Penser de la (DÉ-)COHÉRENCE : Le rôle de l'hypertexte dans la formation à la culture informationnelle
Titre | Penser de la (DÉ-)COHÉRENCE : Le rôle de l'hypertexte dans la formation à la culture informationnelle |
Type de publication | Miscellaneous |
Année de publication | 2011 |
Auteurs | Saemmer, A. |
ISBN Number | 1292-8399 |
Mots-clés | hypertexte |
Résumé | Les techniques de la culture numérique sont de plus en plus faciles à maîtriser et, notamment à travers les téléphones portables connectés à internet, se sont largement démocratisées. Un enjeu essentiel de la formation de lettrés du numérique est la sensibilisation au caractère construit de toute information. L’étude du potentiel sémantique de l’hypertexte peut jouer un rôle important dans ce processus d’apprentissage. Prendre le temps de mettre en perspective des contenus hyperliés, parfois contradictoires ; tirer le meilleur profit intellectuel de ces situations d’incertitude transitoires ; questionner enfin les attentes, et notamment notre « présomption d’information » face aux documents numériques et aux vérités dialogiques qu’ils nous apportent par leur multiplicité, tels sont les défis d’une éducation aux médias numériques qui me paraissent aujourd’hui indissociables d’une formation à la culture informationnelle. |