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Problématique

En art et en littérature, l'hybridation est privilégiée par nombre de créateurs qui détournent les fonctions utilitaires des médias; en études des médias, des chercheurs théorisent sur la multimodalitéen incluant la création. En dehors de l'école, certains jeunes créent du sens à travers des pratiques qui combinent artéfact, image fixe ou mobile, son, texte ou performance (jeux vidéos, grandeur nature, bandes dessinées, vidéos amateurset blogues); d'autres privilégient un seul mode (dessin, écriture, musique, etc.). La plupart naviguent aisément du cyberespace à la réalité matérielle, mais certains préfèrent des activités artistiques ou artisanales plus traditionnelles.

En articulant l'ancien et le nouveau, en recourant à divers modes, genres et styles, nous croyons que les jeunes acquièrent des compétences multimodales qui intègrent les technologies à divers degrés, mais qu'il faut aussi les amener à être plus critiques des aspects qui conditionnent leurs pratiques. En analysant ces dernières, nous cherchons à comprendre ces phénomènes complexes pour mieux les intégrer dans l'enseignement des arts et du français.

Car bien que les programmes placent l'élève au cœur des apprentissages, favorisent la création multimédia et intègrent l'étude des médias, l'accent mis sur la communication d'un message par l'image, le son ou le texte ne correspond plus à la conception de domaines en continuelle mouvance.