« Retourner au site principal

Lire la littérature numérique à l'université : deux situations pédagogiques

TitreLire la littérature numérique à l'université : deux situations pédagogiques
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2010
AuteursSaemmer, A.
RevueÉtudes de linguistique appliquée (ELA)
Volume160
Pagination411-420
Mots-clésenseignement, hypermédia, littérature numérique, pédagogie
Résumé

La littérature numérique n’a cessé se développer ces dernières décennies. La nature informatique et souvent hypermédiatique des œuvres incite le lecteur à mobiliser plusieurs approches et compétences, allant de l’analyse littéraire à la programmation, de l’esthétique au web-design, des études cinématographiques à la musicologie, des sciences de la communication à l’ingénierie des réseaux. Grâce à son caractère multidisciplinaire, une lecture analytique d’œuvres de littérature numérique peut être intégrée dans différents contextes pédagogiques. Après une brève introduction au vaste champ de la littérature numérique, je présenterai dans cet article deux situations d’enseignement où l’intégration de la littérature numérique peut contribuer non seulement à une hybridation salutaire des savoir-faire techniques, mais surtout au questionnement critique des outils numériques et de leurs usages.