VE- Objectifs - Transmodalisation
- Approfondir les connaissances relatives à la littératie médiatique multimodale et à ses différentes applications didactiques en classe de langue.
- Se familiariser avec les fondements épistémologiques et conceptuels de la littératie médiatique multimodale, soit la compréhension/production de textes qui combinent plusieurs modes d'expression narratifs et dramatiques2 (ex. : l'écrit, l'image, le son, la gestuelle) sur une variété de supports médiatiques/numériques.
- S’approprier les spécificités des formes textuelles et théâtrales4 en faisant ressortir leur complémentarité et leur interdépendance à travers des exercices de transmodalisation applicables en contexte d’enseignement des langues.
- Approfondir sa compréhension des compétences (cognitives, affectives, pragmatiques, sémiotiques et textuelles) et des stratégies spécifiques à la littératie médiatique ou transférables à la littératie classique.
- Planifier des parcours didactiques qui articulent diverses ressources sémiotiques pour construire/produire du sens.
2 Hyperlien vers Capsule théâtre/Vue d’ensemble/Éléments théoriques et pratiques/L’écriture théâtrale ou dramatique/Caractéristiques du texte et du langage dramatiques.
4 Hyperlien vers Capsule théâtre/Vue d’ensemble/Éléments théoriques et pratiques/Caractéristiques du texte et du langage dramatiques/Caractéristiques de la représentation théâtrale.