Christine Faucher
Christine Faucher, Ph.D., enseigne, depuis 1998, à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM (profil enseignement). En 2013 elle a obtenu un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM avec sa thèse : Pratiques culturelles d’élèves de la 3e secondaire : jonctions avec la classe d’art. L’objectif de sa recherche est de générer une connaissance qui favorise le développement d’une pédagogie artistique adaptée à la culture des jeunes. Pour la collecte et l’analyse des données, elle a développé une méthode d’entrevue s’appuyant sur l’explicitation d’images. Les jeunes participants à la recherche ont été invités à saisir des captures d’écrans lors d’une opération initiale : l’écranographie. Par la suite, ils se sont exprimés, autour des images glanées, lors d’une entrevue d’explicitations de captures d’écrans. Celle-ci leur a permis de partager ce qu’ils aiment faire et voir dans le cyberespace, mais également de réfléchir de manière critique sur leurs propres pratiques (culturelles et artistiques). Christine Faucher est membre de l’équipe de recherche du projet Hybridité, multimodalité et pratiques de création multimodales informelles des jeunes (CRSH 2013-2016), projet dirigé par Moniques Richard, professeure titulaire à l’UQAM.