Savoir lire/aimer lire : un couple en évolution ou en voie de séparation ?
Titre | Savoir lire/aimer lire : un couple en évolution ou en voie de séparation ? |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2012 |
Auteurs | Ahr, S., & Butlen M. |
Revue | Ela. Études de linguistique appliquée |
Volume | 2 |
Numéro | 166 |
Pagination | 215-235 |
Date Published | 01/2012 |
ISSN | 0071-190X |
ISBN Number | 9782252038536 |
Mots-clés | cognition, compréhension, enquête PISA, lecture, supports numériques |
Résumé | Une recherche menée dans le cadre d’une convention entre l’université de Cergy-Pontoise et la DEPP du ministère de l’Éducation nationale a conduit une équipe composée d’enseignants chercheurs et de formateurs de la composante IUFM de l’école interne de l’UCP à s’interroger, dans la continuité de l’enquête PISA 2009, sur les conditions associées au développement de la compréhension de l’écrit chez les garçons et les filles de 15 ans. Les résultats provisoires de cette recherche, dont il est rendu compte dans l’article, invitent à approfondir l’analyse des relations que l’on peut établir entre les performances cognitives des lecteurs et des éléments externes à la compréhension comme notamment le goût pour la lecture et l’engagement dans des activités de lecteurs sur les différents types de supports (papier et électroniques). |
URL | http://www.cairn.info/revue-ela-2012-2-page-215.htm |