Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0 : proposition d’un modèle pour baliser les formations
Titre | Les compétences informationnelles des étudiants à l’heure du Web 2.0 : proposition d’un modèle pour baliser les formations |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2014 |
Auteurs | Karsenti, T., Dumouchel G., & Komis V. |
Revue | Documentation et bibliothèques |
Volume | 60 |
Numéro | 1 |
Pagination | 20-30 |
ISSN | 2291-8949 |
Mots-clés | compétences, lecture numérique |
Résumé | Dans notre société dite du savoir, il est plus important que jamais de former les étudiants aux compétences informationnelles. Par contre, plusieurs universités se limitent trop souvent aux modèles plus classiques de ces compétences, comme celui de l’Association of College & Research Libraries (ACRL 2000), qui ne prennent que trop peu en compte les outils et les possibilités du Web 2.0, avec lesquels sont pourtant si familiers les étudiants. Ce texte présente puis critique les modèles plus traditionnels afin de proposer par la suite un nouveau modèle des compétences informationnelles bonifié et à jour. Nous nous efforcerons de montrer en quoi notre modèle allie à la fois les forces des modèles plus classiques issus de la bibliothéconomie et des sciences de l’information, mais également les avantages et les défis du Web 2.0. |
URL | karsenti.ca/documents/view/33 |
DOI | 10.7202/1022859ar |