Culture adolescente vs culture informationnelle. L’adolescent acteur de la circulation de l’information sur Internet
Titre | Culture adolescente vs culture informationnelle. L’adolescent acteur de la circulation de l’information sur Internet |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2009 |
Auteurs | TABARY-BOLKA, LAURE. |
Revue | Les cahiers du numérique |
Volume | 5 |
Numéro | 3 |
Pagination | 85-97 |
Mots-clés | adolescence, culture informationnelle, écriture et lecture numériques, pratiques culturelles |
Résumé | Les adolescents sont devenus, avec l’avènement du web 2.0, des producteurs de contenus et de documents en ligne. Ils reprennent, sur internet, des images médiatiques qu’ils s’approprient, transforment et publicisent dans différents cadres d’autopublication, à la fois personnels et communautaires. Les blogs, forums de discussion, sites personnels ou encore sites de partages d’images et de vidéos deviennent les lieux de recompositions d’images, d’activités dites de « redocumentarisation », où de nouveaux documents-images sont créés à partir de documents déjà existants dans les médias. Ces pratiques numériques adolescentes, par la place importante qu’elles occupent dans la « culture fan » et dans les communautés en ligne, nous semblent largement révélatrices d’une nouvelle donne générationnelle que nous souhaitons ici explorer : les adolescents d’aujourd’hui sont à la fois récepteurs et producteurs de contenus et ils se forgent, à travers leurs activités d’internautes, une culture médiatique, numérique et informationnelle qui échappe aux préceptes et aux apprentissages formels de l’école. Nous proposons donc d’explorer la « culture informationnelle » à travers les pratiques numériques informelles des adolescents. Notre approche de cette culture est à la fois documentaire (et sémiotique) et sociologique : c’est en examinant les pratiques des adolescents sur internet et leurs usages des images de la culture dite « triviale » que nous avons été amenés à observer des pratiques sociales et documentaires qui nous ont conduit à nous intéresser à la notion de « culture informationnelle ». Ces pratiques sont examinées à travers l’observation des images de l’émission Star Academy mises en lignes par des adolescents et également en faisant référence à des analyses de communautés de fans menées sur des blogs et forums de fans de musique, de séries et de cinéma. Nos analyses nous apportent des éléments pour contribuer à définir la notion de « culture informationnelle » des adolescents dans le cadre des pratiques quotidiennes. |
URL | https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=LCN_053_0085 |