Image, cognition et éducation au développement
Titre | Image, cognition et éducation au développement |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2007 |
Auteurs | BERTRAND, M., & CARION F. |
Revue | Spirale |
Volume | 40 |
Pagination | 41-63 |
Date Published | 01/2007 |
Mots-clés | cognition, éducation |
Résumé | Dans le cadre de cet article, les auteurs s’intéressent au potentiel réflexif de l’image dans le domaine de l’éducation au développement. Si l’on peut considérer que l’image soutient des opérations d’intellection et de raisonnement, il convient de s’interroger sur les processus cognitifs par lesquels elle nous amène à réfléchir. Après avoir relevé ces processus, les auteurs proposent, à titre exploratoire, une typologie des images utilisées dans le secteur de l’éducation au développement. Trois logiques communicationnelles, publicitaire, éducative et du témoignage, sont ainsi identifiées. La troisième logique, s’apparentant au témoignage de l’expérience personnelle, présente un ressort cognitif intéressant pour illustrer l’échange égalitaire, basé sur des opérations de comparaison et des angles de prise de vues particuliers. |
URL | https://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Bertrand_Spirale_40.pdf |