Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet
Titre | Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet |
Type de publication | Article Web |
Année de publication | 2012 |
Auteurs | Serres, A. |
Publisher | INA Expert |
Ville | Bry-sur-Marne |
Résumé | Si la translittératie peut être définie comme l’ensemble des compétences d'interaction avec tous les moyens d'information et de communication, l’évaluation de l'information sur Internet en constitue sans doute l’un des meilleurs exemples, par la diversité des compétences, des savoirs et des cultures mobilisés et, surtout, par leur imbrication. Au croisement de plusieurs cultures, notamment les cultures médiatique, infodocumentaire, numérique et informatique, l’évaluation de l’information est un enjeu éducatif majeur, puisqu’elle englobe à la fois la capacité des internautes à filtrer, identifier, évaluer l'information, les modalités du jugement de la crédibilité, de la validité et de la pertinence des ressources trouvées sur le Web, mais aussi la lutte contre les infopollutions de toutes sortes et, in fine, la démonstration d’une autonomie de jugement. L’analyse du mixte de compétences, de savoirs et de cultures, dont elle est porteuse, sera tentée ici et ce, dans une perspective de translittératie. |
URL | http://www.ina-expert.com/e-dossier-de-l-audiovisuel-l-education-aux-cultures-de-l-information/un-exemple-de-translitteratie-l-evaluation-de-l-information-sur-internet.html |