Équipe Hybridité, multimodalité et pratiques de création informelles des jeunes
Moniques Richard est responsable de l'équipe Hybridité. Elle est professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal depuis 1994, et professeure titulaire depuis 2008. Elle s’intéresse à l’enseignement des arts, aux extensions technologiques du corps et aux pratiques culturelles des jeunes. Elle a mené des recherches collaboratives dans des écoles set développé un modèle de la pédagogie du projet artistique (CRSH 1999-2003) appliqué dans de nombreux milieux, du préscolaire à l’université. Elle a été responsable de l’équipe internationale Corps + Fictions technologiques qui visait à établir des partenariats et des modèles pour l’enseignement des arts (CRSH 2004-2008). Depuis 2008, elle dirige l’équipe EntrelACÉ. Art, culture éducation (FODAR 2009-2011), de même que le projet Hybridité, multimodalité et pratiques de création multimodales informelles des jeunes (CRSH 2013-2016). En 2012, elle a été médaillée de l’Association Québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, et récipiendaire du Gaitskell Memorial Address, de la Société canadienne d’éducation par l’art en 2013. Ces projets font l’objet de nombreuses communications et publications nationales et internationales. Elle dirige depuis 2003 la collection Images des jeunes aux Presses de l’Université du Québec.
Nathalie Lacelle est professeure en littératie médiatique au département de didactique des langues à l’Université du Québec à Montréal. Membre fondateur du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale en 2009 (litmedmod.ca) et de la Revue en LMM (r2lmm.ca), elle est Titulaire de la Chaire UQAM en LMM (2017-2021). Ses recherches portent sur le développement de compétences numériques et multimodales intégrant celles de la littératie en contexte scolaire (CRSH, 2010-2013) et extrascolaire (CRSH, 2013-2017). Elle se spécialise dans l’élaboration et l’expérimentation de dispositifs didactiques de lecture/production de textes et d’hypertextes/hypermédias (FQRSC, 2013-2017) et documente les processus d’écriture et de lecture numériques (MELS, 2015-2016 et FRQSC, 2016-2018). Elle est responsable d’une recherche-design sur La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique pour former les apprenants à la recherche documentaire et à la création artistique (CRSH, 2017-2020) et d’une recherche-action en Soutien au développement de démarches d'édition numérique jeunesse au Québec (FRQSC, 2017-2020). Elle est aussi co-responsable d’une enquête internationale sur les compétences des jeunes en littératie médiatique (2018-2021). Elle a publié une cinquantaine d’articles depuis 2010 et est co-éditrice avec M. Lebrun et J.-F. Boutin du collectif La littératie médiatique multimodale paru en 2012 et co-auteure du manuscrit La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique (Lacelle, Boutin, Lebrun, 2017).
Pour plus d'informations :
http://professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=1k2PTFS4Obw_
Monique Lebrun, Ph.D., est didacticienne du français depuis 30 ans et professeure à l’Université du Québec à Montréal depuis 1987. Elle est professeure associée honoraire depuis 2009. Ses travaux ont couvert tous les champs de la didactique, soit l’oral, l’écrit, la grammaire et la lecture, avec une prédilection pour cette dernière. Elle a dirigé une trentaine de mémoires de maîtrise et une dizaine de thèses de doctorat. À partir de 2009, elle a commencé à s’intéresser à la littératie médiatique multimodale et a fondé le groupe LITMEDMOD (littératie médiatique multimodale), avec ses collègues Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin. Elle a été bénéficiaire de plusieurs subventions de recherche d’organismes fédéraux, provinciaux et internationaux. Ses articles sont publiés, entre autres, dans la Revue des sciences de l’éducation, les Cahiers de la recherche en éducation, Dialogues et cultures et Enjeux.
Suzanne Lemerise, Ph.D., a enseigné à l’École des beaux-arts de Montréal de 1966 à 1969 et au Département d’arts plastiques de l’UQAM de 1969 à 1999. Elle est professeure associée depuis 2006. En 1995, elle a reçu la médaille de l’AQESAP et en 1997, elle était récipiendaire du Gaitskell Memorial Address de la Société canadienne d’éducation par l’art. Elle a obtenu une subvention de recherche portant sur l’histoire de l’enseignement des arts plastiques dans les écoles francophones et anglophones du Québec CRSH (1990-1993). Elle a écrit plusieurs chapitres de livres et de nombreux articles en histoire sociale de l’art, dans le groupe de recherche de Francine Couture à l’UQAM, puis en histoire comparée de l’enseignement des arts avec Leah Sherman, de l’Université Concordia. Depuis 1996, elle poursuit une collaboration étroite avec Moniques Richard dont le point de départ a été une exposition et un livre portant sur le passage du modernisme au postmodernisme au Québec. Elle collabore avec cette dernière sur le projet Hybridité, multimodalité et pratiques de création multimodales informelles des jeunes (CRSH 2013-2016) et fait partie de l’équipe EntreLACer littératie, art et culture des jeunes.Un projet de livre sur l’histoire de l’enseignement du dessin et des arts plastiques dans les écoles publiques francophones du Québec est en préparation.
Christine Faucher, Ph.D., enseigne, depuis 1998, à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM (profil enseignement). En 2013 elle a obtenu un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM avec sa thèse : Pratiques culturelles d’élèves de la 3e secondaire : jonctions avec la classe d’art. L’objectif de sa recherche est de générer une connaissance qui favorise le développement d’une pédagogie artistique adaptée à la culture des jeunes. Pour la collecte et l’analyse des données, elle a développé une méthode d’entrevue s’appuyant sur l’explicitation d’images. Les jeunes participants à la recherche ont été invités à saisir des captures d’écrans lors d’une opération initiale : l’écranographie. Par la suite, ils se sont exprimés, autour des images glanées, lors d’une entrevue d’explicitations de captures d’écrans. Celle-ci leur a permis de partager ce qu’ils aiment faire et voir dans le cyberespace, mais également de réfléchir de manière critique sur leurs propres pratiques (culturelles et artistiques). Christine Faucher est membre de l’équipe de recherche du projet Hybridité, multimodalité et pratiques de création multimodales informelles des jeunes (CRSH 2013-2016), projet dirigé par Moniques Richard, professeure titulaire à l’UQAM.
Prune Lieutier participe aux activités de recherche "Hybridité, multimodalité et pratiques de création informelles des jeunes. Enjeux théoriques et Pédagogiques". - UQAM
Antoine Charette est étudiant au baccalauréat en enseignement secondaire concentration français langue première à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a poursuivi ses études postsecondaires au Collège Jean-de-Brébeuf en sciences humaines, profil Études internationales. Il collabore depuis l’hiver 2014 avec Moniques Richard au projet Hybridité, multimodalité et pratiques de création multimodales informelles des jeunes et avec Nathalie Lacelle au projet TRANS.
Antoine est récipiendaire, avec Eve Gladu, de deux prix liés à des Concours de vulgarisation de la recherche en éducation
- Prix de la relève http://www.adeese.org/vulgarisation/
- Prix de la chaire Numerica http://numerica.uqam.ca/?q=fr
Voir quelques photos ICI
Claude Majeau participe aux activités de recherche du projet "Hybridité, multimodalité et pratiques de création informelles des jeunes. Enjeux théoriques et Pédagogiques". - UQAM
René St-Pierre, Ph.D., poursuit une démarche de recherche et de création à l’aide des technologies numériques depuis plus d’une vingtaine d’années pour les secteurs de la culture, de l'éducation et des affaires. Détenteur d’une maîtrise en communication multimédia et d’un doctorat en études et pratiques des arts, il a complété en 2011, à l’École des arts visuel et médiatique de l’UQAM, un post-doctorat traitant de l’usage de jeux vidéo pour le développement de la littératie et des compétences en contexte d’enseignement des arts et des sciences au primaire et secondaire. En 2012, il a conçu et réalisé, pour le compte du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF), un référentiel de compétences essentielles destiné aux adultes francophones peu alphabétisés. Depuis, René St-Pierre développe la plateforme Archiv'ART, un outil de gestion documentaire pour le domaine de l'art, de la culture et de l'éducation dont bénéficie le groupe de recherche LMM à travers le présent site Web.
- Colloque Littératie, art et culture des jeunes. Identifier les croisements
- Théâtralisation de contes et légendes du Québec – FLE/S
- Littératie Médiatique Multimodale
- Lire et écrire avec les ressources numériques et multimodales: nouveaux apprentissages, nouvelles situations pédagogiques
- Enseignement de la lecture et de l'écriture numérique
- Chaire de recherche en Littératie Médiatique Multimodale
Andrée-Caroline Boucher est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des arts où elle accompagne les enseignants et développe des outils pour favoriser l’intégration des technologies dans les quatre disciplines artistiques. Elle est aussi chargée de cours à l’UQAM à l’École supérieure de Théâtre et à l’Université du Québec en Outaouais au module d’éducation. Ses champs d’expertises et d’intérêts sont : l’interdisciplinarité, la mobilité, la création numérique, le matériel didactique numérique, la formation à distance. Présentement au doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM, elle concentre sa recherche sur le connectivisme, la ludification, l’intelligence collective, les communautés de pratique et la multimodalité. Auteure du matériel didactique IMAGO! pour l’enseignement des arts plastiques au primaire, elle est aussi membre du groupe EntreLACer.