« Retourner au site principal

Ecriture et lecture numériques : quelles pratiques ? pour quelles pédagogies ?

TitreEcriture et lecture numériques : quelles pratiques ? pour quelles pédagogies ?
Type de publicationThesis
Année de publication2011
AuteursCortazar, A.
Academic DepartmentIUFM de Bordeaux
DegreeMA
Number of Pages100
Date Published06/2010
UniversityUniversité Montesquieu Bordeaux IV
VilleBordeaux
Thesis TypeMaîtrise professionnelle
Mots-clésdocumentaire, écriture et lecture numériques, pédagogie
Résumé

La révolution numérique, en modifiant le support du texte, change nos pratiques d’écriture et de lecture. On essaye d’appréhender ici les enjeux culturels, sociaux et pédagogiques de cette mutation. On montre la nécessité d’articuler les politiques de la lecture et de développement du numérique autour des nouvelles pratiques culturelles de l’écran. L’enjeu étant une nouvelle relation au savoir et à l’élève. A partir de quelques exemples concrets d’utilisation pédagogique du numérique, on tente de voir comment il est possible (nécessaire) de formaliser le savoir pragmatique des apprenants dans le cadre d’une pédagogie info-documentaire. Cela d’autant plus que le développement d’Internet, avec notamment le Web.2.0, entraine une explosion documentaire qui change notre représentation des connaissances. Tout fait document, dans un brouillage des contenus, des formats et des autorités. Le rôle du documentaliste est essentiel dans la formation à la recherche d’information dont les compétences sont désormais le fondement de toute connaissance. 

URLhttp://fr.calameo.com/read/0012154279eb893d04eb8
Texte complet (PDF): 
Enseignement LE: