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Compétences informationnelles des étudiantes et étudiants : Mesure de l’efficacité des initiatives en culture informationnelle au palier postsecondaire

TitreCompétences informationnelles des étudiantes et étudiants : Mesure de l’efficacité des initiatives en culture informationnelle au palier postsecondaire
Type de publicationReport
Année de publication2013
AuteursDuncan, A.., & Varcoe J..
InstitutionConseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur
VilleToronto
Mots-cléscompétences, culture informationnelle, évaluation, littératie numérique
Résumé

Ce projet consistait en une étude étalée sur deux ans qui mesurait l’efficacité de modèles d’enseignement de la culture informationnelle dispensé à un échantillon de 503 étudiantes et étudiants volontaires de programmes collégiaux menant à un diplôme ou un grade d’études appliquées, de programmes conjoints et de programmes universitaires de premier cycle au Collège Georgian, situé à Barrie (Ontario). Ce projet établit une distinction entre quatre modèles d’enseignement de la culture informationnelle (cours, enseignement intégré, heure commune et tutorat en ligne) dans le but d’établir les meilleures pratiques en fonction de la nature, de la taille et de la portée de différents organismes. Les compétences informationnelles des étudiantes et des étudiants de même que les avantages et les difficultés du modèle d’enseignement de la culture informationnelle sont examinés. L’étude explorait également les connaissances du corps professoral et la façon dont il perçoit l’importance de l’acquisition et de l’application de compétences informationnelles.

Les étudiantes et étudiants avaient l’occasion de répondre à quatre sondages en ligne d’évaluation de leurs compétences pendant les deux années de la recherche qui visait à recueillir des données quantitatives et qualitatives. Trois entrevues semi-structurées ont été menées auprès des membres du corps professoral à trois moments pendant les deux années de l’étude afin d’évaluer leur perception des progrès réalisés par les étudiants pour satisfaire aux normes Information Literacy Competency Standards for Higher Education (2000) de l’American College & Research Libraries. Les résultats des sondages et des entrevues ont été analysés séparément puis comparés.

Les résultats des sondages menés auprès des étudiants ont révélé que ceux-ci utilisent des outils Web pour recueillir de l’information. Les scores relatifs à l’exactitude, à l’aisance et à l’engagement des étudiantes et des étudiants ont légèrement augmenté d’un sondage à l’autre. Au quatrième sondage, on a constaté que la précision de l’identification des références était beaucoup plus élevée dans le modèle d’enseignement intégré que dans le modèle de cours. Les entrevues menées auprès des membres du corps professoral ont mis en lumière la nécessité d’améliorer leurs propres connaissances et leur formation en matière de culture informationnelle. Les membres du corps professoral ont également fait des commentaires sur l’expérience des étudiantes et des étudiants relative à l’acquisition et à l’évaluation des compétences informationnelles.

En comparant les résultats des sondages et ceux des entrevues, la recherche donne à penser qu’il y aurait lieu d’instaurer une programme d’études en culture informationnelle qui comprendrait les éléments suivants : pédagogie; niveaux de compétence et de connaissance; modèles d’enseignement; ressources humaines; caractéristiques sous-jacentes des programmes de culture informationnelle; avantages et résultats pour les étudiantes et étudiants et pour l’établissement. Les résultats des sondages et des entrevues mettent en lumière la valeur d’un modèle d’enseignement mixte qui pourrait être intégré dans un programme d’études collégial ou universitaire pendant toute la durée de celui-ci. On recommande également d’établir un plan stratégique prévoyant l’utilisation du programme d’études en culture informationnelle pour promouvoir la réussite, l’engagement et l’éducation continue des étudiantes et des étudiants.

Texte complet (PDF):