aux connaissances? Quel est à terme son impact sur nos modes d’accès aux savoirs ? Poser ces questions ne renvoie pas seulement à des approches pédagogiques ou didactiques, ni à une démarche cognitiviste, mais aussi à une perspective anthropologique et culturelle. Il s’agit en un sens de s’interroger sur les effets déjà sensibles et à venir d’un dispositif qui n’est pas seulement technique et technologique, mais qui renvoie assurément aux « manières » et aux « arts de faire » et donc aux modes de représentation et de pensée chers à Michel de Certeau (1990).  |  
| URL | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-3-page-27.htm | 
| DOI | 10.3917/lfa.178.0027 |