L'activité informationnelle juvénile
Titre | L'activité informationnelle juvénile |
Type de publication | Livre |
Année de publication | 2011 |
Auteurs | Boubée, N., & Tricot A. |
Publisher | Hermès Lavoisier |
Ville | Paris |
Mots-clés | élève du secondaire, évaluation, jeunesse, lecture numérique, pédagogie, recherche documentaire |
Résumé | Cerner et comprendre les moyens qu’utilisent les jeunes et les élèves du secondaire dans leur recherche d’information suppose de prendre en compte les caractéristiques générales et spécifiques de celle-ci. Afin de déterminer si la comparaison habituelle entre experts et novices est toujours valable, les auteurs renouvellent le dispositif d’observation et s’appuient sur une méthodologie couplant observations directes et entretiens d’autoconfrontation. Les résultats exposés et analysés portent sur quatre points : les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l’évaluation des documents, les fonctions particulières de l’image et le rôle des copier-coller. Les implications pédagogiques et les perspectives en lien avec l’évolution des environnements documentaires sont également abordées. Texte en lien : https://questionsdecommunication.revues.org/661 |
URL | http://www.sudoc.fr/150994605 |