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Penser la (dé-)cohérence : le rôle de l’hypertexte dans la formation à la culture informationnelle

TitrePenser la (dé-)cohérence : le rôle de l’hypertexte dans la formation à la culture informationnelle
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2011
AuteursSaemmer, A.
RevueLe Dossier BBF
Volume56
Numéro5
Mots-cléslecture numérique, littératie numérique, recherche documentaire
Résumé

Dans leur grande majorité, les étudiants que nous accueillons dans nos formations universitaires à la « méthodologie universitaire » ou aux technologies de l’information et la communication (TIC) sont des «insérés» du numérique : ils écrivent des messages sur Facebook, ils envoient des e-mails et des SMS, ils utilisent fréquemment des moteurs de recherche. Conjointement, un grand nombre d’initiatives de formation de type C2i ont visé une familiarisation avec les « techniques usuelles » du numérique, structurées selon des compétences avant tout opérationnelles. Comme l’affirme Vincent Liquète, ces dispositifs de certification, instaurés depuis les années 1990 par les cours de TIC ou de méthodologie documentaire dans beaucoup d’universités, et souvent assurés en partenariat avec les bibliothèques, «s’inscrivent dans ce rapport mêlant préoccupations techniques et documentaires». Il regrette pourtant «la faible part encore accordée à la culture informationnelle de l’apprenant » [14, page 82]. Ceux qui ont une pratique numérique régulière, qui sont alphabétisés au numérique dans le sens d’être « insérés » dans un socle de pratiques communes à leur génération, ne sont en effet pas forcément des « lettrés » du numérique.

URLhttp://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2011-05-0040-007.pdf