« Retourner au site principal

Les “nouveaux outils” de recherche documentaire sont-ils compatibles avec les stratégies cognitives des élèves?

TitreLes “nouveaux outils” de recherche documentaire sont-ils compatibles avec les stratégies cognitives des élèves?
Type de publicationConference Proceedings
Année de publication1998
AuteursDINET, J., ROUET J-F., & PASSERAULT J-M.
Titre de la conférenceQuatrième colloque hypermédias et apprentissages
Pagination149-161
PublisherINRP et EPI
Lieu de la conférencePoitiers/Paris
Mots-cléscognition, compétences, recherche documentaire, résolution de problème
Résumé

Actuellement, les volontés institutionnelles encouragent l’utilisation des nouvelles technologies (les moteurs de recherche, les produits multimédias...) afin de développer les capacités des élèves. Cependant la recherche documentaire est une activité complexe entre la résolution de problème et la prise de décision. Dans cet article nous étudions les problèmes cognitifs et développementaux liés à la recherche documentaire à l’aide des nouvelles technologies. Nous présentons une étude préliminaire qui s’intéresse à la façon dont des élèves choisissent et sélection- nent des références documentaires pertinentes par rapport à un thème de recherche pré-défini. Les résultats montrent que les jeunes élèves tendent à juger de la pertinence d’une référence d’après des indices visuels (tel le marquage typogra- phique) plutôt que sur la base de la relation sémantique entre la référence et le thème. Les implications de ces résultats pour de futurs travaux dans ce domaine sont discutées. 

URLhttps://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000498/document
Texte complet (PDF):