Axes de travail
Le programme de la Chaire sera structuré en trois grands pôles issus des travaux du Groupe de recherches en LMM, en phase avec le plan stratégique de développement de l’UQAM.
Axe 1 : La recherche et la diffusion scientifiques.
La Chaire en LMM permettra de consolider les collaborations établies, d’en développer de nouvelles, de favoriser la synergie entre les chercheurs de différentes disciplines intéressés par la LMM. Plus concrètement, la Chaire en LMM donnera l’occasion au Groupe de structurer son champ d’activités autour des quatre objectifs spécifiques présentés dans le projet et ainsi de développer ses collaborations sur des thématiques ciblées.
Axe 2- Le soutien aux acteurs du monde de l’éducation.
Le Québec se prépare à introduire dans ses programmes au primaire et au secondaire des compétences en lecture et en écriture multimodales et numériques, puisque ces dernières sont maintenant évaluées dans le cadre de tests internationaux (ex. : Pisa depuis 2009 et PIRLS depuis 2015). Plusieurs pays ont déjà mis en place des projets pilotes d’évaluation de la lecture numérique et adapté leur programme de formation (ex. : États-Unis, Belgique, Australie et Angleterre) ou sont en voie de le faire (ex. : France et Canada). Par sa crédibilité et son rayonnement, la Chaire de recherche en LMM seraen mesure d’exercer son influence auprès des autorités officielles et de les guider dans la mise à jour des cursus scolaires au Québec. D’ailleurs, le Groupe de chercheurs, dirigé par N. Lacelle, a déjà entamé une collaboration avec le MÉES québécois. Fort de leur expertise, des chercheurs associés à la Chaire ont été mandatés par le MÉES pour produire des rapports et formuler des recommandations en matière d’écriture et de lecture multimodales et numériques. Une structure institutionnelle comme la Chaire en LMM poursuivra ces travaux dans le même sens, ce qui est susceptible de favoriser une reconnaissance des activités des chercheurs auprès des instances ministérielles.
Axe 3- Le développement de produits éducatifs en ligne.
Partenaires de jeunes entreprises du secteur de l’édition et des nouvelles technologies, des professeurs de la Chaire en LMM (N. Lacelle et M.-C. Beaudry) ont participé à la création d’applications éducatives de lecture et d’écriture augmentées en collaboration avec la maison d’édition André Fontaine et l’organisme Mitacs. Cette réalisation est récipiendaire du Prix national MITACS CRNC-PARI pour la commercialisation d’une idée exceptionnelle ainsi que du Prix NUMIX Convergence - Jeunesse 2016, du Prix NUMIX Convergence Jeunesse 2016, de deux Prix Boomerang 2016, et du Prix du livre jeunesse enrichi francophone 2017. D’autres projets de partenariat de ce type sont prévus dans les prochaines années.