Problématique
L’introduction des nouvelles technologies dans l’enseignement conduit à des modifications importantes de la forme scolaire. Dans le domaine de la lecture/écriture, — et on s’attachera plus précisément dans le cadre de cette recherche à l’étude des textes et de l’écriture littéraires au secondaire —, le recours à des nouveaux supports (écran, traitement de texte, net, etc.) modifie profondément aussi bien les modalités d’approches (contextualisation, actualisation, incitation) que la réception des textes et les représentations liées à la lecture et à l’écriture littéraires (auteur, texte, émotion esthétique, valeurs…). Cette recherche permettra d’analyser, de caractériser et d’évaluer ces changements aussi bien du côté des enseignants que du côté des élèves. Notre intention est de produire un modèle pertinent pour une meilleure utilisation des ressources numériques et multimodales dans le cadre de l’enseignement de la lecture/écriture/littérature.
Nous mettons en avant le concept de compétence multimodale (Lacelle, 2009 ; Lebrun, Lacelle, 2010, 2011, 2012 ; Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012; Lacelle et al. 2015), soit la capacité à lire et à communiquer en combinant efficacement l’écrit, l’image ou le son sur des supports médiatiques variés. Les compétences visées portent sur ces éléments :
- la nature des multitextes (combinaisons modales, langagières) ;
- la nature des modalités de lecture propres aux multitextes. Par exemple, la lecture de bandes dessinées, de films, de jeux vidéo exige l’analyse et la manipulation de combinaisons modales ; la lecture/production de plusieurs langages propres au film, à la BD, aux pages du Web exige l’analyse et la manipulation spécifiques de combinaisons langagières.
Il s'agit donc d’analyser la relation entre la nature (papier/numérique, analogique/digital, les modalités ...) et les usages des supports en situation d’enseignement-apprentissage. La révolution numérique sera saisie dans un continuum de supports, un tissu de variations qui va, pour la lecture, du manuel à l’extrait photocopié, de l’album et du livre aux supports sur écran et, pour l’écriture, des brouillons à la production calligraphiée (sur papiers variés : cahiers, classeurs, affiches…), en passant par l’écriture sur écran.