Ecriture et lecture numériques : quelles pratiques ? pour quelles pédagogies ?
Titre | Ecriture et lecture numériques : quelles pratiques ? pour quelles pédagogies ? |
Type de publication | Thesis |
Année de publication | 2011 |
Auteurs | Cortazar, A. |
Academic Department | IUFM de Bordeaux |
Degree | MA |
Number of Pages | 100 |
Date Published | 06/2010 |
University | Université Montesquieu Bordeaux IV |
Ville | Bordeaux |
Thesis Type | Maîtrise professionnelle |
Mots-clés | documentaire, écriture et lecture numériques, pédagogie |
Résumé | La révolution numérique, en modifiant le support du texte, change nos pratiques d’écriture et de lecture. On essaye d’appréhender ici les enjeux culturels, sociaux et pédagogiques de cette mutation. On montre la nécessité d’articuler les politiques de la lecture et de développement du numérique autour des nouvelles pratiques culturelles de l’écran. L’enjeu étant une nouvelle relation au savoir et à l’élève. A partir de quelques exemples concrets d’utilisation pédagogique du numérique, on tente de voir comment il est possible (nécessaire) de formaliser le savoir pragmatique des apprenants dans le cadre d’une pédagogie info-documentaire. Cela d’autant plus que le développement d’Internet, avec notamment le Web.2.0, entraine une explosion documentaire qui change notre représentation des connaissances. Tout fait document, dans un brouillage des contenus, des formats et des autorités. Le rôle du documentaliste est essentiel dans la formation à la recherche d’information dont les compétences sont désormais le fondement de toute connaissance. |
URL | http://fr.calameo.com/read/0012154279eb893d04eb8 |