Le livre numérique, planche de salut pour la lecture ?
Titre | Le livre numérique, planche de salut pour la lecture ? |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2013 |
Auteurs | Chabault, V. |
Revue | Communications |
Volume | 33 |
Numéro | 1 |
Mots-clés | lecture numérique, pratiques culturelles |
Résumé | Premiers éléments d’enquête auprès des étudiants. Les pratiques de lecture chez les jeunes, en particulier chez les étudiants, sont régulièrement le sujet de considérations alarmistes et de propos empreints d’indignation morale. Enseignants de collège, de lycée, puis d’université dissertent sur le déclin de la lecture chez leurs élèves ou de l’illégitimité culturelle de certains de leurs livres de chevet. Des éditeurs, notamment ceux des secteurs scolaire, parascolaire ou universitaire, dressent un constat similaire et appellent de leurs voeux, en grands marchands qu’ils sont (Mollier, 1988), le retour du livre au centre des apprentissages tout en fustigeant la lecture par chapitres et le « photocopillage ». Enfin, la presse contribue à chanter l’antienne du déclin de la lecture, révélant la disparition d’une certaine culture humaniste regrettée. À bonne distance de ces débats aussi réguliers que passionnés (Chartier et Hébrard, 2000), des sociologues en ont fait également leur objet de recherche (Fraisse, 1993 ; Vourc’h, 2003 ; Bois et Leblond, 2005) en objectivant les pratiques culturelles des étudiants et des publics plus jeunes. |
URL | https://communication.revues.org/5239 |
DOI | 10.4000/communication.5239 |