Norme sur les compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur de l’Association of College & Research Libraries (ACRL)
Titre | Norme sur les compétences informationnelles dans l’enseignement supérieur de l’Association of College & Research Libraries (ACRL) |
Type de publication | Conference Paper |
Année de publication | 2005 |
Auteurs | anonyme, A. |
Titre de la conférence | Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) |
Publisher | CREPUQ |
Lieu de la conférence | Montréal |
Mots-clés | compétences, lecture numérique, littératie numérique |
Résumé | Les compétences informationnelles se définissent comme l’ensemble des aptitudes permettant aux individus « de déterminer les moments où ils ont un besoin d’information et, de trouver, d’évaluer et d’utiliser cette information ». Dans l’environnement contemporain marqué par l’évolution rapide des technologies de l’information et par la prolifération des sources d’information, l’acquisition des compétences informationnelles revêt une importance accrue. En raison de la complexité grandissante de cet environnement, les individus, que ce soit dans le cadre de leurs études, de leur travail ou de leur vie personnelle, se trouvent devant des choix de sources d’information abondantes et variées. De plus, l’information est mise à leur disposition directement par les bibliothèques, les ressources communautaires, les organismes spécialisés, les médias et Internet et, de plus en plus, elle se présente à eux dans des formats exempts de contrôle d’autorité, ce qui laisse planer des questions quant à son authenticité, à sa validité et à sa fiabilité. En outre, le fait que l’information soit accessible par plusieurs médias, notamment sous forme graphique, sonore ou textuelle, soulève de nouveaux défis pour les individus quant à l’évaluation et à la compréhension de cette information. La qualité incertaine et la quantité croissante de l’information posent également de grands défis à la société et la seule abondance de l’information ne pourra à elle seule créer des citoyens mieux informés si l’on ne met en place, de façon complémentaire, des programmes permettant l’acquisition des compétences nécessaires à l’usage judicieux de cette information. |