« Retourner au site principal

Image, cognition et éducation au développement

TitreImage, cognition et éducation au développement
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2007
AuteursBERTRAND, M., & CARION F.
RevueSpirale
Volume40
Pagination41-63
Date Published01/2007
Mots-cléscognition, éducation
Résumé

Dans le cadre de cet article, les auteurs s’intéressent au potentiel réflexif de l’image dans le domaine de l’éducation au développement. Si l’on peut considérer que l’image soutient des opérations d’intellection et de raisonnement, il convient de s’interroger sur les processus cognitifs par lesquels elle nous amène à réfléchir. Après avoir relevé ces processus, les auteurs proposent, à titre exploratoire, une typologie des images utilisées dans le secteur de l’éducation au développement. Trois logiques communicationnelles, publicitaire, éducative et du témoignage, sont ainsi identifiées. La troisième logique, s’apparentant au témoignage de l’expérience personnelle, présente un ressort cognitif intéressant pour illustrer l’échange égalitaire, basé sur des opérations de comparaison et des angles de prise de vues particuliers.

URLhttps://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bertrand_Spirale_40.pdf
Texte complet (PDF):