Lecture, littérature, apprentissages: les effets de la numérisation
Titre | Lecture, littérature, apprentissages: les effets de la numérisation |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2012 |
Auteurs | Fraisse, E. |
Revue | Le français aujourd'hui |
Volume | 3 |
Numéro | 178 |
Pagination | 27-39 |
ISBN Number | 9782200927820 |
Mots-clés | cognition, didactique, pédagogie, pratiques de lecture |
Résumé | Dans quelle mesure un ensemble de dispositifs complexes aussi massivement répandus qu’internet et la numérisation qui lui est indissolublement liée modifient-t-ils nos pratiques de lecture, notre rapport à l’écrit, à la littérature, aux informations et aux connaissances? Quel est à terme son impact sur nos modes d’accès aux savoirs ? Poser ces questions ne renvoie pas seulement à des approches pédagogiques ou didactiques, ni à une démarche cognitiviste, mais aussi à une perspective anthropologique et culturelle. Il s’agit en un sens de s’interroger sur les effets déjà sensibles et à venir d’un dispositif qui n’est pas seulement technique et technologique, mais qui renvoie assurément aux « manières » et aux « arts de faire » et donc aux modes de représentation et de pensée chers à Michel de Certeau (1990). |
URL | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-3-page-27.htm |
DOI | 10.3917/lfa.178.0027 |