« Retourner au site principal

Lecture, littérature, apprentissages: les effets de la numérisation

TitreLecture, littérature, apprentissages: les effets de la numérisation
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2012
AuteursFraisse, E.
RevueLe français aujourd'hui
Volume3
Numéro178
Pagination27-39
ISBN Number9782200927820
Mots-cléscognition, didactique, pédagogie, pratiques de lecture
Résumé

Dans quelle mesure un ensemble de dispositifs complexes aussi massivement répandus qu’internet et la numérisation qui lui est indissolublement liée modifient-t-ils nos pratiques de lecture, notre rapport à l’écrit, à la littérature, aux informations et aux connaissances? Quel est à terme son impact sur nos modes d’accès aux savoirs ? Poser ces questions ne renvoie pas seulement à des approches pédagogiques ou didactiques, ni à une démarche cognitiviste, mais aussi à une perspective anthropologique et culturelle. Il s’agit en un sens de s’interroger sur les effets déjà sensibles et à venir d’un dispositif qui n’est pas seulement technique et technologique, mais qui renvoie assurément aux « manières » et aux « arts de faire » et donc aux modes de représentation et de pensée chers à Michel de Certeau (1990).

URLhttps://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-3-page-27.htm
DOI10.3917/lfa.178.0027