« Retourner au site principal

L’identité numérique, quels enjeux pour l’enseignant documentaliste ?

TitreL’identité numérique, quels enjeux pour l’enseignant documentaliste ?
Type de publicationArticle Web
Année de publication2012
AuteursLécaudé, H.
PublisherADBEN Rouen
VilleRouen
Mots-clésidentité numérique
Résumé

La journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Rouen portera le 5 décembre 2012 sur la question de l’identité numérique. Ce rapide dossier tentera de dresser un panorama rapide des questions et des enjeux liés à ce sujet.

Parmi les questions que nous nous poserons, nous nous demanderons ce que signifient les termes identité numérique et son corollaire, la e-réputation, ou réputation numérique. Nous envisagerons les enjeux individuels, sociaux, technologiques de la question de l’identité numérique. Enfin, nous tenterons de poser les pistes de réflexion sur l’aspect pédagogique, en lien avec notre rôle et nos missions d’enseignants documentalistes. Comment permettre à nos élèves de concilier utilisation libre d’Internet et principe de sécurité ? Comment permettre aux futurs citoyens de prendre conscience que le Web 2.0, pour tout ouvert qu’il est, impose à ses usagers d’avoir un recul critique sur leurs propres pratiques ?

Texte complet (PDF):