« Retourner au site principal

Lecture sur écran, lecture sur papier: Discours et représentations des élèves de 15 ans

TitreLecture sur écran, lecture sur papier: Discours et représentations des élèves de 15 ans
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2012
AuteursAhr, S., Butlen M., & ELALOUF M-L.
RevueÉtudes de linguistique appliquée
Volume166
Pagination199-214
Résumé

En 2009, l’enquête internationale du Programme for International Student Assessment (PISA) a eu pour domaine majeur d’étude la compréhensionde l’écrit chez les jeunes âgés de 15 ans, dans les soixante-quinze paysparticipants. La notion de compréhension de l’écrit traduit le conceptanglosaxon de literacy ; elle va bien au-delà du simple décodage et dela compréhension littérale, elle implique des facultés de traitement desinférences, d’interprétation, de réflexion et la capacité d’utiliser la lecturepour accomplir des objectifs personnels. Cette évaluation prend tous les troisans la forme d’une épreuve papier-crayon portant sur des textes diversifiéspermettant d’apprécier un vaste ensemble de compétences : localiser etextraire l’information, intégrer et interpréter, réfléchir et évaluer. L’enquêteinternationale a été complétée en 2009 par un nouveau questionnaire élèvedit de contexte destiné à recueillir des informations sur les élèves, l’accentétant mis sur leurs attitudes et leurs comportements à l’égard de la lecture,sur leur engagement et leur motivation en ce domaine.

URLhttps://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-3-page-65.htm
Texte complet (PDF):