Compétences
Les compétences à développer par le biais de la capsule Contes et légendes sont les suivantes :
• Compétences générales (savoirs, savoir-faire, savoir-être)
Par le biais des éléments théoriques et pratiques contenus dans cette capsule, les apprenants devraient pouvoir développer un ensemble de compétences générales (savoirs, savoir-faire, savoir-être) en lien étroit avec le Québec des contes et légendes et pouvant être transposé dans d'autres domaines. Que ce soit en rapport avec les dimensions littéraires, théâtrales, historiques, géographiques, linguistiques, culturelles ou sociales, cette capsule vise un développement global de l’utilisateur.
• Compétence langagière
Au-delà de l’enseignement/apprentissage d’un code linguistique, cette capsule offre l’opportunité de se familiariser avec des réalités propres au français parlé au Québec. Il est donc important de susciter des opportunités pour décloisonner les situations d’utilisation de la langue cible afin que la compétence langagière puisse s’actualiser au moyen des documents authentiques que sont les contes et les légendes, présentés de façon multimodale (texte, vidéo, photos, musique, etc.). Les tâches proposées dans la capsule favorisent l’utilisation de la langue dans un contexte authentique.
• Compétence interculturelle
Cette capsule propose des opportunités pour décloisonner les situations d’utilisation de la langue et de la culture cibles, afin que la compétence plurilingue et pluriculturelle de chacun puisse se développer, se bonifier, s’actualiser au regard de l’ouverture vers la culture québécoise. Créer et vivre le Québec à travers les contes et légendes invite apprenants et enseignants à s’approprier une langue et une culture comme étant constitutives de leur identité, et par conséquent à en réduire le caractère de xénité. L’importance de tenir compte de la diversité culturelle dans la formation des enseignants et des apprenants devient une priorité qu’il est nécessaire de mettre de l’avant. Cette capsule a pour but non seulement de transmettre des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés au Québec par le biais de ses contes et légendes, mais aussi de favoriser la réflexion critique des enseignants et des apprenants par rapport à leur propre culture. Les aller-retour entre la culture québécoise et la culture d’origine sont donc privilégiés, notamment par des discussions et des comparaisons, afin de participer à la formation de locuteurs du français mettant en relation plusieurs langues et cultures.