Lectures sur écran, lectures sur papier. Discours et représentations des élèves de 15 ans
Titre | Lectures sur écran, lectures sur papier. Discours et représentations des élèves de 15 ans |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2012 |
Auteurs | Ahr, S., Butlen M., & Élalouf M-L. |
Revue | Le français aujourd'hui |
Volume | 3 |
Numéro | 178 |
Pagination | 65-76 |
Date Published | 01/212 |
ISSN | 0184-7732 |
ISBN Number | 9782200927820 |
Résumé | En 2009, l’enquête internationale du Programme for International Student Assessment (PISA) a eu pour domaine majeur d’étude la compréhension de l’écrit chez les jeunes âgés de 15 ans, dans les soixante-quinze pays participants. La notion de compréhension de l’écrit traduit le concept anglosaxon de literacy ; elle va bien au-delà du simple décodage et de la compréhension littérale, elle implique des facultés de traitement des inférences, d’interprétation, de réflexion et la capacité d’utiliser la lecture pour accomplir des objectifs personnels. Cette évaluation prend tous les trois ans la forme d’une épreuve papier-crayon portant sur des textes diversifiés permettant d’apprécier un vaste ensemble de compétences : localiser et extraire l’information, intégrer et interpréter, réfléchir et évaluer. L’enquête internationale a été complétée en 2009 par un nouveau questionnaire élève dit de contexte destiné à recueillir des informations sur les élèves, l’accent étant mis sur leurs attitudes et leurs comportements à l’égard de la lecture, sur leur engagement et leur motivation en ce domaine. |
URL | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-3-page-65.htm |
DOI | 10.3917/lfa.178.0065 |