« Retourner au site principal

Recherche d’informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l’activité cognitive

TitreRecherche d’informations dans les systèmes hypertextes : des représentations de la tâche à un modèle de l’activité cognitive
Type de publicationArticle de revue
Année de publication1995
AuteursRouet, J-F., & Tricot A.
RevueSciences et Techniques Éducative
Volume2
Numéro3
Pagination307-331
Mots-clésapprentissage, cognition, compréhension, ergonomie des interfaces, hypertexte, recherche d'information
Résumé

Dans cet article nous examinons les aspects psychologiques et ergonomiques de la recherche d'informations dans les systèmes hypertextes. Notre hypothèse générale est que la conception de systèmes hypertextes pour l'éducation ne peut faire l'économie d'un modèle cognitif général des tâches et des activités faisant appel à des structures d’informations complexes. Dans une première partie nous évoquons brièvement diverses approches de la notion de tâche de recherche d'informations, et nous proposons une catégorisation en trois niveaux: le modèle rationnel, sa représentation cognitive, et l'activité qui en résulte. Dans la seconde partie nous examinons quelques études empiriques montrant l’influence de facteurs individuels et situationnels sur l'utilisation des hypertextes. Dans la troisième partie, nous proposons le cycle évaluation-sélection-traitement comme ébauche d'un modèle d'activité de recherche d'informations. Nous discutons brièvement les implications possibles de notre approche pour la conception des systèmes hypertextes.

URLhttp://andre.tricot.pagesperso-orange.fr/RouetTricot_STE.pdf
Texte complet (PDF):