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Chercher des informations dans les menus Web : interaction entre tâche, type de menu et variables individuelles

TitreChercher des informations dans les menus Web : interaction entre tâche, type de menu et variables individuelles
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2004
AuteursRouet, J-F.
RevueLe travail humain
Volume4
Numéro67
Pagination377-395
ISBN Number9782130548065
Mots-clésergonomie des interfaces, lecture numérique, recherche d'information
Résumé

La plupart des portails commerciaux sur Internet et de nombreux services « online » présentent des menus (ou listes d’items) permettant l’accès à quantité de services et de pages d’informations. Ces menus sont en général constitués de mots ou d’expressions thématiques qui renvoient à d’autres menus plus spécifiques, et ainsi de suite jusqu’à trouver la catégorie d’informations désirée. Ces dispositifs permettent, du moins en théorie, à tous types de public d’accéder aux informations correspondant à leurs besoins ou à leurs centres d’intérêt.

La recherche d’informations dans les menus pose des problèmes importants sur le plan théorique comme sur le plan pratique. Sur le plan théorique, la recherche d’informations est une activité encore mal connue, dont les liens avec le langage, la mémoire et le raisonnement restent obscurs. Sur le plan pratique, il semble que les concepteurs de sites web aient quelques difficultés à définir les structures optimales compte tenu du public et du domaine concernés. Certains portails proposent des menus dits « profonds » se caractérisant par un petit nombre de catégories accessibles à chaque niveau de sélection ; et d’autres offrent des menus dits « larges » où un grand nombre de catégories est affiché à chaque niveau. Dans certains cas, les items des menus sont listés alphabétiquement ; dans d’autres, ils sont groupés sémantiquement (par exemple, « finances », « voyages »), avec ou sans intitulé pour chaque catégorie. De plus, l’organisation des portails varie fréquemment dans le temps, ce qui renforce le sentiment qu’il s’agit d’un domaine de conception encore largement dominé par l’empirisme.

Étant donné l’utilisation croissante d’Internet dans les activités quotidiennes, il est important de déterminer l’effet des choix de conception des menus sur les performances d’utilisateurs au cours de la recherche d’informations. Les recherches d’ergonomie menées depuis vingt ans apportent sur ce sujet des informations pertinentes, quant à l’effet de l’organisation et de la structuration des menus sur la performance en sélection. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques individuelles des utilisateurs (âge, expérience avec la technologie, niveau d’études) qui sont susceptibles d’interagir avec certains choix de conception.

URLhttp://www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2004-4-page-377.htm
DOI10.3917/th.674.0377
Texte complet (PDF):