« Retourner au site principal

Lire grâce à des lecteurs mp3

TitreLire grâce à des lecteurs mp3
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2013
AuteursFaure-Dumazer, L.
RevueLire au collège
Volume92
Numéro2
Mots-clésaudio, compréhension, multimodalité, troubles du langage
Résumé

Lire un livre. Ce qui pour nous est source de plaisir, d'évasion, est pour certains élèves synonyme de souffrance. Quand nous demandons à nos élèves de lire tel ou tel livre, c'est dans le but de pouvoir les faire accéder à un autre monde, à des histoires merveilleuses qui sont le fondement d'une culture et d'un héritage communs. Or certains élèves peinent à accéder à tout cela. Les élèves porteurs de troubles du langage écrit (dyslexie) déchiffrent avec difficulté les lettres, identifient mal les mots. Comment dans ces conditions accéder à la compréhension du texte ? Comment tirer un quelconque plaisir de cet effort qui n'est, en définitive, pas récompensé ? Ils ont pourtant moins de difficultés de compréhension quand ce même texte est lu à voix haute. Ce constat est le point de départ du projet qui est en cours de réalisation au collège de Pont de Claix.

Depuis de nombreuses années, des adaptations et aménagements sont mis en place pour aider les élèves dyslexiques. Des heures d'accompagnement spécifique sont proposées à tous les élèves dyslexiques qui se retrouvent ensemble à raison d'une heure par niveau. Durant ces séances hebdomadaires, les élèves sont en demande de solutions pour les aider à dépasser les difficultés qu'ils rencontrent. La lecture est évidemment un des points fréquemment abordés, que ce soit la lecture d'oeuvres intégrales mais aussi la lecture de consignes. Toutefois, ces difficultés peuvent avoir des conséquences sur d'autres tâches scolaires comme la mémorisation. Pour apprendre une leçon, les élèves lisent et relisent leurs cours.

URLhttp://www.educ-revues.fr/LC/AffichageDocument.aspx?iddoc=44877