Lecture numérique et documentation
Titre | Lecture numérique et documentation |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2013 |
Auteurs | Tuchais, D. |
Revue | Lire au collège |
Volume | 92 |
Numéro | 2 |
Mots-clés | compétences, écriture et lecture numériques, lecture numérique |
Résumé | De l'armoire bibliothèque sous Jules Ferry à l'instauration des bibliothèques scolaires le chemin fut long pour qu'apparaisse une fonction professionnelle spécifique dans l'établissement qui porta la lecture de la prescription au choix. Qu'elle soit documentaire ou de fiction, l'incitation à la lecture est une préoccupation constitutive du métier de professeur-documentaliste selon des stratégies qui évoluent suivant les publics qu'il rencontre. Aujourd'hui, à mesure que les outils numériques se déploient, un rapport nouveau entre une technique et l'héritage culturel qui est le nôtre, dont le livre en est le ferment, nécessite que l'on s'interroge sur cette compétence essentielle qui les relie, la lecture et ses nouvelles modalités. Ce qui cristallise ce rapport s'opère autour d'un objet, le document, aujourd'hui sans cesse reconstruit. Traditionnellement matérialisé par le livre, celui-ci se trouve avoir désormais une forme hybride, un contenu et une médiatisation inédits. Aussi, les processus de lecture et d'écriture s'en trouvent désormais réinventés. La lecture experte devient un atout essentiel dans la nouvelle société dite de l'information. Mais comment la maîtriser ? On ne connaît pas encore exactement l'impact des nouveaux supports de lecture sur les modalités de lecture : pharmakon1, remède ou poison, bouc émissaire ? Ces technologies bouleversent la réception du texte par le lecteur au point d'en effacer les repères traditionnels. |
URL | http://www.educ-revues.fr/LC/AffichageDocument.aspx?iddoc=44869 |