Remix Culture : l’âge des cultures expressives et des publics remixeurs ?
Titre | Remix Culture : l’âge des cultures expressives et des publics remixeurs ? |
Type de publication | Conference Paper |
Année de publication | 2009 |
Auteurs | Allard, L. |
Titre de la conférence | 10e rencontres numériques, Passeurs d'Images, Territoires Emergents et Cultures |
Publisher | http://www.rencontres-numeriques.org |
Lieu de la conférence | Université Lille 3. |
Mots-clés | créativité, écriture et lecture numériques, pratiques culturelles, sémiotique |
Résumé | Cet article voudrait rendre compte des pratiques culturelles digitales à travers le tryptique conceptuel "singularité, expressivité, remixabilité" que documentera principalement un corpus de vidéos User Created Content postés d'une part par des fans de Britney Spears et d'autre part par des usagers de YouTube protestant contre la suspension de leurs contenus. Ces corpus nous servirons de de fil de d’ariane pour présenter les enjeux sociaux, économiques et juridiques des mutations culturelles en cours en insistant sur les transformations de la figure du public des industries culturelles qui fait sien les contenus de la culture de masse à travers des micro-activités de singularisation culturelle (ripper, remonter, remixer, annoter, commenter, voter ...). En mettant en partage ces contenus travaillés par la poîetique ordinaire du remix, les fans, amateurs, critiques, experts de Britney Spears ou d'autres artistes créent des commons peer based, des biens communs culturels dont le statut juridique et économique est incertain certes mais relève sociologiquement d'un individualisme expressif, variante culturelle de l'individualisation réflexive que les cultural studies ont thématisé de manière pionnière. Dans cette atmosphère de "démocratie sémiotique", il ne faut cependant pas rester aveugles face aux stratégie de mise en marché et des opportunités d'affaire que trouvent dans ces pratiques là anciens et nouveaux acteurs de ce qu'il convient désormais de désigner comme industries créatives. C’est pourquoi, nous concluerons sur les perspectives socio-politiques que la reconnaissance de la légitimité des pratiques transformatives vidéographiques en termes d'usage loyal et de droits des publics à exprimer leurs goûts à travers des petites formes singulières remixant, hors marché, des contenus copyrightés. |
URL | http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/RemixCulture.pdf |