Lecture sur écran et écriture. Enquête chez les élèves de 15 ans
Titre | Lecture sur écran et écriture. Enquête chez les élèves de 15 ans |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2012 |
Auteurs | ELALOUF, M-L. |
Revue | Ela. Études de linguistique appliquée |
Volume | 2 |
Numéro | 166 |
Pagination | 183-198 |
ISSN | 0071-190X |
ISBN Number | 9782252038536 |
Mots-clés | didactique, enquête PISA, genre, lecture numérique, pratiques de lecture |
Résumé | Les élèves français de quinze ans obtiennent des résultats comparables en lecture sur papier et sur écran à l’enquête PISA. Ils se situent dans la moyenne de l’OCDE. Mais les non réponses diminuent et l’écart se resserre entre les garçons et filles mais aussi entre élèves scolarisés dans différents types d’établissements. On peut faire l’hypothèse qu’ils ont développé dans leurs pratiques de lecture extrascolaire des connaissances qu’ils ne mobilisent pas lorsqu’ils sont interrogés sur papier. L’enjeu pour la didactique du français serait donc de les mettre au jour, dans les écrits non normés qu’ils produisent sur écran. |
URL | http://www.rechercheisidore.fr/search/resource/?uri=10670/1.jvkqyj |