Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle
Titre | Appréhender la lecture numérique (2) : la navigation hypertextuelle |
Type de publication | Article Web |
Année de publication | 2013 |
Auteurs | Dimier, G. |
Series Title | Critique des Actus, Analyse Culture de l’Information, Didactique et Éducation aux médias |
Publisher | Cactus Acide |
Mots-clés | hypertexte, lecture numérique |
Résumé | En ce qu’elle est une introduction à l’hypertexte, ou hyperlien, la lecture numérique apporte sans doute les conditions de structurer le web dans l’esprit des élèves. D’un point de vue historique, pour commencer, en évoquant, dès le collège, le Memex de Vannevar Bush et l’hypertexte de Ted Nelson pour les aspects techniques, et le cosmopolitisme des savoirs de Paul Otlet pour le relier à la culture humaniste. Ces connaissances peuvent être approfondies au lycée dans une approche spiralaire. Afin d’échapper à une forme d’enseignement frontal que pourrait laisser supposer ce type de contenu, il doit pouvoir être imaginé un corpus de textes complémentaires reliés par des hyperliens, pour mêler théorie et pratique. Il est en tout cas important de donner aux élèves des repères historiques, de sorte qu’ils puissent s’approprier cette technologie au regard de ses évolutions. Il en va à mon sens de même pour l’évolution des supports de lecture qui gagneraient à être abordés avec les élèves. |
URL | http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=6758 |