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Principes

L’interculturel au cœur du projet

Ce projet parie sur le développement d’une compétence plurilingue et pluriculturelle lors de l’enseignement/apprentissage du français. En effet, il est primordial, pour les (futurs) enseignants et les formateurs dans les programmes de formation des futurs enseignants, de mieux connaître la culture québécoise, intimement liée à la langue française qu’ils apprennent ou qu’ils enseignent. D’ailleurs, un des buts de tout programme d’enseignement des langues devrait concerner le développement de l’habileté à percevoir et à comprendre comment les différentes cultures interagissent entre elles et ainsi développer chez les apprenants la capacité de comparer et d’analyser des systèmes de référence culturels différents : « La compétence interculturelle impose de modifier la perception de soi et de l’autre, la perception de notre univers de socialisation et des univers que nous fait côtoyer l’apprentissage des langues » [1].

Ces constats concernant le rôle primordial de la compétence de communication interculturelle dans les programmes d’enseignement/apprentissage des langues ont des implications évidentes dans la formation des futurs enseignants, alors que la prise en compte de la diversité culturelle dans la formation des enseignants (MEQ, 2001) [2] devient une prioritéC'est pour cela que l’intégration de la dimension interculturelle dans les programmes de formation des enseignants de langues (Foucher, 2008 [3] ; Guillén Diaz et Castro Prieto, 2009 [4] ; Willems, 2002 [5]) est à la source de ce projet. Il s'agit de faire vivre aux utilisateurs de la plateforme une expérience interculturelle et à les faire réagir sur le développement de leur propre compétence communicative interculturelle.

Au-delà de l’enseignement/apprentissage d’un code linguistique, le but est de familiariser les utilisateurs avec des réalités culturelles propres au français parlé au Québec. Il est donc important de susciter des opportunités pour décloisonner les situations d’utilisation de la langue et de la culture cibles afin que la compétence plurilingue et pluriculturelle de chacun puisse se développer, se bonifier, s’actualiser au regard de l’ouverture vers la culture québécoise. Vivre et faire vivre le Québec de manière dynamique et ludique à travers des projets culturels comme celui-ci invite les participants à s’approprier une langue et une culture comme étant constitutives de leur identité




[1] Byram, M. (2003). La compétence interculturelle. Strasbourg : Division des politiques linguistiques, Conseil de l’Europe, p. 14.
[2] Ministère de l’éducation (2001). La formation à l’enseignement : les orientations, les compétences générales. Québec : Gouvernement du Québec.
[3] Foucher, A. L. (2008). « Former à la démarche interculturelle en FLE par la conception et l’animation à distance de forums avec de "vrais" apprenants », Actes du colloque TICE Med. En ligne. <http://isdm.univ-tln.fr/articles/num_archives.htm#isdm34>. Consulté le 5 juillet 2013.
[4] Guillén Díaz, C. et P. Castro Prieto (2009). « Quelle formation didactique des enseignants de langues-cultures étrangères pour la gestion de la dimension interculturelle ? », ELA. Études de linguistique appliquée, vol. 1, n° 153, pp. 77-91.
[5] Willems, G. M. (2002). Politique de formation des professeurs de langues en faveur de la diversité linguistique et de la communication interculturelle. Strasbourg : Conseil de l’Europe.