Boîte à outils - Contes et légendes
Fred Pellerin
Un des conteurs les plus connus au Québec. Il a présenté plus de sept spectacles, a enregistré trois disques, a écrit une dizaine de livres et a scénarisé deux films.
http://www.fredpellerin.com/map_fred_pellerin.html
Marc Laberge
Conteur, photographe, ethnographe et passionné des voyages, Marc Laberge a huit livres de contes à son actif. Il présente souvent ses récits sous forme de conférence-photos.
http://videanthrop.qc.ca/
Michel Faubert
Conteur, chanteur et ethnographe, cet artiste est l’auteur de quelques spectacles et recueils de contes.
http://michelfaubert.com/
Bob Bourdon
Ce conteur d’origine amérindienne parcourt le Québec pour participer à divers événements reliés aux contes. Il propose divers programmes de contes.
http://www.robertsevencrows.com/index.htm
Marc-André Caron
Conteur et enseignant né en Abitibi, Marc-André Caron a participé à de multiples événements du conte et a publié cinq recueils.
http://marcandrecaron.com/about/
Jean-Marc Chatel
Conteur et biologiste, il a publié quelques recueils de contes et il participe à de multiples événements du conte au Québec.
http://pages.videotron.com/leconte/
Alain Lamontagne
Musicien, auteur et conteur, cet artiste a rédigé quelques recueils de contes et il a participé à de nombreux événements du conte au Québec.
http://alainlamontagne.com/
Julie Turconi
Écrivaine, photographe, peintre et conteuse d’origine française, Julie Turconi a plusieurs œuvres à son actif : plus d’une vingtaine de contes et de nombreuses participations à des événements du conte au Québec.
http://www.unicjuly.com/
Festival interculturel du conte au Québec
Où : Montréal
Quand : mois d’octobre
Durée : une semaine
Quoi : multiples spectacles de conteurs, majoritairement d’origine québécoise. Il y a également quelques invités venus de différents pays.
Site web : http://www.festival-conte.qc.ca/wp/
Festival des contes et légendes en Beauce-Et-chemin
Où : Saint-Prosper
Quand : en juin
Durée : 3 jours
Quoi : Spectacles de divers conteurs du Québec
Site web : http://grandquebec.com/chaudiere-appalaches/festival-contes-legendes/
Festival de conte: les jours sont contés
Où : en Estrie
Quand : En octobre
Durée : 10 jours
Quoi : Spectacles de contes multiculturels d’Artistes venant du Québec, d’ailleurs au Canada et d’autres pays. Certains contes sont racontés en anglais et en espagnol.
Site web : http://www.maisondesartsdelaparole.com/lesjourssontcontes/
Festival mémoire et racines
Où: Joliette
Quand: en juillet
Durée: 2 fins de semaine
Quoi: spectacles représentant des traditions québécoises (dont le conte)
Site web : http://memoireracines.org/
Regroupement du conte au Québec : site qui contient les informations sur les événements à venir, les noms et les spectacles de conteurs québécois, etc. : http://www.conte-quebec.com/
Ressources didactiques et pédagogiques
Charrette, C. (1989). Contes et légendes du Québec, Lurelu, http://www.erudit.org/culture/lurelu1081565/lurelu1113975/12487ac.pdf
Cet article concerne le renouveau du conte au Québec et les formes des dernières publications.
Fenêtre sur cours (2005). Culture commune : faites les contes, http://www.snuipp.fr/Culture-commune-faites-les-contes
Dossier qui traite de l’exploitation des contes dans le domaine de l’éducation. On y présente notamment les différents objectifs des contes : développer l’imaginaire des enfants, inculquer des valeurs (ex. : respect des autres), développer la compétence multiculturelle chez les enfants, etc. Le dossier contient des informations sur les enjeux des contes dans la formation, sur l’aspect multiculturel de ses récits, sur leur apport à l’apprentissage de la vie en société, etc. ainsi que des descriptions de projets réalisés en milieu scolaire.
Kinkingnehun, M.-J. (date de parution non disponible). Pour une exploitation pédagogique du conte africain francophone en Amérique du Nord, http://www.frenchresources.info/pdf/marie_josee_kinkingnehun.pdf
Dans cet article, l’auteure démontre que les contes africains peuvent être un bon outil pour développer l’intertextualité et l’interculturalité en classe de FLE. Pour y arriver, elle explique quelques concepts théoriques reliés aux contes africains et elle propose un atelier pédagogique.
Tardif, C. (date de parution non disponible). Le conte, un art de la transmission orale, Franc-parler, http://www.francparler-oif.org/pour-lenseignant/temoignages-et-retour-dexperience/2478-le-conte-un-art-de-la-transmission-orale.html
Témoignage d’un enseignant qui exerce le métier de conteur. Ce dernier explique comment, selon lui, les contes peuvent servir à l’apprentissage d’une langue et il donne quelques pistes didactiques aux enseignants.
Dossier Québec français – Littérature (2008). Le conte et la légende au Québec, Québec français, no 150, http://revuequebecfrancais.ca/numeros/archives/Doc.pdf/Litterature150.pdf
Ce dossier comprend divers articles en lien avec l’univers québécois des contes et légendes.
Le grenier de Bibiane
http://www.legrenierdebibiane.com/trouvailles/legendes/sommaire.html
Une vingtaine de légendes québécoises provenant de diverses régions (ex. : Saguenay, Lanaudière, Montréal, Isle-aux-Grues, etc.). Ces dernières sont racontées de façon brève (environ une page) et elles sont bien vulgarisées. Il est même possible de cliquer sur les québécismes pour obtenir une définition ou un synonyme. Bref, la navigation est très conviviale.
Grand Québec.com
http://grandquebec.com/legendes-du-quebec/
Une trentaine de contes et de légendes du Québec. Ces dernières proviennent autant des premières nations, que des colons ou d'Europe (adaptées "à la québécoise").
Y parait que…
http://www.tfo.org/emissions/yparaitque_saison1/yparaitque.html
Une quinzaine de légendes québécoises de manière interactive. Pour chaque légende, il est possible de retrouver une BD interactive (personnages, bruits et texte), l’histoire réelle, des images, etc. C’est une manière agréable et stimulante de se renseigner sur les légendes. Le site est très convivial et facile de navigation.
TV5monde
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publications-LF/Legendes-canadiennes/p-18520-Legendes-canadiennes.htU
une dizaine de légendes canadiennes et de visionner un court métrage qui l’illustre. De plus, il met à la disposition des enseignants des fiches pédagogiques pour exploiter plus en profondeur les textes lus. La navigation du site est agréable.
Regroupement du conte au Québec
http://www.conte-quebec.com/
Nouvelles d’actualité entourant la présence des contes au Québec, une liste d’événements, les contacts de plusieurs conteurs, des renseignements au sujet de la présence des récits au Québec, etc.
Fédération des Québécois de souche
http://www.quebecoisdesouche.info/index.php?contes-et-legendes
Une quinzaine de légendes accompagnées de photos et parfois de vidéos (ONF). Les récits sont agréablement mis en textes. La navigation est simple et efficace.
Bonjour du monde : Au pays des contes
http://www. bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/au-pays-des-contes-fiche-pedagogique
Diverses pistes d’exploitation pédagogique des contes. Les activités proposées, presque toutes clés en main, sont très diversifiées et laissent une grande place à l’interaction.
Télémaque : Autour des contes
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/contes.htm
Diverses manières d’exploiter les contes en classe. Il explique comment utiliser divers aspects reliés aux contes (ex. : les illustrations, les parodies, etc.). De plus, il suggère différentes ressources pour pousser plus loin la réflexion.
European Youth Centre Budapest : Contes et légendes du monde
http://eycb.coe.int/edupack/fr_31.html
Divers moyens pour exploiter les contes sous l’angle du respect de la diversité culturelle. Il propose donc plusieurs activités clés en main pour accompagner les enseignants dans cette démarche.
BnF : Il était une fois… les contes de fées
http://expositions.bnf.fr/contes/
Quelques notions théoriques sur divers aspects reliés au conte (ex. : les lieux, les personnages, les objets magiques, etc.) et plusieurs pistes d’exploitation pédagogique (ex. : intertextualité, illustrations, etc.).
Le pays de l’imaginaire
http://feeclochette.chez.com/
Ce site contient quelques renseignements sur les contes. Il est également possible d’y trouver plus d’une centaine de contes, accompagnés d’une trame sonore répétitive, classés selon les catégories suivantes : contes pour les amis, contes d’auteurs, contes d’ailleurs et contes offerts.
Lyon : Contes de Perrault
http://www.alyon.org/litterature/livres/XVIII/ esprit_salon/perrault/
Il est possible de trouver sur ce site les textes d’une dizaine des contes les plus connus de Perrault (ex. : barbe bleue, Cendrillon, le chat botté, etc.).
Lucarnefle : Le conte de fées
http://lucarnefle.wordpress.com/activites-b1-b2/le-conte-de-fees/
Cette page propose une activité clé en main au sujet des contes de fées basée sur l’exploitation d’une vidéo.
INSUF-FLE : Exploiter l’univers des contes
http://insuf-fle.hautetfort.com/archive/2011/02/20/exploiter-l-univers-des-contes-des-le-niveau-a2-1er-volet.html
Ce site Internet propose quelques activités clés en main reliées au conte « Hansel et Gretel ». Il contient également un lien pour écouter l’histoire à l’aide d’un dessin animé.
Made in school : une séquence sur les contes détournés
http://made-in-school.blogspot.fr/2010/10/une-sequence-sur-les-contes-detournes.html
Cette ressource suggère une activité clé en main réalisée à l’aide de diverses versions du conte « Le petit chaperon rouge ».
Michel Neuberg (2002). Contes, fables, mythes, légendes et romans
http://users.skynet.be/sky42184/
Ce site contient une panoplie de récits d’auteurs réputés (ex. : Anderson, les frères Grimm, etc.) et de provenance de divers pays.
Lire et recréer : Les contes
http://www.lirecreer.org/biblio/contes/
Cette ressource contient plusieurs contes pour enfants provenant de pays diversifiés (ex. : Belgique, Russie, etc.).
Il était une histoire : Contes et légendes
Rue des écoles (2012). Il était une histoire… contes et légendes
http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes
Ce site renferme une multitude de textes de contes de provenances diversifiées. Il est également possible d’écouter l’enregistrement de chacun des récits.
Franc-parler : il était une fois les contes en classe
http://www.francparler-oif.org/lesdossiers/tous-les-dossiers/2626-il-etait-une-fois-les-contes-en-classe.html
Ce site contient un dossier dans lequel on retrouve de nombreuses pistes pédagogiques d’exploitation des contes. Ces fiches sont divisées en quatre catégories : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale. On y trouve également une sitographie commentée au sujet de l’exploitation pédagogique des contes.
Le point du FLE
http://www.lepointdufle.net/p/histoires.htm#pe
Une section du site concerne spécifiquement les contes et renvoie à différents sites web proposant diverses activités pour l’exploitation des contes en classe (séquences pédagogiques, activités culturelles, éléments théoriques, etc.)
Contes.biz – le site des contes pour enfants
http://www.contes.biz/
Ce site propose des dizaines de contes provenant des quatre coins du monde destinés avant tout aux enfants.
Conte-moi
http://www.conte-moi.net
Ce site est un projet de valorisation du patrimoine oral francophone. Il contient plusieurs contes issus des espaces francophones ainsi qu’une plateforme interactive pour travailler les contes en salle de classe.
Instits et compagnie
http://www.instits.vivre-aujourdhui.fr/contes.html
Ce site propose les textes de dizaines de contes connus et moins connus.