L’image dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire : ce qu’ils font et ce qu’ils en disent
Titre | L’image dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire : ce qu’ils font et ce qu’ils en disent |
Type de publication | Article de revue |
Année de publication | 2007 |
Auteurs | Boubée, N. |
Revue | Spirale |
Volume | 40 |
Pagination | 141-150 |
Date Published | 01/2007 |
Mots-clés | enseignement secondaire, recherche d'information |
Résumé | Cet article se propose d’inventorier les utilisations de l’image par les collégiens et lycéens lors de leur recherche d’information. Les études empiriques repèrent la présence de l’image dans cette activité de chercheurs novices, notamment dans l’évaluation de l’information. Notre étude relève une diversité plus large de fonctions. L’image peut constituer une stratégie d’accès rapide à l’information jugée pertinente grâce à un usage « détourné » de Google Image, ou bien devenir un critère de pertinence négatif, suffisant pour écarter une information. Elle participe également à la construction de connaissances sur un thème inconnu. Elle intervient dans la collecte et à cette étape, elle peut résoudre l’expression d’un besoin d’information complexe. |
URL | http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00259331/document |