Message d'erreur

User warning : The following theme is missing from the file system: lmm_multimod. For information about how to fix this, see the documentation page. dans _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (ligne 1156 dans /home/clikmed/public_html/LMM/includes/bootstrap.inc).
« Retourner au site principal

Bibliographie

Ahr S., Bluten, M. et Elalouf, M.L. (2012), Lectures sur écran, lectures sur papier, Discours et représentations des élèves de 15 ans, Le français aujourd'hui, n°178, 65-76. DOI : 10.3917/lfa.178.0065

Bélisle, C. (2014). Penser la lecture dans un monde numérique. Québec français, 173, 28-29.

Anis J. & Marty N. coord. (2000). Lecture-écriture et nouvelles technologies, Paris : CNDP.

Bergeron, M-A. (2013). Entre le Web et la littérature : rapports, problèmes et enjeux. Québec français, 168, 26-27.

Black, R. (2009). Online Fan Fiction, Global Identities, and Imagination. Research in the Teaching of English, 43 (4), 397-425.

Boubée, N. (2011). Caractériser les pratiques informationnelles des jeunes : Les problèmes laissés ouverts par les deux conceptions « natifs » et « naïfs » numériques. Communication Rencontres Savoirs CDI,Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations, Rennes.

Boubée, N. et Tricot, A. (2011). L'activité informationnelle juvénile. Paris : Hermès Lavoisier.

Boudroux, E. (2002). Outils informatiques de lecture et d’écriture. Dans Chapelain, B. (Ed.). Écritures en ligne : Pratiques et Communautés. Rennes : Université de Rennes 2.

Brehm, S. (2011). «Du sens aux sens : les représentations mentales dans l'acte de lecture», Protée, vol. 39, n°2, 107-112.

Bon F., « Remue.net littérature »,http://remue.net  .

Bucheton Dominique et Dezutter Olivier (2008) Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français, Bruxelles : De Boeck..

Carignan, I, Beaudry, M.-C., Lacelle, N. (dir.) (2011). « La lecture sous toutes ses formes : pluralité des supports, des processus et des approches. », Revue pour la recherche en éducation (RRÉ ) : http://revue-recherche-education.com/Acfas_2010.php

Chartier, R. « Du livre au lire », Pratiques de la lecture, Marseille, Rivages, 1985 (j'ai écrit «1978», par erreur, dans le document).
Coiro, J. (2012). The New Literacies of Online Reading Comprehension: Future Directions. The Educational Forum, 76(4), 412–417. doi:10.1080/00131725.2012.708620

Coiro, J.  et Schira-Hagerman, M.S. (2013). Digging Deeper : Online Reading Comprehension and Collaborative Inquiry, Providence,RI: Summer Institute on Digital Literacy.URL

http://bit.ly/coirohagerman2013

Coiro, J., et Dobler, E. (2007). Exploring the online reading comprehension strategies used by sixth-grade skilled readers to search for and locate information on the Internet. Reading Research Quarterly, 42(2), 214–257. doi:10.1598/RRQ.42.2.2

Colombi, T. et T. Baccino (2004). Exploration visuelle et navigation dans les hypertextes :quelles stratégies?

Cotte, D. et Després-Lonnet, M. (2004). Le document numérique comme « Lego » ou La dialectique peut-elle casser des briques ? Information - Interaction - Intelligence-Intelligence, 4 (1),  159-171.

De Haro, S. (2011). Plaidoyer pour une littérature augmentée. OWNI. URL : http://owni.fr/2011/02/16/plaidoyer-pour-une-litterature-augmentee/

Despoix, P. et Froger, M. (2012). Traverser : du papier vers l’électronique et le numérique.Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques , 20. DOI : 10.7202/1015082ar

Dalton, B., Proctor, C., Uccelli, P., Mo, E., et Snow, C. E. (2011). Designing for diversity: The role of reading strategies in interactive vocabulary in a digital reading environment for fifth-grade monolingual English and bilingual students. Journal of Adolescent and Adult Literacy, 43(1), 68-100.

DeStefano, D. et J.-A. LeFevre (2007). «Cognitive load in hypertext reading: A review», Computers and Human Behavior, no 23, p. 1616-1641.

Elalouf Marie-Laure [dir.],  (2012)  :« Les connaissances cachées développées par la lecture et l’écriture électronique extrascolaires »,  Études de Linguistique appliquée n° 166.

Fastrez, P., et De Smedt, T. (2012). Une description matricielle des compétences en littératie médiatique. Québec: PUQ,  45–60.

Gervais, B. et A. Saemmer (2011). Esthétiques numériques. Textes, structures, figures. Protée, Volume 39, numéro 1, 5-8, printemps.

Gervais, B.  (2004). Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'ère de l'hypertextualité. Les défis de la publication sur le web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions (Quinzièmes entretiens du Centre Jacques Cartier, Lyon), Salaün et Vandendorpe (Eds.). Villeurbanne : Presses de l’enssib, 49-68.

Henry, L. A. (2007). Exploring new literacies pedagogy and online reading comprehension among middle school students and teachers: Issues of social equity or social exclusion? Thèse de doctorat inédite . Stors: University of Connecticut.

Johnson D., (2014). Reading, Writing, and Literacy 2.0 Teaching with Online Texts, Tools, and Resources, K-8. Ed Teachers College Press, Columbia University, New York and London

Kostouli Triantafillia [dir.] (2009), Wrinting in Context(s) Textual practices and learning Processes in sociocultural settings, Berlin Heidekberg, New York : Springer.

Kress, G. (2003). Literacy in the new Media Age. London, New-York : Routledge.

Lacelle, N., M. Lebrun, J.-F. Boutin, M. Richard et V. Martel (2015). Les compétences en littératie médiatique multimodale au primaire et au secondaire: une grille d’analyse transdisciplinaire. Littératie : vers une maitrise des compétences dans divers environnements (dir. Lafontaine, Pharand)Presses de l’Université du Québec, 168-184.

Lacelle, N. et J.-F. (2015). Des voies multimodales d’enseignement/apprentissage de la littérature : vers une didactique de la «multilecture» et de la «multiécriture» littéraire. Vers une «multilecture» et «une multiécriture» littéraire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale : http://litmedmod.ca/r2-lmm

Lacelle, N. et Lieutier, P. (2014). Littérature numérique : typologie, caractéristiques et écriture collaborative. Québec français, 173, 56-57

Lacelle, N. (2014). Du roman au jeu : parcours didactiques de lecture multimodale en contexte scolaire. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Barnabé et Björn-Olav Dozo (éd.), Numéro spécial «Livre et jeu vidéo», volume 5, no 2, printemps.

Lebrun, M., N. Lacelle et J.-F. Boutin (2013). La littératie médiatique à l’école : une (r)évolution multimodale, Globe, no 16, 71-89.

Lebrun, M., N. Lacelle et J.-F. Boutin (éds.) (2012). La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

Neira-Piñeiro, M. (2014). Reading and writing about literature on the Internet. Two innovative experiences with blogs in higher education. Innovations in Education and Teaching International, 1 – 12.

Ohler, J. (2008). Digital Storytelling in the Classroom. New Media Pathways to Literacy, Learning, and Creativity. Thousand Oaks : Corwin Press.

Paveau, M-A. (2012). Marie-Anne Paveau. Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00824817

Robin, B.R. (2008). Digital Storytelling: A Powerful Technology Tool for the 21st Century Classroom. Theory Into Practice, 47 (3), 220-228, DOI: 10.1080/00405840802153916

Audet, R. et Brousseau, S. (2011). Pour une poétique de la diffraction de l’oeuvre littéraire numérique : l’archive, le texte et l’oeuvre à l’estompe. Protée, 39 (1), 9-22.

Rio, F. (2014). Le livre augmenté : pour une innovation technique et narrative. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 5 (2).

Patino, B. (2008). Rapport sur le livre numérique. Paris : Ministère la Culture et de la Communication.URL : http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/albanel/rapportpa...

Piffault, O. (2008). Vers la littérature numérique. Dans Olivier Piffault (Eds.), Babar, Harry Potter & Cie, Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui. Paris : Bibliothèque nationale de France.

Pullinger, K. (2008). Digital Fiction: From the Page to the Screen. Dans Adams, R., Gibson, S. et Müller Arisona, S. (Eds.), Transdisciplinary Digital Art, Sound, Vision and the New Screen, Berlin/Heidelberg: Springer/Verlag, 120-126.

Matthewman, S. (2007). Clashing cultures? Linking literature and hypertext at post-16. L1 – Educational Studies in Language and Literature , 7(4), 69-92.

Mottet, M., Morin, É., et  Gagné, J-C. (2013). Faire une recherche d'information des habiletés essentielles à développer. CRIFPE. Formation et Profession, 21(1), 68–70.

Panckhurst, R. (2006). Le discours électronique médié : bilan et perspectives. Dans A. Piolat (Eds.), Lire, écrire, communiquer et apprendre avec Internet. Marseille : Editions Solal.

Pantaleo, S. (2010). Developing Narrative Competence Through Reading and Writing Metafictive Texts. Literacy Research and Instruction, 49 (3), 264-281.

Rouet, J.-F., et Tricot, A. (1995). Recherche d’informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l’activité cognitive. Sciences et Techniques Éducatives, 2(3), 307-331.

Rouet J-F. (2012) Ce que l’usage d’internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage, Le français aujourd’hui, (3) 178, 55-64.

Rouet, J-F. (2013). Les spécificités de la lecture numérique. DOC POUR DOC. (Entretien-Jeudi 21novembre 2013). http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article528#nh1

Rouet, J.-F., et Tricot, A. (1998). Chercher de l’information dans un hypertexte : vers un modèle des processus cognitifs. Hypertextes et Hypermédias, n° hors série, 57-74.

Serres, A. (2012b). Évaluation de l’information et veille : quelles articulations, quelles didactiques ? Mediadoc, 8. URL http://www.fadben.asso.fr/Evaluation-de-l-information-et.html

Saemmer, A (2011). Penser  la (dé-)cohérence : le rôle de l’hypertexte dans la formation à la culture informationnelle. Le Dossier BBF. I56 n 5.

Sutherland-Smith, W. (2002). Weaving the literacy web: Changes in reading from page to screen. The Reading Teacher, 55, 662–669.

Tabary-Bolka L., (2009). Culture adolescente vs culture informationnelle. L’adolescent acteur de la circulation de l’information sur internet. Les cahiers du numérique, 5 (3), 85-97.

Vandendorpe, C. (2008). Le livre et la lecture dans l'univers numérique. La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique, Éric Le Ray et Jean-Paul Lafrance (eds.) Presses de l'Université de Montréal, 191-209.

Vandendorpe, C. (2008). Le livre et la lecture dans l'univers numérique. Presses de l'Université de Montréal, 191-209.

Weissberg, J.-L. Présences à distance. Paris, L’Harmattan, 1999.

Poyet, F., & Develotte, C. (dir.) (2011). L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives, Lyon, INRP, collection Technologies nouvelles et éducation.

Rouxel ,A., & Langlade, G. [dir.], (2004), Le sujet lecteur - Lecture subjective et enseignement de la littérature. Rennes, Presses de l'Université de Rennes,.

Rouxel A., Bishop M.-F. [dir.], (2007) « Sujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux pour la didactique ? », Le Français aujourd'hui n° 157.

Souchier ,E. Jeanneret, Y,. & Le Marec, J. [dir] (2003), Lire, écrire, récrire – objets, signes et pratiques des médias informatiséss Paris : Editions de la BPI/Centre Pompidou.