« Retourner au site principal

Intégration - Contes et légendes

- Demander aux apprenants de réfléchir à un fait historique qu’ils connaissent. Puis, leur demander d’écrire un conte/une légende à partir de cet évènement.

- Détourner un conte : à partir d’un conte connu de tous, demander aux apprenants d’imaginer une autre fin, ou encore de réécrire le conte à partir d’éléments nouveaux (ex. Le Petit Chaperon rouge en Afrique, voir http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/au-pays-des-contes-fiche-pedagogique)

- Après avoir travaillé avec différents contes/légendes québécois, demander aux apprenants d’inventer leur propre conte/légende à savoir québécoise (ex. voir l’activité proposée dans Les histoires endiabléesCahier de l’apprenant).  Publier ensuite les récits dans un recueil ou sur un site Web.

- Faire venir un conteur québécois en classe (si les ressources nécessaires sont disponibles) ou organiser une rencontre via skype.  Les apprenants auront préalablement préparé les questions à poser.

- Demander aux apprenants de réfléchir en équipes aux éléments culturels québécois présents dans la légende ou le conte raconté (ex. la religion, les références à une région spécifique, les traditions du temps des fêtes, etc.).  En discuter en groupe, puis attribuer à chaque équipe un de ces élémentsChaque groupe sera responsable de cet élément, devra effectuer des recherches à ce sujet et présenter le résultat de ses découvertes à l’ensemble de la classe.